+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Lire Heidegger...?

  1. #1
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut Lire Heidegger...?

    Bonjour à tous.

    Humble étudiant d'hypokhâgne, il s'est avéré qu'un cours assez bref que j'ai lu par hasard à propos d'Heidegger (qui résumait sa vision de la mort via le concept d'être-pour-la-mort) m'a profondément intéressé. Malheureusement, ce philosophe est, d'après ce que l'on dit, pratiquement illisible; malgré tous les efforts possibles et imaginables.
    J'aimerais donc savoir (peut-être le modérateur, par exemple, pourra-t-il m'aider ?) s'il est oui ou non possible de comprendre Etre et Temps sans aucune autre connaissance de l'auteur (j'entends : de ses autres ouvrages), ou s'il est préférable de lire un autre livre de lui, et si oui, lequel ?

    Merci.

  2. #2
    Montaigne Guest

    Par défaut

    C'est possible à condition de ne pas utiliser la traduction fumeuse de chez Gallimard (la seule sur le marché). Il faut donc se procurer la traduction "pirate" hors commerce de Emmanuel Martineau (pas facile à trouver car "illégale": certaines bibliothèques l'ont et on peut donc le photocopier; voire également: http://nicolas.rialland.free.fr/heidegger/ ).

    Pour le reste, je te conseillerais de commencer par lire le Point Seuil de Dubois intitulé Heidegger, une introduction, puis de faire une lecture d'Etre et Temps (traduction Martineau) en parallèle avec le brillant commentaire qu'en a donné Jean Greisch (il s'agit à la base d'un cours de faculté, donc c'est assez accessible) sous le titre Ontologie et temporalité, collection Episthémée, aux PUF. Ce livre est en fait un commentaire article par article d'Etre et Temps et permet donc d'altérner la lecture d'un article puis de son commentaire et ainsi de suite.

    C'est la méthode qui me semble la meilleure, maintenant, il est clair qu'Heidegger n'est pas un philosophe facile et il est évident que tu ne va pas tout maîtriser au terme de ce petit programme (mais bon, de toute façon, qui peut prétendre "maîtriser" Heidegger?)

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste:
    => Comme le temps l'Être échappe à l'étant et au monde puisqu'il n'est ni ceci ni cela: le fait de l'Être c'est la vérité ,la seule vraiment essentielle
    : ne se dévoile-t-il pas dans un voilement?
    C'est dire que la vérité n'est pas subordonnée au sujet ( l'homme n'a pas pour tâche de faire advenir l' Être).
    La vérité est le "fait" de l'Être, alétheia=oubli et présence conquise sur lui, oeuvre de l'Être:" ce qui en se dévoilant voile le dévoilement".
    => J. Beaufret: Introduction aux philosophies de l'existence Denoël, Paris 1971

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Lightbulb

    J'ai essayé de faire une aide à la lecture:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/heidegger.php

    Joseph consultez aussi http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts