+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: critique des fables

  1. #1
    JML Guest

    Question critique des fables

    je dois réfléchir au sujet suivant: un critique contemporain ( Patrick Dandrey) voit dans les fables "une mise en cause de la conduite universellement bestiale des sociétés humaines ou simplement de l'espèce humaine tandis que la pensée dominante oppose l'animal à l'homme comme la nature à la société, l'instinct à la conscience et la barbarie au droit". Votre étude des fables vous conduit-elle à partager cepoint de vue ?
    Je n'arrive pas à dégager la problématique de ce sujet. Pourriez vous me donner un coup de pouce, s'il vous plait ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => problèmatique: n'y a t il pas contradiction entre la première partie du sujet et la deuxième partie?
    N'est-ce pas surprenant? Calcul dèçu= on attendait autre chose en deuxième partie= comment se fait-il que.....
    Solution= motivation ou cause de cet écart entre la première partie et la seconde.
    Est-ce de la mauvaise foi ou de l'inconscience?
    =Ne doit-on pas distinguer la bestialité humaine au sens figuré et la bestialité de la bête au sens propre, ce qui lèverait la contradiction?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

  4. #4
    JML Guest

    Par défaut

    je vous remercie pour les pistes que vous m'avez donné? cela m'a beaucoup pour demarrer.
    De plus, je suis bien d'accord sur le fait que la 2nd partie du sujet est decevante mais j'aurais voulu savoir ce que vous entendez par " on attendait autre chose en deuxième partie"; quelle est cette autre chose?
    merci beaucoup d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts