+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: demande d'aide pour dissertation: la vengeance

  1. #1
    gaelle29 Guest

    Unhappy demande d'aide pour dissertation: la vengeance

    la vengeance est elle un droit? pouvez vous m'aider?

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Dans notre société françouillarde, les "droits" et les "devoirs" ne sont édictés que par les lois contenues dans les "codes" civil, pénal, fiscal, du commerce, rural...

    Mais personne n'a jamais demandé à un élève de philo (ni à aucun citoyen gamma) d'intervenir dans la composition de ces "codes".

    Seul le "législateur" (qui est donc ce type là ? Personne ne le connaît..) a le droit de griffonner, en tapinois, (la nuit, si possible) le "journal officiel".

    Il est donc dénié à tout élève philosophe, de discutailler et de décréter, en conclusion, que la vengeance (ou tout autre acte) est un "droit" ou ne l'est pas.

    Tu as tout juste le droit de poser la question : la vengeance est-elle "légale" ?

    Il me semble (tic-tac) qu'il te soit interdit (là encore) de faire justice toi-même (de te venger).

    Tu n'as donc que l'immense droit de "la boucler" (Pas de droits, mais.. des milliers de lois très compliquées qui te donneront toujours tort, si tu essaies de "l'ouvrir" - Selon la formule consacrée : "Force doit rester à la loi". ), de payer tes impôts (que les autres gaspilleront à leur gré) et de bosser pour nourrir tous les inutiles et les fainéants.

    Alors la vengeance.. il vaut mieux l'oublier.
    Sinon, tu risques de te retrouver.. en taule.

    A la rigueur, tu peux toujours essayer de "demander justice".

    Mais, là encore:.. attention !
    La justice est précieuse..
    Ce qui explique qu'elle te coûtera.. très-très cher !

    T'as tout compris !

    Qu'est-ce qu'on dit ?
    Dernière modification par Corinthe 29/01/2005 à 22h02

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut

    Corinthe, je crains que ce ne soit plutôt Gaelle qui t'aide à te soulager à travers son sujet que toi qui l'aide à trouver une amorce de reflexion.

    En effet on te vois ici vilipender certaines institutions sociales comme lambda le ferait dans le bistrot du bout de la rue.

    "Il me semble (tic-tac) qu'il te soit interdit (là encore) de faire justice toi-même (de te venger).

    Tu n'as donc que l'immense droit de "la boucler""
    ---->Laisser chacun faire la justice soi-même est loin d'être une solution pour établir une justice préférable à celle que nous avons actuellement... Désolé pour cette platitude, mais il semble que certaines évidences soient cachées au yeux de notre petite boule de nerf, haineuse envers le système qui lui prend son petit pécule pour le donner à des incapables.

    Ensuite pour Gaelle, l'essence de ton sujet est contenue par le mot "droit",
    tu dois opposer droit légitime et droit naturelle.
    Tu trouveras certainement pas mal d'idée dans le contrat social de Rousseau notamment pour définir le "droit" (à partir de la volonté général), qui doit être au programme de terminale.

    Homo homini lupus (Plautus)= l'homme est un loup pour l'homme

    Leviathan (Hobbes):
    "Il est entendu que l'obéissance des sujets envers le souverain dure aussi longtemps et pas plus, que dure le pouvoir par lequel il est en état de les protéger".

    Mais je vois que tu as deja tout ici


    donc pour une idée de plan bateau:

    1)Pourquoi la vengeance n'est elle pas un droit légal (positif) ?
    tu fixe les limites pour faire une transition vers
    2)La vengeance est ce un droit légitime ?
    tu fixe les limites ... transition
    3) Mise en rapport des deux droits, avec essaie de hiérarchisation par exemple.

    Mais tu trouvera certainement mieux sur internet car ton sujet est extremement classique.
    Dernière modification par bulletin 30/01/2005 à 12h13

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Fibule,
    Je te l'ai déjà dit, tu n'es pas obligé (ni personne..) de me lire.
    (Voir le procédé d'arborescence)
    Nous sommes tous ici, pour.. discuter et nous exprimer sans trop nous prendre au sérieux. Sauf ceux, comme toi, qui ont une tringle conformiste dans le fondement, et ont oublié qu'ils ne sont que des.. singes un tout petit peu évolués. Un tout petit peu.. Ce qui devrait pourtant ramener à la.. modestie.

    Alors, Fibule, (tu m'obliges à me répéter) cesse de jouer les grands Maîtres prétentieux et donneurs de leçons. Ta grand'mère, tout comme la mienne, n'était qu'une guenon.
    Va jouer à appuyer sur les petits boutons (créés, précisément, pour les nerfs de ton club des Charlots) de "jugement", persécution (par le nombre) et infantilisation, si possible, des personnes, pour les amener à la pire des censures et des cothurnes : l'autocensure. "J'veux voir qu'une tête.."

    Jugement auquel, évidemment, je me refuse, en tant que mâne de feu ce cher Professeur Choron, et ennemie de tout baillon, chaînes ou attitude dictatoriale. Ce qui ne m'empêche pas d'affirmer ce que je pense..

    Fibule, ne t'adresse pas à.. ma personne. Ne me conseille pas. Garde tes maniaqueries pour les petits potaches.
    Traite le sujet, comme tu l'entends, selon ta personne et ta personnalité. Tu as tout à fait le droit d'être conformiste, et moi, en tant qu'artiste, de ne pas l'être.
    Et tout sera pour le mieux, dans le meilleur des mondes.

    Il serait bien, toutefois, si tu veux continuer à conseiller, que tu t'astreignes à une certaine rigueur en orthographe. C'est un question de simple.. politesse.
    Ca la fout plutôt mal, un prof. qui fait des fautes à chaque ligne.
    Bien candidement à toi.
    Dernière modification par Corinthe 30/01/2005 à 13h19

  5. #5
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Gaëlle,
    N'oublie jamais que ce sacré Rousseau, qui rêvait de bonté humaine et d'élucubrations fantasques.. aimait particulièrement (en tant que masochiste impénitent) se faire donner des petites fessées par ses "amies".
    Et qu'il avait.. abandonné ses enfants à l'assistance publique.
    "Faites ce que je dis, pas ce que je fais."

  6. #6
    bulletin Guest

    Par défaut

    "Je te l'ai déjà dit, tu n'es pas obligé (ni personne..) de me lire.
    (Voir le procédé d'arborescence)"

    --->Je ne suis pas obligé en effet, mais je me vois mal censuré sans arret quelqu'un juste parce qu'il dit des choses qui ne me plaisent pas tout le temps. Ca me parait stupide de réagir comme cela, sauf en cas de flood.

    "Nous sommes tous ici, pour.. discuter et nous exprimer sans trop nous prendre au sérieux. Sauf ceux, comme toi, qui ont une tringle conformiste dans le fondement, et ont oublié qu'ils ne sont que des.. singes un tout petit peu évolué. Un tout petit peu.. Ce qui devrait pourtant ramener à la.. modestie."
    --->J'aurai du mal à l'oublier, tu me le rapelles doublement à chacun de tes messages , toutefois même si nous sommes ici pour discuter sans se prendre au serieux, sur ce topic il s'agissait d'une demande d'aide ou tu te soulageais, en avanceant des opinions sans réel valeur que Gaelle aurait pu prendre pour des arguments, on ne peut pas dire que ce soit totalement inutile puisque ca a attirer l'attention et peut être que d'autre posterons par la suite des réponses constructives.

    "cesse de jouer les grands Maîtres prétentieux et donneurs de leçons."
    --->Certain penserons plutot que tu joues à l enfant.

    "Va jouer à appuyer sur les petits boutons (créés, précisément, pour les nerfs de ton club des Charlots) de "jugement" et pezrsécution des personnes"
    ---> Cesse de te sentir agressé par ce système de scoring, il n'a pas de vrai valeur mais il faudrait quand même que tu te remettes en question plutot que de penser que la majoritée a toujours tord...

    "Jugement auquel, évidemment, je me refuse, en tant que mâne de feu ce cher Professeur Choron"
    ---> C'est très noble Mademoiselle corinthe cependant certains commentaires apportés par des votes peuvent être plus interessant que ton ego blessé par ce système de vote.

    "Fibule, ne t'adresse pas à ma personne."
    ---> Que vient tu de faire ? Pourquoi ne pourrait on pas? Je réponds à ton message ainsi qu'a celui de gaelle ... ce serait difficile de ne pas te cibler dans la réponse.

    "Tu as tout à fait le droit d'être conformiste, et moi, en tant qu'artiste, de ne pas l'être."
    --->Répondre à une demande d'aide en envoyant une pelle lorsque la personne à besoin d'une corde n'est pas de l'anti-conformisme, c'est de la ...

    De même


    PS : "N'oublie jamais que ce sacré Rousseau, qui rêvait de bonté humaine et d'élucubrations fantasques.. aimait particulièrement (en tant que masochiste impénitent) se faire donner des petites fessées par ses "amies".
    Et qu'il avait.. abandonné ses enfants à l'assistance publique. "
    --->Charmante manière de juger les idées de quelqu'un surtout quand il sagit d'utiliser ses "confessions".
    Est ce l'homme qu'il faut juger ou ses idées? ...
    Dernière modification par bulletin 30/01/2005 à 13h33

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Fibule,
    Tu pourras noter que je ne m'adressais pas à toi, mais que je te.. répondais.
    Je ne vais pas épiloguer..

    Et, comme tu l'as très justement remarqué, j'ai vu, hier-soir, que STRICTEMENT PERSONNE, n'avait répondu au SOS de Gaëlle..
    Et que son thread se trouvait se morfondre en bas des "sujets".

    J'ai donc (comme à ma -mauvaise- habitude) joué à faire un peu de "provoc" et à faire remonter son sujet en première ligne. C'est "pas mal", Fibule de l'avoir remarqué.
    ("on ne peut pas dire que ce soit totalement inutile puisque ca a attirer l'attention et peut être que d'autre posterons par la suite des réponses constructives." - J'ai conservé ton orthographe..,Fibule).

    Comme quoi, il y a des moyens subtiles et détournés de rendre service, et d'amorcer la pompe.

  8. #8
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par gaelle29
    la vengeance est elle un droit? pouvez vous m'aider?
    pauvre gaelle tu es tombe en pleine guerre
    c'est un reglement de compte en ce moment seul la haine la mechancete la cupidite la veangeance regnent

    remarque c'est ton sujet alors observe et tu comprendras pourquoi certains ont fais des lois

    tu peus regarder les etas unis ils sont encore a l'epoque des cow-boy ca tire de partout tout est sous camera satellite flics de partout etc.....

    alors si maintenant on te pose comme sujet si c'est un droit
    va y franchement engage toi fais ton choix

    pas comme corinthe qui critique c'est tout
    les bons a rien les inutiles les faineant elle l'a dit faut les eliminer

    aucune compassion ni comprehension un jugement froid une condannation sans appel
    un requisitoire froid comme
    la mort

    et ca veut changer le monde commence avant tout a te regarder
    tu t'es perdu tout simplement comme les autres
    le cote obscur domine en toi

    l'oppose de la veangeance est le pardon mais encore faut-il avoir un coeur

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Fibule,
    Encore un mot.
    Il ne suffit pas d'afficher des idées (appuyez : ICI).
    Il faudrait les lire..

    " L'ordre établi détient le monopole légal de la force et il a le droit positif, l'obligation même d'user de cette violence pour se défendre. En s'y opposant, on reconnaît et on exerce un droit plus élevé.
    On témoigne que le devoir de résister est le moteur du développement historique de la liberté, le droit et le devoir de la désobéissance civile étant exercé comme force potentiellement légitime et libératrice.
    Sans ce droit de résistance, sans l'intervention d'un droit plus élevé contre le droit existant, nous en serions aujourd'hui encore au niveau de la barbarie primitive." Signé H. Marcuse.

    Tiens tiens.. Fibule ...
    Relis-le. Ca te remettra les yeux en face des trous lorsque tu me.. juges.
    Gaëlle a le droit de le lire aussi..

  10. #10
    bulletin Guest

    Par défaut

    "seul la haine la mechancete la cupidite la veangeance regnent"
    --->J'y voie une joute encombrante rien de plus.

    "tu peus regarder les etas unis ils sont encore a l'epoque des cow-boy ca tire de partout tout est sous camera satellite flics de partout etc....."
    --->Humour ou ridicule?

    Corinthe:
    "Tu pourras noter que je ne m'adressais pas à toi, mais que je te.. répondais."
    --->lol, je note...

    "Et, comme tu l'as très justement remarqué, j'ai vu, hier-soir, que STRICTEMENT PERSONNE, n'avait répondu au SOS de Gaëlle..
    Et que son thread se trouvait se morfondre en bas des "sujets"."
    --->En effet son post à été poster hier... et deja il se trouve morfond en bas des sujets...Excuse moi si en temps que conformiste je ne peux passer 24/24 sur philagora et demande toi d'ou vient le fait qu'en une journée une demande d'aide termine en bas du forum ( peut être 16,69 messages par jour depuis novembre 2004 ?)
    De plus je crois surtout que tu voulais te soulager sur la justice francaise plutot que jouer aux humanistes aidant gaelle .

    "il y a des moyens subtiles et détournés de rendre service, et d'amorcer la pompe."
    --->Pisser sur une rose n'est pas le meilleur moyen de faire remarquer aux passants sa beauté. Mais en bon schadok je continue à alimenter la pompe...

    (dsl gaelle )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts