Nous avons nos désirs et nos espoirs. Nous voulons les satisfaires.

Toutefosi, j'ai le sentiment que nous nous encombrons parfois de toute une spiritualité immense.... pour rien.

Prenons un exemple concret: quand j'étais enfant, je voulais absolument un jeu. Ma maman, me demandait ce qu'il pouvait y'avori de si important pour moi. Je n'avais que 8 ans à l'époque. Demandez donc à un enfant de huit ans de vous expliquez les motivations profondes qui le poussent à désirer un jeu (c'était le jeu legend of zelda sur nintendo nes première du) nom....

Je lui ai raconté des choses profondes qui me semblaient vrai sur le moment. Genre que cela me permettait de 'mextirper du mond eréel pour rêver, que j'avais l'impression d eme sentir important dans le jeu, qu'ainsi je développai mon sens de l'honneur et de al gentilesse.... Bref, un énorme ramassis de bêtises comme seul les enfants peuvent inventer.

La vérité était bien plus simple: je voulais ce jeu parcequ'il était super et que j'étais convaincu que je masmuserai beaucoup.

Et j'ai l'impression que pour quasimment tout le monde, même à l'état adulte, nous avons uen attitutde semblable: nous dévelloppons tout un ensemble de pseudo-bonnes-raisons pour justifier un désir simple.

Un exemple flagrant avec beaucoup de gens en religion: Il pratiquent différents rites sous couverts de spiritualité, de rapprochements avec dieu, avec la conscience de soi et de l'univers etc... Alors qu'en fait, ils pratiquent simplement parceque les gens autour pratiquent, et qu'ils ne veulent pas apsser pour la brebis galeuse dans leur entourage. Ils sont convaincus par les raisons qu'ils se sont inventées, mais ce n'est qu'artifice et auto-suggestion....

Evidemment ça s'applique pour des tas de choses, le désir de sport, de réussite sociale, d'amour, de la manière d'éduquer les enfants etc...