+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Sujet de discussion: la libre circulation des opinions?

  1. #11
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par victorine
    La problèmatique n'est pas d'empêcher la libre circulation des opinions qui semble tellement évidente et souhaitable . Mais c'est la façon dont ces opinions sont lancées par les médias. La vulgarisation des moyens de propagande peut être dangereuse pour celui qui n'a pas la possibilité de l'analyser.

    1) Avec les moyens de communication actuels, n'importe quel courant d'idées peut être répandu et les plus faibles en être les victimes.

    La publicité des opinions viole le domicile de chacun et peut toucher ceux n'auront pas la faculté de peser le pour et le contre.

    Quand la propagande se faisait à coup de tracs et de hauts parleurs c'était déjà dangereux ! Mais on pouvait l'éviter en jetant les tracs et en s'éloignant des "beaux parleurs".

    2) A contrario, on peut se rassurer, car toutes les opinions qui circulent, convergent jusqu'à nous grâce aux médias et nous offrent le choix.

    A nous de reconnaître celles qui nous conviennent. il est sans doute préférable d'avoir accès à tous les courants de pensée d'une époque que de vivre dans l'obscurantisme et de se laisser diriger par les plus forts.

    En fait c'est comme le droit de vote, une préparation s'impose et là c'est un autre problème, qui éduque ?

    Ce discours vous lasse, j'essaie d'aider pour la disserte. ça manque d'humour et de rythme. En plus c'est plein de lieux communs, n'est-ce pas les gars ?
    [/LEFT]

    Oui mais le probleme ( par rapport a ton 2) c est est ce que les medias nous laissent vraiment le choix? Je ne joue pas la carte du grand complot, ni rien, mais quand on regarde le temps acorde au probleme de l insecurité aux dernieres presidentielles, par rapport aux chiffres parus depuis qui montrent que c etait essentiellement un coup de poker mediatique... on peut douter de l impartialité des medias....
    Est ce qu il y a vraiment le choix?

    Aie pour le probleme de l education.... en d autres termes ca pose le probleme de l elitisme, des bergers de Platon....
    mmmmh trois possibilites :
    -on ouvre un autre sujet
    -on fait ca dans le sujet present
    -on laisse tomber
    ...mais ca pourrait etre interressant, je me rappelle pas de l avoir vraiment vu sur philagora....

  2. #12
    Colombine Guest

    Par défaut Comme Voltaire n'a pas dit

    En Angleterre, on croit généralement que Voltaire a dit (quelquechose comme) "Peut-etre je ne suis pas d'accord avec ce que vous disez, mais je défendrai jusqu'a la mort votre droit de le dire!" - il ne l'a pas dit, c'était sa biographe anglaise qui l'a attribué, mais je croix que c'est vrai tout le meme, et peut-etre le sentiment est utile pour vous.
    La difficulté, c'est de rester rationnel quand on exprime un opinion pres de son coeur.

  3. #13
    victorine Guest

    Par défaut

    Nan? Noreil on va pas laisser tomber, le sujet est primordial.

    Ce que je voulais dire c'est qu'au lieu d'avoir des programmes indigestes, les établissements scolaires devraient s'efforcer de développer le sens critique des enfants. T'as déjà fait ça, moi pas beaucoup, mais j'ai raté aucune occasion. pareil à la TV , tu connais beaucoup d'émissions qui font réfléchir, qui aident à se poser des questions.

    Remarque, ma grand mère qui n'avait fait aucune étude après le certif, l'avait bien ce 6 ème sens et ne s'en laissait pas compter.

    . Je ne crois pas que ce soit une affaire d'élite , mais plutôt de personnes aptes à réfléchir naturellement. C'est aussi une question de sentiments et souvent de ressentiments.

    Si on a ce sens critique, la circulation des opinions peut être un bon outil pour faire la part des choses, pour réagir. Tu vois je suis optimiste.

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    oui il faut la liberté de communication de toutes les opinions.

    Oui il faut une confrontation des idées, il faut des forum et que toutes les opinions s'affrontent. Même les pugilats gaulois.

    Je m'insurge contre la censure. Ce qui est dit est dit. Il faut etre responsable de ce que l'on dit.

    Je trouve malheureux la décision de supprimer des post. L'histoire est ce qu'elle est.

    Dans le forum sur le droit de grèves 6 ou 7 pages ont ete supprimées sous prétexte que le langage était sec voir imagé. Et alors!! Les protagonistes sont adultes et me semblent-il coriaces et endurcis. C'était vivant, de la vraie vie. Il aurait été intéressant de pouvoir analyser a posteriori et sans parti pris les arguments de chacun. C'est une tranche d'histoire que l'on a effacé.
    Dommage, vraiment dommage.

    Ce n'était qu'une tranche de vie, une tempète dans un verre d'eau.
    Dommage dommage

    A chacun la RESPONSABILITE de ce qu'il ecrit. Le regard des autres permet de s'améliorer.

    Personne n'est parfait mais il faut accepter ses fautes. Bon sang c'est par l'exemple que l'on apprend et par l'expérience agréable et désagréable que l'on s'améliore.

    Attention aux humanistes sans responsabilité et n'accordant pas de confiance dans les êtres humains.

    Il faut confronter nos opinions à celles des autres parce que les autres ne sont pas si idiots que cela.

    Oui il faut enseigner la philosophie toutes les philosophies athées et religieuses, oui il faut enseigner la morale. Mais surtout par l'exemple et pas seulement par la parole. Des éducateurs pessimistes et démotives cela n'est pas normal; quel exemple! Il faut etre responsable!!!!!

    Dommage dommage cette décision de supprimer les pages du forum sur la grève.

    Mais ce n'est que mon opinion et je ne fais pas partie des "bon" bergers

    m'enfin et bonsoir

    francois

  5. #15
    noreil Guest

    Par défaut

    Francois2,
    C'est le texte qui s'affiche pour s'inscrire; tous les membres inscrits ont donc coché la case acceptant ces conditions :

    Règles du forum

    L'inscription à ce forum est gratuite ! Nous insistons sur le fait que vous devez respecter les règles détaillées ci-dessous. Si vous êtes d'accord avec les règles, veuillez cocher la case « J'ai lu les règles de Les Forums de Philagora et j'accepte de les respecter. » et cliquer sur le bouton « S'inscrire ». Si vous souhaitez annuler votre inscription, cliquez ici pour retourner à l'accueil des forums.

    Bien que les administrateurs et les modérateurs de Les Forums de Philagora essaient d'écarter tout message répréhensible de ce forum, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les propriétaires de Les Forums de Philagora et Jelsoft Enterprises Limited (développeurs de vBulletin) n'entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

    Vous autorisez les propriétaires de Les Forums de Philagora à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.
    Dernière modification par noreil 26/01/2005 à 10h00

  6. #16
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Victorine, pourquoi écrire.. "Les établissements scolaires devraient s'efforcer de développer le sens critique des enfants."

    Pourquoi cacher la VERITE derrière des mots ou des entités qui ne signifient RIEN ?

    Il faut avoir le courage de dire : " Les ENSEIGNANTS devraient s'efforcer de développer le SENS CRITIQUE des enfants.".

    Mais, est-ce possible ? Puisqu'ils refusent de REGARDER l'autre face de la société. Celle qui, elle, DOIT faire des PROFITS ou CREVER. Alors que le fonctionnaire peut se contenter "d'exiger" des.. MOYENS (payés par les sales PROFITS des autres).. Car, en fait, d'où sont tirés TOUS LES IMPÔTS, sans exception, si ce n'est des méchants profits réalisés par le privé ? Exerce un peu ta réflexion .. jusqu'au bout.

    C'est pénible cette DIABOLISATION PERMANENTE de ceux qui investissent, innovent, bossent (sans compter leurs heures..) dans une "guerre de compétition", d'où les "nantis" du système tirent tous leurs privilèges et leur "feuille de paie",alors qu'ils CRACHENT sans cesse sur le PROFIT qui les fait VIVRE et péter dans la soie..
    Dernière modification par Corinthe 26/01/2005 à 13h00

  7. #17
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Victorine, pourquoi écrire.. "Les établissements scolaires devraient s'efforcer de développer le sens critique des enfants."

    Pourquoi cacher la VERITE derrière des mots ou des entités qui ne signifient RIEN ?

    Il faut avoir le courage de dire : " Les ENSEIGNANTS devraient s'efforcer de développer le SENS CRITIQUE des enfants.".

    Mais, est-ce possible ? Puisqu'ils refusent de REGARDER l'autre face de la société. Celle qui, elle, DOIT faire des PROFITS ou CREVER. Alors que le fonctionnaire peut se contenter "d'exiger" des.. MOYENS (payés par les sales PROFITS des autres).. Car, en fait, d'où sont tirés TOUS LES IMPÔTS, sans exception, si ce n'est des méchants profits réalisés par le privé ? Exerce un peu ta réflexion .. jusqu'au bout.

    C'est pénible cette DIABOLISATION PERMANENTE de ceux qui investissent, innovent, bossent (sans compter leurs heures..) dans une "guerre de compétition", d'où les "nantis" du système tirent tous leurs privilèges et leur "feuille de paie",alors qu'ils CRACHENT sans cesse sur le PROFIT qui les fait VIVRE et péter dans la soie..

    Ce que je ne comprends pas c'est que tu reponds a un exteme caricatural par un autre extreme tout aussi caricatural.

    Il y'a un juste milieu.
    Les fonctionnaires ont la securité de l'emploi c'est vrai.
    Mais il 'y a d'autres avantages a etre dans le privé.
    Une question de salaire, de liberte et d'autre chose encore qui font choisir a certain la voie du prive.
    Ne caricature pas ces 2 mondes.
    ce n'est pas manicheen.
    Tu dis que le public doit son salaire au prive.
    Tout d'abord je te rappelle que les gens du public payent egalement des impots.

    De plus les services publics ... rendent des services MEME au salaries du privé.
    train, enseignement hopitaux, garderie ... j'en passe et bien d'autre.

    Ce ne sont pas deux mondes opposés.
    deux mondes complementaires. c'est tout mais c'est deja pas mal.

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bonjours Noreil

    comme je l'écrivais je ne donnais que mon opinion.

    C'était un copier coller? ou avais tu bien relu toutes les phrases?

    J'ai comme un doute en relisant tout ce forum.

    difficile en ce moment mais la vie n'est pas toute rose, n'est ce pas?

    la théorie et la pratique c'est vraiment deux mondes. Essayer de les faire coincider, c'est le but que doivent atteindre les philosophes. Sinon ce qui n'est pas valable pour soi serait-il valable pour les autres?


    cordialement

  9. #19
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    bonjours Noreil

    comme je l'écrivais je ne donnais que mon opinion.

    C'était un copier coller? ou avais tu bien relu toutes les phrases?

    J'ai comme un doute en relisant tout ce forum.

    difficile en ce moment mais la vie n'est pas toute rose, n'est ce pas?

    la théorie et la pratique c'est vraiment deux mondes. Essayer de les faire coincider, c'est le but que doivent atteindre les philosophes. Sinon ce qui n'est pas valable pour soi serait-il valable pour les autres?


    cordialement
    c etait un copier coller ET j avais lu toutes les phrases : il s agit juste de la page d inscription des nouveaux membres.
    C etait juste pour dire que on est sur un forum qui est modere, on le savait en s inscrivant, et que donc le coupage de l autre jour dans les posts sur le greve etait de toute facon legitime, du coup je ne suis pas sure que ca puisse servir a titre d exemple dans le debat sur la liberté d expression. (bon et puis honnetement, dans le genre "tranche de vie", y a heureusement plus interressant ).
    Sinon, je n ai pas trop compris la fin de ton post, dsl, pourrais tu reformuler ?
    a+

  10. #20
    thier-35 Guest

    Par défaut

    merci à tous pour votre aide ,
    j'ai decouvert ce forum recemment et vous avez repondu au dela de mes esperances, je constate que cela est très animé
    juste pour info, je suis fonctionnaire, agé de 36 ans en reprise d'études
    je ne me sens pas du tout privilégié d'être fonctionnaire , j'ai travaillé 12 ans dans le privé et je gagnais mieux ma vie
    j'ai fait un choix, à un moment de ma vie, je ne le regrette pas
    il y a des bons et des mauvais partout
    il ya surtout des gens très compétents dans tous les domaines

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts