+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Raconter n'importe quoi pour se convaincre....

  1. #1
    _zeross Guest

    Smile Raconter n'importe quoi pour se convaincre....

    Nous avons nos désirs et nos espoirs. Nous voulons les satisfaires.

    Toutefosi, j'ai le sentiment que nous nous encombrons parfois de toute une spiritualité immense.... pour rien.

    Prenons un exemple concret: quand j'étais enfant, je voulais absolument un jeu. Ma maman, me demandait ce qu'il pouvait y'avori de si important pour moi. Je n'avais que 8 ans à l'époque. Demandez donc à un enfant de huit ans de vous expliquez les motivations profondes qui le poussent à désirer un jeu (c'était le jeu legend of zelda sur nintendo nes première du) nom....

    Je lui ai raconté des choses profondes qui me semblaient vrai sur le moment. Genre que cela me permettait de 'mextirper du mond eréel pour rêver, que j'avais l'impression d eme sentir important dans le jeu, qu'ainsi je développai mon sens de l'honneur et de al gentilesse.... Bref, un énorme ramassis de bêtises comme seul les enfants peuvent inventer.

    La vérité était bien plus simple: je voulais ce jeu parcequ'il était super et que j'étais convaincu que je masmuserai beaucoup.

    Et j'ai l'impression que pour quasimment tout le monde, même à l'état adulte, nous avons uen attitutde semblable: nous dévelloppons tout un ensemble de pseudo-bonnes-raisons pour justifier un désir simple.

    Un exemple flagrant avec beaucoup de gens en religion: Il pratiquent différents rites sous couverts de spiritualité, de rapprochements avec dieu, avec la conscience de soi et de l'univers etc... Alors qu'en fait, ils pratiquent simplement parceque les gens autour pratiquent, et qu'ils ne veulent pas apsser pour la brebis galeuse dans leur entourage. Ils sont convaincus par les raisons qu'ils se sont inventées, mais ce n'est qu'artifice et auto-suggestion....

    Evidemment ça s'applique pour des tas de choses, le désir de sport, de réussite sociale, d'amour, de la manière d'éduquer les enfants etc...

  2. #2
    baruchette Guest

    Par défaut

    parfaitement d'accord..
    nous inventons des tas de "bonnes raisons" pour faire ou ne pas faire quelque chose... mauvaise foi !!!
    mais bon, socialement, c'est acceptable.
    moralement.. à chacun de s'en sortir..

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    zeross

    je suis d'accord beaucoup de mensonge afin d'essayer de tromper notre conscience intime. Malheureusement elle n'oublie pas grand chose.
    Alors il est préférable de bien la connaitre.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    D'accord avec toi François :

    On essai souvent de tromper sa "conscience intime"; cela augmentant de façon proportionnelle avec le niveau d'intelligence que l'on croit avoir.

    Un idiot ne s'invente pas d'explications quand la reponse est devant ses yeux : il manque trop de subtilité pour ça...

    Ainsi, se "raconter n'importe quoi pour se convaincre" est le quotidien de ceux qui se croient brillants.

    exemples :
    croire que la haine est l'amour.
    croire que l'humiliation est l'apprentissage.
    croire que le questionnement est une réponse.

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut erf

    C'est vrai, on veut toujours se convaincre d'avoir fait des choses presque naturelles.

    Quand on veut quelque chose, on se dit, oui mais lui il l'a eu alors je le veux, il a l'air super et tout. Si lui l'a eu, pourquoi pas "moi" ? ("On prône bien l'égalité" nan ?) Puis je veux pas être différent-e, j'ai peur d'être rejeté-e.
    * Watch TV and be happy or die *
    Mais on se rend pas compte que c'est absurde de vouloir faire comme les autres, et on prend des excuses débiles comme ça, on a bonne conscience.
    Puis quand on grandit, "si" on veut bien commencer à réfléchir, bien, on se rend compte que c'était totalement bête et pourtant, qui regrette son passé ? - Celui où tout était rose, où on avait presque tout ce qu'on voulait, où on passait sa vie devant la télévision etc -
    Illusion, Manipulation ou encore Curiosité ?

    Par contre ensuite, quand on ne veut pas faire ce que l'on nous demande, toutes raisons sont bonnes lol.
    * Mais j'ai mal aux jambes, mal à la tête, mais pourquoi moi et pas lui ?, de toute façon c'est pas mon problème, règle le toi-même *
    Ici, de la mauvais foi.

    Ou alors, parfois, on continue dans cette voix, "j'aime pas les épinards parce que j'aime pas c'est tout" j'préfère les glaces parce que c'est de toute les couleurs ^o^" . C'est avant tout du moutonage xD et après, un peu de curiosité. M'enfin bon, un enfant n'est pas capable de s'autogérer on va dire, car il n'a pas d'expérience. Mais dit-on que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts