+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25

Discussion: êtes vous gouvernés par le désir ?

  1. #21
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a augustin

    tout dépend de ce que tu appelles vie. Mais je suis d'accord avec toi si on est pragmatique.

    Pour moi la satisfaction de chaque pulsion apporte du plaisir. Je crois qu'il faut un compromis entre les trois. Ainsi par exemple dans l'education classique, il existait des cours d'education physique, des cours de connaissances pratiques et des cours réligieux ou éducations civiques.
    ( religion ou civisme = altruisme)

    Le corps me parait aussi primordial mais une fois les besoins corporels satisfaits, l'homme s'ennuie et malheureusement se distrait alors qu'il devrait apprendre.
    Mais l'homme n'est-il pas paresseux?

  2. #22
    Corinthe Guest

    Par défaut

    " On n'a pas attendu Freud, faut-il le souligner, pour faire de la psychanalyse."
    ---------
    ? ? ?

    Là tu me surprends !

    Freud étant le père officiel de la psychanalyse, peux-tu m'indiquer quels furent, d'après toi, ses prédécesseurs ?

  3. #23
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    [QUOTE=Corinthe]"Corps, esprit, âme.."
    -------------
    Plus la science progresse et sort les populations de l'illettrisme et de la crédulité, moins la notion d'ÂME tient la route. Sauf, bien sûr,chez ceux qui ont décrété son existence, sans JAMAIS en avoir trouvé la moindre trace ailleurs que dans leurs.. CHIMERES.

    Quant à l'esprit: il est de plus en plus prouvé qu'il est surtout NEURONIQUE, et physiologique, et qu'il se CONFOND, intimement, avec le CORPS.

    tu as peut être raison mais je sens différemment de toi. Je ne crois pas que le cerveau soit l'esprit. Je crois que l'esprit utilise le cerveau.
    je suis peut etre un peu supertitieux mais il me semble que nos cinq sens ne nous disent pas tout. Or comment mettre en évidence ce que nos 5 sens ne "voient" pas, comment mesurer avec des appareils concus pour nos sens des choses non sensibles.

    Mais certains scientifiques s'attellent malgré tout à la tache (Rupert Sheldrake). Je pense qu'il ne s'agit pas d'un illuminé. D'ailleurs Newton s'intéressait à l'alchmie; il était pourtant sérieux.

    je parlais de la mort aux rats parce que je trouve que la médecine ne se resume pas à des dosages biologiques. Il s'agit pour ma part d'une interaction corps esprit extérieur. Une maladie est une mauvaise adaptation entre ces trois composants. Ceci explique pour ma part les mauvais resultats de la psychanalyse.
    Dernière modification par francois2 13/01/2005 à 20h37

  4. #24
    Augustin Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    " On n'a pas attendu Freud, faut-il le souligner, pour faire de la psychanalyse."
    ---------
    ? ? ?

    Là tu me surprends !

    Freud étant le père officiel de la psychanalyse, peux-tu m'indiquer quels furent, d'après toi, ses prédécesseurs ?
    bon je reconnais, c'était volontairement polémique… mais ceci juste pour souligner que la psychanalyse ne se réduit pas à freud. et s'il en a été l'instigateur, ce n'est pas par hasard, mais parce qu'il y avait un terreau fertile.

    à mon sens un de ces précurseurs c'est Nietzsche, de par son approche généalogique des philosophes ; un autre que je connais et qui avait compris un certain nb de principes psychanalytiques c rilke (analogie entre création et procréation). Voilà

  5. #25
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Pourquoi polémique ?

    Tu t'es pris un peu les pieds dans le tapis..

    La psychanalyse a pour origine, chez Freud, son intérêt pour l'hypnose. Celle-ci étant un état second, en "conscience flottante" où il est possible de suggérer (Coué) ou d'obtenir le retour de faits oubliés qui peuvent avoir traumatisé le patient.
    Le but étant l'obtention de la catharsis : décharge émotionnelle provoquée par la libération de ces faits oubliés.
    L'utilisation de l'hypnose peut donc être, supposée "précurseur" de la psychanalyse de Freud. De même certains procédés chamaniques.. qui mènent, eux aussi, à la catharsis.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts