+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Sujet de discussion: la libre circulation des opinions?

  1. #1
    thier-35 Guest

    Par défaut la libre circulation des opinions??

    bonjour,
    j'ai un sujet de discussion à faire: pouvez vous m'aider??,
    "dans notre époque de communication et de médias est-il toujours souhaitable de permettre la libre ciculation de toutes les opinions?"
    merci de votre aide

  2. #2
    jaja Guest

    Par défaut

    est-il contradictoire d'affirmer la liberté de penser et de disqualifier l'opinion ?
    http://forum.philagora.net/showthrea...outes+opinions

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Moi, je suis partisane de la TOTALE et LIBRE expression de TOUTES les idées. De l'extrème gauche à l'extrème droite.

    A condition, bien sûr, que les personnes soient assez sociabilisées et matures pour ne pas substituer à des "arguments" des menaces du style FASCISTE comme BURPS: "Si tu n'es pas d'accord avec moi, je vais te foutre mon poing sur la gueule".

    Cette "libre expression" des arguments de chacun dans la sérénité et la bonne humeur (?) devrait pouvoir aboutir à une réflexion. Laquelle éviterait, précisément d'en arriver à la "guerre civile".

    On peut rêver ? Non ?

  4. #4
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Moi, je suis partisane de la TOTALE et LIBRE expression de TOUTES les idées. De l'extrème gauche à l'extrème droite.

    A condition, bien sûr, que les personnes soient assez sociabilisées et matures pour ne pas substituer à des "arguments" des menaces du style FASCISTE comme BURPS: "Si tu n'es pas d'accord avec moi, je vais te foutre mon poing sur la gueule".

    Cette "libre expression" des arguments de chacun dans la sérénité et la bonne humeur (?) devrait pouvoir aboutir à une réflexion. Laquelle éviterait, précisément d'en arriver à la "guerre civile".

    On peut rêver ? Non ?
    Ca ca va l'aider pour sa disserte ...
    tu n'as que ca comme lieu commun a lui servir ?

  5. #5
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Moi, je suis partisane de la TOTALE et LIBRE expression de TOUTES les idées. De l'extrème gauche à l'extrème droite.

    A condition, bien sûr, que les personnes soient assez sociabilisées et matures pour ne pas substituer à des "arguments" des menaces du style FASCISTE comme BURPS: "Si tu n'es pas d'accord avec moi, je vais te foutre mon poing sur la gueule".

    Cette "libre expression" des arguments de chacun dans la sérénité et la bonne humeur (?) devrait pouvoir aboutir à une réflexion. Laquelle éviterait, précisément d'en arriver à la "guerre civile".

    On peut rêver ? Non ?
    libre expression dont on peut tout de suite donner un exemple typiquement corinthien :
    Le Pape, ou tous les clochards qui débarquent en France, sans formation, sans parler (ni écrire) la langue pour y être soignés à l'oeil, ou avec la motivation d'y vivre d'allocs quand ce n'est pas d'expédients, pour se retrouver ensuite dans nos prisons surchargées, et à.. NOS FRAIS, toujours et encore..
    Notons le joie et la bonne humeur du nationalisme forcené de notre partisane de sa douce France , notons les superbes figures de style lexicales et typographiques... et comprenons ainsi pourquoi les fachos (OUI OUI CORINTHE INSURGE TOI VAS Y JE T AI TRAITEE DE FACHO ALLEZ FAIS PIPI PAR TERRE, ROULE TOI DEDANS ET VIENS NOUS FAIRE PARTAGER CA SUR PHILA) sont les premiers a defendre la liberté d expression.

    L enjeu quand on n est pas facho est beaucoup plus interressant : par exemple doit on tolerer des incitations a la haine de ce type qui tapent sur les pulsions emotionnelles des andouilles ou des malheureux? Quel interet cela a t il? Qu est ce que ca signifie de prendre ce parti pris de la liberte d expression quand on en connait le risque?

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Eh Oui, Zoreil,

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, le Zitune qui a le fameux toupet (lui...) de parler de "lieux communs".

    C'est vrai qu'il ne se complait que dans ces.. cabinets.

  8. #8
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Eh Oui, Zoreil,


    Pauvre ectoplasme sans idée. Tout juste "bonne" à répéter son disque de phono-no-no rayé ! Facho ! Facho ! Facho ! Facho !...
    Noreil, noreil ... combien de fois faudra t'il que je te le dise ..; corinthe n'est pas facho ...
    intelectuellement limité, surement, un peu mongole et inculte, c'est sur, mal baise, c'est evident.

    En fait je ne vois meme pas pourquoi on lit ce qu'elle dit ...
    elle le dit elle meme nous avons fait des etudes pas elle, elle a donc toute les conaissances que nous n'avons pas.
    ou alors j'ai encore rien compris.

    allez corinthe ... retourne apprendre ton dico par coeur et laisse jouer les grands.

  9. #9
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Eh Oui, Zoreil,

    !
    Eh nan ma petite Corinthe.....

    1. Le complexe des gens qui n ont pas fait d etudes ou qui ne se sont pas plus dans leurs etudes, je n en ai pas grand chose a faire, vois tu, et je ne vois aucun critere de jugement la dedans... Par contre les cons aigris qui transforment leurs impressions d inferiorite (injustifiees, d ailleurs, mais c est un autre probleme) en vociférations contre les étudiants ou les gens qui ont fait des etudes, je les conchie, ma cherie; je les conchie, je les meprise, et ils me font beaucoup rire, parce que serieux, ca amuse bien la gallerie, les crétins qui ne sont pas capables d aligner deux arguments et qui clament leur hargne contre cet espece de gros concept creux qu ils se sont forgé de l intellectuel.

    2. Vois tu, un sujet ne se resume pas veritablement et uniquement aux termes dans lesquels il est formulé. Certes la redaction en troisième, il faut bien recopier tous les mots du sujet, mais bon, la ce n est pas une redaction. Alors le probleme que j ai souligne etait un probleme totalement lié au sujet, mâ bon, hein, le sens de l implicite, c est pas ton fort. Bref, tu peux faire une incise du style : "dans le cadre de la communication et des medias, et du developpement de ceux ci dans notre societe actuelle" et recopier la derniere phrase de mon post, comme ca ce sera plus clair, mais franchement, je ne suis pas sure que tu comprennes mieux.

    3. Contrairement a toi, qui a l air de considerer que les "dames pipi" sont inferieures intellectuellement, je ne suis pas condescendante avec des abstractions, et surtout pas des abstractions liees a des metiers. Par contre, je suis condescendante avec ce que tu es (ou veux donner l impression d etre) : la bouffonnerie haineuse des gens infoutus d aligner deux pensées sans foncer dans un arbre.

    4. Comme je l avais prevu, tu as piqué ta grosse crise, fait pipi par terre et t es roulee dedans..... Merci de nous avoir fait partager ce genre d experience nevrotique sur Philagora.

    5. Oui je sais c etait un peu long et tu l as pas lu en entier ce bon vieux post, mais bon, ca te permettra de me repondre et de passer tes petits nerfs fragiles. Je poste donc je suis, hein ma vieille, comme quoi l existence ca tient vraiment pas a grand chose .
    Dernière modification par noreil 24/01/2005 à 21h48

  10. #10
    victorine Guest

    Par défaut la liberté ou l'ignorance

    La problèmatique n'est pas d'empêcher la libre circulation des opinions qui semble tellement évidente et souhaitable . Mais c'est la façon dont ces opinions sont lancées par les médias. La vulgarisation des moyens de propagande peut être dangereuse pour celui qui n'a pas la possibilité de l'analyser.

    1) Avec les moyens de communication actuels, n'importe quel courant d'idées peut être répandu et les plus faibles en être les victimes.

    La publicité des opinions viole le domicile de chacun et peut toucher ceux n'auront pas la faculté de peser le pour et le contre.

    Quand la propagande se faisait à coup de tracs et de hauts parleurs c'était déjà dangereux ! Mais on pouvait l'éviter en jetant les tracs et en s'éloignant des "beaux parleurs".

    2) A contrario, on peut se rassurer, car toutes les opinions qui circulent, convergent jusqu'à nous grâce aux médias et nous offrent le choix.

    A nous de reconnaître celles qui nous conviennent. il est sans doute préférable d'avoir accès à tous les courants de pensée d'une époque que de vivre dans l'obscurantisme et de se laisser diriger par les plus forts.

    En fait c'est comme le droit de vote, une préparation s'impose et là c'est un autre problème, qui éduque ?

    Ce discours vous lasse, j'essaie d'aider pour la disserte. ça manque d'humour et de rythme. En plus c'est plein de lieux communs, n'est-ce pas les gars ?
    [/LEFT]

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts