+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 77

Discussion: la création

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    non c'est moi qui avait mal compris désolé

    d'après ce que je comprends il n'existe pour toi qu'une seule pulsion: la pulsion de vie. Il ne peux donc pas exister de conflit entre différente pulsion puisqu'il n'en existe qu'une.

    Je ne comprends donc pas comment il peux exister de conflit intérieur. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    timshel

    oui tu m'a bien compris.

    Il n'y a pas si longtemps je pensais que le bébé arrivait sur terre comme une "tabula rasa". Mais il faut bien admettre qu'il existe en lui un instinct de vie. Il crie pour vivre. Son corps réclame sa nourriture.

    Cette pulsion est donc innée. Ce n'est pas l'extérieur que la crée.

    De même s'il n'était qu'un animal pourquoi a-t-il besoin de conceptualiser l'extérieur. Ce besoin est en lui, c'est pour moi une pulsion. L'homme a besoin de comprendre le monde dans lequel il vit. Elle me semble indépendante de la pulsion de vie parce qu'elle peut entrainer un conflit avec la première.

    Une troisième pulsion me parait nécessaire pour permettre de tout expliquer.
    L'être humain se sent seul pourquoi ce besoin de l'autre? Ce n'est pas uniquement à mon avis la pulsion de vie.

    pour resumer

    une pulsion pour soi
    une pulsion pour l'autre
    une pulsion pour comprendre les relations entre soi et l'autre.

    Mais on s'égare du sujet. Création: intelligence ou intuition?

  3. #13
    victorine Guest

    Par défaut

    BON DIMANCHE A TOUS

    Et le hasard dans tout ça ? C'est souvent le début de la création. Et Dieu, enfin le "créateur", ne peut nous avoir créer que par étourderie, un tour de passe passe qui aurait mal tourné.
    Ce qui expliquerait qu'il ne s'occupe plus de nous.

    La création artistique n'est-elle pas non plus le fruit du hasard, en plus de la technique.

    Il y a un peu de savoir et beaucoup de spontanéité ou même de maladresse. La création est-elle le résultat d'une imperfection, d'une erreur dans l'habitude ?

    c'est pour cela que la création apporte tellement de joie.

    Réflexions d'un jour bien morose malgré le ciel tout bleu.

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    victorine bonjour

    ne crois tu pas que dans l'art il existe beaucoup d'inconscient. J'ai l'impression que les artistes se déchargent de conflits internes. Il me semble que l'art permet une sorte d'appaisement interieur. Je ne crois pas qu'un artiste le soit par hasard.

    C'est un besoin intérieur. Il s'agit d'une force qui vous oblige à oeuvrer.

  5. #15
    victorine Guest

    Par défaut

    Hello François

    Je n'ai pas dis qu'on était artiste par hasard, mais devant la toile blanche on ne sait pas toujours ce qui va naître. Alors il y a la technique, bien sûr, et il s'agit sûrement d'inconscient, mais j'aime appeler ça le hasard. Je crois d'ailleurs que le hasard arrive grâce à l'expression de l'inconscient.

    Les plus belles choses arrivent quand on lâche prise, qu'on laisse aller ce qu'il y a de meilleur et de plus caché en nous. Alors là oui on peut créer, sinon on fabrique selon les stéréotypes acquis.

    Je ferais bien d'appliquer ces sages paroles. Après 32 ans d'épouse et de mère, je n'arrive plus à créer, l'atelier reste vide, les feuilles blanches, les peintures sèches. Que de la raison, et même de la déraison, mais pas traces de création. Attente d'un renouveau, d'une étincelle pour que renaisse l'envie de mettre à jour un objet qui viendrait du plus profond de moi.

    Voilà peut-être un aperçu de l'envie de créer, refoulée par le soucis, la vie des autres, l'oubli de soi. la création souvent l'outil d'une guérison du moi.

    Excusez cette non pudeur, ça fait du bien !

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    merci victorine

    Si tu ne crée pas c'est peut etre parce que tu n'en as pas besoin.

    Faut-il regretter les souffrances nécessaires à la création?

    Je pense que les récompenses sont en fonction des souffrances dépensées.

    Vaux-t-il mieux une vie cahotique ou un long fleuve tranquille? Je ne sais pas
    Dernière modification par francois2 30/01/2005 à 19h49

  7. #17
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par victorine
    Hello François

    Je n'ai pas dis qu'on était artiste par hasard, mais devant la toile blanche on ne sait pas toujours ce qui va naître. Alors il y a la technique, bien sûr, et il s'agit sûrement d'inconscient, mais j'aime appeler ça le hasard. Je crois d'ailleurs que le hasard arrive grâce à l'expression de l'inconscient.

    Les plus belles choses arrivent quand on lâche prise, qu'on laisse aller ce qu'il y a de meilleur et de plus caché en nous. Alors là oui on peut créer, sinon on fabrique selon les stéréotypes acquis.

    Je ferais bien d'appliquer ces sages paroles. Après 32 ans d'épouse et de mère, je n'arrive plus à créer, l'atelier reste vide, les feuilles blanches, les peintures sèches. Que de la raison, et même de la déraison, mais pas traces de création. Attente d'un renouveau, d'une étincelle pour que renaisse l'envie de mettre à jour un objet qui viendrait du plus profond de moi.

    Voilà peut-être un aperçu de l'envie de créer, refoulée par le soucis, la vie des autres, l'oubli de soi. la création souvent l'outil d'une guérison du moi.

    Excusez cette non pudeur, ça fait du bien !

    bravo carton vert

    c'est tres imagé et profond
    peut-etre qu'il arrive un jour un moment ou il faut faire un choix
    sinon le doute et le decouragement veille
    seul la volonte et l'endurance
    de permettront d'allumer ta lampe
    amitie

  8. #18
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Peut on en conclure provisoirement que la création est toujours égoïste au sens où la pulsion d'où elle naît vise à satisfaire un besoin primaire ?

  9. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    Peut on en conclure provisoirement que la création est toujours égoïste au sens où la pulsion d'où elle naît vise à satisfaire un besoin primaire ?
    Pour ma part je pense que oui sous réserve qu'il ne s'agit pas toujours d'un égoisme primaire uniquement tourné vers soi.

  10. #20
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Plus pléonastique, tu meurs

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts