+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: fiche de synthèse

  1. #1
    cléo Guest

    Lightbulb fiche de synthèse

    comment faire une fiche de synthèse?comment répondre aux attentes du jury?comment montrer ma motivation et mon intéressement au sujet, le mien étant : le clonage humain n'est-il qu'un enjeu thérapeutique?
    aider moi s'il vous plait, je dois la faire pour demain!!!
    merci d'avance

  2. #2
    Cessy Guest

    Red face

    Doit être rédigée à la première personne du présent : J'ai choisi, j'ai cherché, j'ai trouvé, .....
    Elle doit contenir sur deux pages :


    Une présentation avec :

    Le nom du candidat, les noms des partenaires de l'équipe
    La série, le thème, le couplage disciplinaire
    Le sujet accompagné de sa problématique associée

    La synthèse proprement dite, qui doit :

    Récapituler les étapes de la démarche de l'élève, reprendre les raisons du choix du sujet,le parcours suivi, un bilan personnel du travail ,

    Expliciter la cohérence et la finalité du TPE.

    Étapes de la démarche de l'élève :
    Comment vous êtes vous impliqué par rapport au choix du sujet (l'avez vous choisi personnellement, vous êtes vous rallié aux autres, vous a-t-il été imposé par le groupe, l'avez-vous choisi ensemble....)
    Quelles ont été les raisons de votre choix ?
    Comment vous êtes vous impliqué par rapport à la recherche et à l'exploitation de documents (Où avez vous cherché personnellement ? Sur quel support ? Comment ? Qu'en avez vous tiré ? ......
    Comment vous êtes vous impliqué par rapport à la production finale : Quel a été votre apport ? Qu'avez vous réalisé personnellement ? Quelles idées avez vous personnellement apporté ?

    Cohérence et finalité :
    Avez vous été amené à vous remettre en cause, à remettre en cause, vos recherches, vos méthodes par le groupe, par les questions extérieures que vous avez pu poser aux professeurs, à d'autres personnes ?
    Avez vous été amené à changer de direction ? à redéfinir plus précisément votre Comment ?.... ..Pourquoi ?
    Discussion, argumentation, articulations, logique, plan.

    Conclusion:
    Faire apparaître un résumé sur le fond du sujet étudié, en mettant en évidence la bidisciplinarité et en montrant l'ancrage dans les savoirs disciplinaires.
    Donner une conclusion personnelle, une réponse personnelle à la problématique formulée.
    Faire un bilan sur les objectifs atteints ou non, en relation avec ceux exprimés au début.

    Fiche bibliographique :
    A joindre à la fin, dans le cas ou la production n'est pas un dossier.(dans le cas d'une production écrite joindre la bibliographie à cette production).
    Ne doit contenir que les références utilisées pour la production finale.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts