+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: En quel sens le rejet mécaniste de la finalité conduit-il au rejet du libre arbitre ?

  1. #1
    lolotte37 Guest

    Unhappy En quel sens le rejet mécaniste de la finalité conduit-il au rejet du libre arbitre ?

    Au secours, je craque !!!
    Je suis en HK et notre prof nous a gentiment infligé ce sujet! Pourriez-vous me donner un coup de main ??? Je sais seulement que Bergson traite de la question dans l'évolution créatrice.

    Merci d'avance!
    Et bon courage à tous ls HK et ls KH (...et puis tous les autres)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Si j'ai bonne mémoire c'est au chapitre premier...
    => http://forum.philagora.net/showthrea...=libre+arbitre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Lightbulb

    Comme souvent, vous allez trouver le "bon" texte ailleurs:
    dans La pensée et le mouvant, à la page 10 de l'introduction: le mouvement rétrograde du vrai de "Je ne parle seulement des philosophes qui croient à un enchaînement" ... jusqu'à "Il faut se replacer dans la durée pure"

    => Rejet du libre arbitre: le libre arbitre sous sa forme classique parle d'un choix entre des possibles dessinés d'avance. Pour Bergson le libre arbitre c'est une action entièrement neuve qui ne préexisterait pas. Il faut donc se replacer dans la durée pure, dans la création.

    => On comprend alors que le rejet mécaniste de la finalité, en ce qu'il s'imagine que l'avenir est donné dans le présent, conduit à rejeter le libre arbitre qui s'imagine au contraire qu'il y a des actions entièrement neuves.

    Bonne lecture
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts