Citation Posté par victorine
La problèmatique n'est pas d'empêcher la libre circulation des opinions qui semble tellement évidente et souhaitable . Mais c'est la façon dont ces opinions sont lancées par les médias. La vulgarisation des moyens de propagande peut être dangereuse pour celui qui n'a pas la possibilité de l'analyser.

1) Avec les moyens de communication actuels, n'importe quel courant d'idées peut être répandu et les plus faibles en être les victimes.

La publicité des opinions viole le domicile de chacun et peut toucher ceux n'auront pas la faculté de peser le pour et le contre.

Quand la propagande se faisait à coup de tracs et de hauts parleurs c'était déjà dangereux ! Mais on pouvait l'éviter en jetant les tracs et en s'éloignant des "beaux parleurs".

2) A contrario, on peut se rassurer, car toutes les opinions qui circulent, convergent jusqu'à nous grâce aux médias et nous offrent le choix.

A nous de reconnaître celles qui nous conviennent. il est sans doute préférable d'avoir accès à tous les courants de pensée d'une époque que de vivre dans l'obscurantisme et de se laisser diriger par les plus forts.

En fait c'est comme le droit de vote, une préparation s'impose et là c'est un autre problème, qui éduque ?

Ce discours vous lasse, j'essaie d'aider pour la disserte. ça manque d'humour et de rythme. En plus c'est plein de lieux communs, n'est-ce pas les gars ?
[/LEFT]

Oui mais le probleme ( par rapport a ton 2) c est est ce que les medias nous laissent vraiment le choix? Je ne joue pas la carte du grand complot, ni rien, mais quand on regarde le temps acorde au probleme de l insecurité aux dernieres presidentielles, par rapport aux chiffres parus depuis qui montrent que c etait essentiellement un coup de poker mediatique... on peut douter de l impartialité des medias....
Est ce qu il y a vraiment le choix?

Aie pour le probleme de l education.... en d autres termes ca pose le probleme de l elitisme, des bergers de Platon....
mmmmh trois possibilites :
-on ouvre un autre sujet
-on fait ca dans le sujet present
-on laisse tomber
...mais ca pourrait etre interressant, je me rappelle pas de l avoir vraiment vu sur philagora....