+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 77

Discussion: la création

  1. #21
    victorine Guest

    Par défaut

    Merci Exos,

    Un peu de baume, sur des petites blessures très douloureuses qui empêchent de créer.
    Telle une spéléo, ma lampe frontale est en panne, mais grâce à tes mots, je vais chercher la sortie vers la lumière.
    La grotte des sentiments qui enferme, qui étouffe l'expression personnelle. Pour créer c'est vrai il faut un certain détachement, une possibilité de dépassement et pourtant a contrario la création, parait-il procure cette distance vis à vis des autres. C'est le premier pas qui coûte. Soyons égoïste, créons.

    les créations ne sont-elles pas ce qui reste après la mort, un gage d'éternité.

  2. #22
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par victorine
    Merci Exos,

    Un peu de baume, sur des petites blessures très douloureuses qui empêchent de créer.
    Telle une spéléo, ma lampe frontale est en panne, mais grâce à tes mots, je vais chercher la sortie vers la lumière.
    La grotte des sentiments qui enferme, qui étouffe l'expression personnelle. Pour créer c'est vrai il faut un certain détachement, une possibilité de dépassement et pourtant a contrario la création, parait-il procure cette distance vis à vis des autres. C'est le premier pas qui coûte. Soyons égoïste, créons.

    les créations ne sont-elles pas ce qui reste après la mort, un gage d'éternité.

    ce n'est pas une grotte mais un marecage de sentiments d'emotions et de reves et beaucoup si sont perdus
    tu l'a dis depassement est le mot
    c'est rien un petit coup de bluz
    et ca repart parceque toi au moins
    tu sais ou tu dois aller
    le depassement tu l'obtiens lorsque l' unite est realise
    pour realiser l'unite il faut que les opposes se rencontre
    c'est la fusion alchimique de la va naitre une nouvelle energie
    qui transforme la vie

  3. #23
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    Plus pléonastique, tu meurs
    non pas vraiment

    je ne pense pas que la création soit intrinséquement égoiste. Bien sur pour agir, il faut que notre cerveau en donne l'ordre. Il est donc nécessaire qu'il existe une pulsion interne. Mais tout la question de l'égosime est de savoir si les bénéfices résutants de cette création sont uniquement tournés vers soi.

    Je ne le crois pas. En effet prenons l'exemple de l'art pictural.

    Si un artiste peint d'abord pour lui, il a par ailleurs besoin de montrer son oeuvre. Il essaie de communiquer quelque chose à quelqu'un. Cette communication est une sorte de don. L'art est aussi communication, un partage.

    Je crois que cela est peut etre vrai pour tout création. Il me semble exister toujours cette ambivalence, cette dualité entre égoisme primaire et altruisme.

    toute création n'implique-t-elle pas l'arrière pensée de l'extérieur. Que va penser celui qui regarde mon oeuvre. Rares les artistes ne peignant que pour eux.

    suis- je mort?

  4. #24
    exos Guest

    Par défaut

    a francois

    ecoute je ne sais pas qui t'en veus a ce point la
    mais y en a un qui distribue les cartons comme des bonbons

    remarque en cherchant bien on peut trouver mais cela en vaut-il la peine

    la philo-theosophie voila la recherche philosophique et l'experience spirituelle sont indissociable

    le mystique est depourvu de qualites philosophique il est donc incomplet
    le philosophe s'il n'a pas la vision personelle des signes et du monde des ames est aussi incomplet

    pour moi les 2 sont indissociables

  5. #25
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par francois2

    Mais tout la question de l'égosime est de savoir si les bénéfices résutants de cette création sont uniquement tournés vers soi.

    Je ne le crois pas.


    Même par égoïsme, on peut agir pour le bien commun.

    Peut être que Van Gogh n'avait d'autres buts que de se satisfaire lui même quand il peignait.
    Pourtant, les "bénéfices résultant de cette création" n'ont pas été que pour lui : l'humanité en a profité.


    Ce que je pense à cet instant, c'est que même si l'acte de création n'est dicté que par l'égoïsme et la recherche du plaisir individuel, il arrive souvent que les bénéfices profitent à tous le monde.



    PS : Mon pauvre François, il y a manifestement quelqu'un qui ne t'aimes pas beaucoup par ici. Je ne crois pas que tu mérites autant de cartons rouges :
    Tu es un peu rêveur et ta logique est souvent difficile à suivre, mais tu provoques le débat et alimente les forums... C'est louable.

  6. #26
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    Exact. La création, c'est arriver à exprimer, reproduire son être dans un objet extérieur à soi. Donc parvenir à quitter ce corps désespérement mortel..

    Encore faudrait-il que le support utilisé ne soit pas trop éphémère..


    Quoi de moins éphèmère que la progéniture ?

  7. #27
    exos Guest

    Par défaut

    francois laisse les dire

    tu cherches et ca c'est merveilleux
    on a le droit de se tromper
    etre vigilant est avant tout une qualite necessaire
    on ne s'embarque pas a la legere
    quand le sujet tient a coeur

    je vais te donner un petit secret

    si on amasse il vient un jour ou le grenier est encombre
    qu'a cela ne tienne debarassons nous du superflu
    et repartons de tout coeur avec l'esprit leger

  8. #28
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    david

    merci mais je ne crois pas au hasard et selon le dicton "on a que ce que l'on mérite".

    tu écris

    "Peut être que Van Gogh n'avait d'autres buts que de se satisfaire lui même quand il peignait.
    Pourtant, les "bénéfices résultant de cette création" n'ont pas été que pour lui : l'humanité en a profité."

    je me suis souvent demandé pourquoi Van Gogh était devenu "fou". Bien sur le poison vert mais cette absence de reconnaissance de sa peinture devait quant même le déprimer. Il est vraiment original atypique.

    Cette "folie" de peindre malgré l'absence d'écho positif extérieur c'est tout de même extraordinaire. C'est un égoisme étonnant quasi succidaire.

    encore merci

  9. #29
    Corinthe Guest

    Par défaut

    " Je me suis souvent demandé pourquoi Van Gogh était devenu "fou". Bien sûr le poison.. vert, l'absinthe. "

    Mais, toi, François, tu marches au... ROUGE !

    Cinq verres par repas, qu'y z indiquent..

    T'exagères pas un peu François ?

    Moi, j'adore le.. cherry. Je suis comblée.

    Ceux qu'ont des "carrés verts", ce sont les VRAIS philosophes, sérieux, savants, machins et tout.. Plus ils ont de carrés, plus ils l'ont profondément enfoncé et "karré" dans le fondement.. l'machin.
    Dernière modification par Corinthe 01/02/2005 à 01h48

  10. #30
    bulletin Guest

    Par défaut

    Pour Timshel et Corinthe :

    Le système de vote n' est encore qu'un test et il y a encore quelques imperfections.
    Dernière modification par bulletin 01/02/2005 à 09h13

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts