+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: Est-il plus dur de haïr ou de pardonner?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Est-il plus dur de haïr ou de pardonner?

    Il y'a des gens que nous avons détesté pour une raison ou une autre. Un gamin cruel qui nous humiliait, un collègue qui sous prétexte de nosu "taquiner" nous injuriait, un parent tyrannique, ou bien un groupe de voyous qui nous ont attaqués pour piquer notre porte-feuille etc...

    Les années passent, et en y repensant, beaucoup de gens ont "pardonnés". Dans le sens ou si il leur était possible de se venger, il ne le ferait pas.

    Haïr véritablement quelqu'un pendant longtemps sera considéré par nombre de gens, comme bas, mesquin, preuve d'un manque de maturité (sauf dans les cas extrême, personne ne vous reprochera de haïr le meurtrier de votre enfant)....

    Et bien je prétends le contraire. Il existe quelques personnes, si je pouvais mettre la main dessus en position de force, je leur rendrai la monnaie de leur pièce. Pardonnez parcequ'on n'en a plus rien à faire, c'est TROP facile, c'est à la portée du premier venu. Je soutien que haïr quelqu'un qui vous a fait du mal est, à défaut d'être noble, la preuve d'une vraie volonté, la preuve d'une vraie valeur.

    Votre avis?

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Plus facile de pardonner que de haïr...

    Pardonner n'engage à rien, haïr suppose beaucoup.

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La haine "immédiate" est une force utile qui va mobiliser tes forces pour COMBATTRE ton adversaire.

    La haine "a posteriori" mobilise inutilement tes énergies et te stresse pour rien. Par le souvenir, tu mobilises tes forces pour un combat qui ne va pas avoir lieu.
    Toute cette adrénaline va tourner en rond dans ton organisme sans éxutoire. Elle va t'agresser.. toi.

    C'est pourquoi il est intelligent d'évacuer sa haine. Non pas par générosité stupide envers celui qui t'a agressé et nui; mais par pur égoïsme.

    En "pardonnant", c'est ton intérêt que tu défends.
    Le temps consacré à ta haine de l'autre, tu vas pouvoir le consacrer à du plaisir pour.. toi.

    C'est par le même processus que "l'amour" (dans le sens "je te veux du bien") d'Autrui est très positif, avant tout pour.. soi-même.
    Dernière modification par Corinthe 18/01/2005 à 18h13

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Excuse-moi, Espekaline,

    Mais ta position me semble bien ambiguë.
    - A court terme, il est très difficile de pardonner un tort subi ou une violence. La chair et l'âme en sont encore meurtries. Sur ce point, je suis d'accord, avec toi.

    - Mais, c'est sur le "long terme" que tu me sembles assise entre deux chaises. Tu dis que tu ne te vengeras pas, mais que tu n'auras pas passé l'éponge.
    Tu vas, ainsi, à l'encontre de tes intérêts propres.
    Ton "ennemie" sera seule bénéficiaire de ton attitude mentale indécise et inaccomplie.

    Il est certain qu'on ne peut pas "oublier" un fait douloureux.
    Et, seule la JUSTICE, donc la punition de l'autre et la réparation de ton dommage, peuvent t'apporter LA PAIX (je parle d'un fait grave, un viol, une blessure physique ou morale grave..).

    Mais, si tu décides (sic), ni de te venger (légalement), ni de pardonner (en passant l'éponge), tu restes avec ce sentiment d'INJUSTICE qui remontera périodiquement en toi, te troublera et "empoisonnera" ton existence. Tu auras de la "rancoeur" à vie.

    Je pense qu'il n'y a rien de PIRE que ta position tiède, qui va bénéficier à ton malfaiteur (qui oubliera très vite son méfait). Mais qui va miner ta propre santé, car tu n'auras pas pardonné.

    En clair.
    - Soit on pardonne.
    - Soit on obtient justice.

    Cela ouvre le débat sur les "livres" que des personnes célèbres écrivent après la disparition des auteurs d'une atteinte physique ou morale, qu'elles auraient (soi-disant ?) subie.
    Est-il utile d'écrire de tels livres, et de donner en pâture à des "lecteurs indifférents", sa vie privée, en croyant que cela résoudra la rancoeur ?
    Dernière modification par Corinthe 23/01/2005 à 14h23

  5. #5
    exos Guest

    Par défaut

    hello

    a mon avis pour repondre a ta question il faut avoir un certain age avec pas mal d'experience dans la mesure ou la personne qui te repond aura vecu les deux situations par experience
    sinon on peut toujours faire des theories
    bon dans la realite c'est autre chose

    en ce qui me concerne je n'ai jamais hai quelqu'un par contre j'ai ete trahi on ma fait beaucoup de mal et a ma grande stupefaction( et oui il faut avoir ete trahi pour savoir si l'on est capable de pardonner) j'etais ne avec cette faculte
    donc j'ai tendance a penser que comme l'on ne
    on peut pas se refaire s'ameliorer c'est possible (les chiens font pas des chats)
    je pense que la haine est le sentiment oppose de l'amour
    est qu'il n'est pas plu difficile d'aimer que de hair

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    S.P.K-lynchée (sourire amical !). (13 lettres c'est long et ça porte.. malheur ! Hi !)

    Si tu ne veux pas que je raccourcisse ton pseudo, sois gentille de le choisir.. court et simple. (donc facile à recopier..)

    Par ailleurs : je ne te "juge" pas. Je te donne mon "avis".
    Si tu ne veux pas subir la critique ni les avis divers des forums, il ne faut pas t'y EXPOSER.

    Maintenant : Le FOND de ton post.
    Il est certain que chacun réagit comme il l'entend.
    Mais ne sommes-nous pas là pour AMELIORER nos personnalités dans le frottement (parfois douloureux) de nos idées à celles des autres ? (C'est du moins la façon dont j'entrevois personnellement ce genre de contacts.)

    Je ne comprends pas comment en restant assise entre deux chaises (le pardon ou la vengeance), tu peux estimer cette position comme ESTIMABLE, alors qu'elle m'apparaît, à moi, comme plutôt INCONFORTABLE et indécise, donc (excuse-moi) plutôt.. MESESTIMABLE car pas claire (vis à vis de toi-même). Donc une position génératrice de TENSIONS INTERNES. Donc, au lieu de t'amélorer la vie, tu te la.. pourries. (Mais c'est ton.. droit !)

    Et, contrairement à ce que tu écris, la "justice" en "passant" LAVE l'affront. (Evidemment, je parle d'affaires sérieuses, pas d'enfantillages..).

    Et, quoi que tu en dises, la personne (sic) qui t'aura volé ton sac ou qui t'aura violée, ne sera guère dérangée par ton absence de réactions.
    Au contraire, elle pensera : "Puisqu'il n'y a pas eu de réactions.. je peux.. RECOMMENCER !".
    Tu ne rends donc pas service au voyou (qui va recommencer), ni à toi-même, par ton laxisme.
    Et, même, ton comportement risque de faire qu'une autre personne sera peut-être à son tour agressée..

    Mais, l'ennui, ici, c'est qu'on parle de "généralités" alors qu'il n'existe que des cas différents qui doivent être analysés au cas par cas.

    Quant à la "conscience".. Elle est bien fluctuante, selon les personnes. Et, il faut savoir ne pas croire que les autres réagiront comme nous aurions nous-même réagi de par notre propre conscience.

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "S.P.K."

    "On naît poète, on devient orateur ..."

    Tu crois cela ?

    Moi, je pense que n'est pas TRIBUN, ni orateur, qui le souhaite. Il y faut un "tempérament" inné pour galvaniser l'auditoire. Il ne suffit pas de bien connaître son sujet, il y faut de la passion, de la fougue, de la personnalité..

  8. #8
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Exos,
    "Les chiens font pas des chats". C'est vrai. Mais...

    D'un cheval médiocre, avec beaucoup d'exercices, tu en feras un athlète passable.

    Le "travail" et la "motivation" font des miracles.

    Le vainqueur de boxe "poids mouche", médaille d'or des Jeux Olympiques, était un handicapé physique avec un bras bien plus court que l'autre... Il s'est donc, non seulement "amélioré", mais carrément "transformé".

    Et, tu as bien de la chance de n'avoir jamais haï personne !
    Ta vie est donc un long fleuve bien tranquille..

    d'accord avec toi j'ai pas voulu ecrire un roman
    tu as dis le mot transforme
    la on est dans le processus alchimique

    le parcours demande
    un ideal
    un choix
    de l'endurance
    de la confiance (foi)
    et bien d'autre encore

    donc notre ami spk
    devrait essayer de transformer sa haine
    en comprehension puis pardon et peut etre amour

    a vrai dire spk il faut que tu saches que de l'autre cote (de la haine)
    il ya des hommes qui sont capable de regarder le mal en face et de transformer ce mal en bien

    peut-etre va t-on trop loin
    le mal
    le bien (moindre mal )

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    ".. Donc notre ami spk
    devrait essayer de transformer sa haine
    en comprehension puis pardon et peut etre amour."
    ----------------
    Là, Exos, tu y vas FORT !

    Transmuter la haine en.. amour.
    Et le pb en Or..
    Ce n'est plus du PARDON.
    Ca devient de la prestidigitation (un peu.. hypo. Non ?)

  10. #10
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    ".. Donc notre ami spk
    devrait essayer de transformer sa haine
    en comprehension puis pardon et peut etre amour."
    ----------------
    Là, Exos, tu y vas FORT !

    Transmuter la haine en.. amour.
    Et le pb en Or..
    Ce n'est plus du PARDON.
    Ca devient de la prestidigitation (un peu.. hypo. Non ?)
    et oui c'est peut-etre mon cote grand preservateur
    je crois que l'homme est capable de se surpasser
    qu'en penses-tu?
    j'y vais si fort que ca tu vois le tableau plus noir..?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts