+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La liberté est-elle notre destin ?

  1. #1
    Seed Guest

    Par défaut La liberté est-elle notre destin ?

    Bonjour à tous!
    j'ai une dissertation dont le sujet est:" La liberté est-elle notre destin?".
    dans les livres de philo la notion de destin est assez vague et peu développée
    J'ai bien sur des idées sur le paradoxe de ce sujet, mais c'est pas du tout développé...
    Votre aide serait donc la bienvenue
    merci à +

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =ce à quoi ,en un sens, on ne peut échapper, ce qui est écrit...un fardeau dont on ne peut se débarasser, ce qui nous attend toujours comme problème et comme mystère.
    =>Destin=
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...d=552&K=destin
    => Etonnez-vous! Si la liberté est notre destin n'est-il pas dérisoire de parler encore de liberté?

    http://forum.philagora.net/showthrea...ert%E9+fardeau

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Seed Guest

    Par défaut

    merci pour votre aide Si cela ne vous embete pas je voudrais avoir quelques précisions:
    dans ce sujet est ce que "destin" est à confondre avec "déterminisme" ou encore "fatalité"? Le prof nous a bien différencier ces 2 dernieres notions mais duquel "destin" se rapproche-il le plus?... moi je pense + au déterminisme au sens de Sartre.
    autre question: le sujet se lirai ainsi:"nous avons un destin, ce destin en question contient de nombreuses choses(dont la naissance, la mort etc...)La question est :"contient-elle la liberté?"
    Qu'en pensez vous?
    merci à bientot...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Destin = ce qui arrivera nécessairement=> fatalité
    Déterminisme= enchaînement mécanique sur lequel il est possible d'agir=> liberté
    !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts