+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: le vide

  1. #1
    lhypokhâgneuse Guest

    Question le vide

    Bonjour
    j'ai une dissertation à faire sur le vide. vaste sujet, mais ma tête est aussi vide que le sujet. j'avais pensé traiter en particulier le vide à travers la peinture (celle de Turner notamment), en montrant que le vide n'est pas là pour cacher la chose que l'on voudrait voir mais que c'est bien ça que le peintre veut nous montrer (peut-être référence au tableau "Confluent de la Severn et de la Wye"), avec la difficulté de peindre le vide (c'est assez paradoxal, compte tenu de la définition scientifique du vide) et pourquoi pas proposer une explication de ce sujet de peinture comme s'inscrivant dans le mouvement (notamment de l'impressionisme) qui consiste à vouloir fixer sur la toile les instants fugitifs, les impressions du peintre. Le vide serait alors un sujet naturel à ce mouvement, en tant qu'impression ressentie tant à travers le vide qui serait absence de signification de la vie (par ex.), ou absence d'un être (voir poème de Mallarmé "ses purs ongles très haut dédiant leur Styx"...) que par volonté de comprendre, de visualiser, de saisir ce qu'est le vide (à quoi ressemble du vide? ça n'a pas de couleur, pas de matière, comment le concevoir intellectuellement?)
    Est-ce que cela ne restreint pas trop le sujet, au point d'en faire "le vide dans la peinture des impressionistes"?
    N'est-ce pas un contresens ou une restriction supplémentaire que de assimiler le vide à l'absence?
    Merci beaucoup... l'hypokhâgneuse

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour que vous ne soyez pas seule devant votre sujet.

    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...repas/vide.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    lhypokhâgneuse Guest

    Par défaut

    Citation Posté par lhypokhâgneuse
    (voir poème de Mallarmé "ses purs ongles très haut dédiant leur Styx"...)
    je me suis trompée, c'est "dédiant leur onyx..." quelle tête en l'air!!

  4. #4
    lhypokhâgneuse Guest

    Thumbs up

    Merci bien! J'ajouterai je crois la signification orientale du vide...( ) La seule chose que je ne comprends pas , c'est l'intérêt philosophique du texte de Pascal (du moins sur le sujet du vide) : il ne fait que parer les critiques qui lui seront sûrement adressées après la publication de son traité scientifique sur le vide, il n'en est question que sur 2lignes, et ça ne semble qu'illustrer son propos disant que la science doit évoluer sans cesse... Sur ce, je retourne à cette dissertation , faite malheureusement en catastrophe, car c'est pour demain!!! Merci encore!

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Cela ne permet-il pas d'argumenter?

  6. #6
    puech Guest

    Par défaut

    pourquoi pas proposer une explication de ce sujet de peinture comme s'inscrivant dans le mouvement (notamment de l'impressionisme) qui consiste à vouloir fixer sur la toile les instants fugitifs, les impressions du peintre.
    oui je pense à Monet où la juxtaposition sur la toile des taches de couleur pure ne se fondront en un "mélange optique" que dans l'oeil du spectateur.
    http://www.philagora.org/musee-fabre...aude-monet.htm

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Votre exemple,utiliser la peinture pour parler du vide me semble excellent.

    Mais pour parler de lui il existe,à mon avis,mieux que l'expressionnisme.
    Un exemple.
    Michel Foucault dans "les mots et les choses" commence avec la description d'un tableau de Velázquez.
    L'erreur de Foucault(à mon avis) vient du fait qu'il "omet",
    justement,
    la notion qui nous occupe ici:
    le vide.....
    Ne voyant donc pas qu'il est question de cela il oublie ainsi les catégories"esthétiques" correspondantes:la beauté du vide(le ciel),l'horreur du vide (la perte),la peur du vide(la mort),etc...etc...
    Mais l'essentiel est de "comprendre" "pourquoi" cette vacuité est le contraire de ce qu'on en dit....D'une densité incomparable elle nous montre beaucoup d'aspects de la réalité.....
    D'abord l'invention de la perspective avec la diversité des points de vue qu'elle permet.Ensuite une signification précise de la matière:comment celle-ci "organise l'espace",montre sa présence toujours différemment....
    Enfin comment le vide pose la question de l'identité sous la forme d'un présupposé(le possible) ou d'une absence de présupposition(le sans nom)...

    Plus loin encore est-il possible de s'imaginer le vide comme l'a priori de toute recherche:comment,en effet,sans un manque "déterminé"
    un vouloir serait-il possible?
    Et,plus exactement,sans un vide, comment un "obtenir" pourrait-il avoir un sens?
    Sous ce rapport "le vide" est donc bien une composante de la réalité,une condition de possibilité pour son "actualité"
    (la télévision,par exemple)....

    Inversement peut-on "voir" dans le vide le
    principe d'une potentialité,une imagination.....car celle-ci "vie" des deux principes:existence et non-existence....
    De cette manière peut-on s'imaginer la valeur-limite du vide:
    la notion de frontière avec toutes ses ellipses.....

    Il n'est donc pas tout à fait exact de croire qu'entre rien et quelque chose il n'y aurait rien à dire...
    Il faut analyser pour voir dans les nuances la somme conceptuelle des détails qui constituent presque toute chose....Avec du"presque rien" peut on toujours être confronté avec la question-limite:s'agit-il d'un détail ou non?

    Vacuité ou plénitude d'une valeur picturale,par exemple....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts