+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: La technologie poussée à son paroxysme.

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    " Dans les hautes technologies il existe toujours une incertitude parce que la réalité n'est jamais connue parfaitement."
    ----------------
    1. Qu'est-ce qu'une "haute technologie" ?

    2. Le W du béton peut-il être, encore, assimilé à une haute technologie ?

    3. Dès lors que la "réalité" n'est pas encore connue, peut-on parler de.. technologie ? Ne doit-on pas, alors parler de "stade expérimental" ?
    Et, dès lors qu'on en est encore au stade expérimental, est-il prudent de mettre en oeuvre cette "technologie" (qui n'en est pas encore une..). ?
    je pense que l'on peut faire une comparaison pour comprendre. La haute technologie est comme les cathédrales gothiques et les églises romanes.

    Toutes deux peuvent s'écrouler mais les romanes s'est plus rare. C'est une question de risque.

  2. #12
    fred00147 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Fred,


    Je remarque, par ailleurs, que sur ces forums, dès qu'une personne en contredit une autre, c'est immédiatement les jugements de valeurs qui fusent, sans le moindre respect de ceux à qui il est demandé un avis.

    A croire que ceux qui s'exposent en posant une question, n'admettent absolument pas qu'on les contredisent. Dans ce cas, il serait peut-être bien de ne pas poser votre question. Cela vous éviterait d'obtenir des réponses "simplistes" que vous dites ne pas vous convenir. Mais avec lesquelles vous admettez être cependant d'accord.

    ...
    Ne vois pas dans mon message quelconque aversion envers toi. La seule chose que je trouvais réducteur, c’était la façon dont tu exposais le sujet. Je te cite : « l'incompétence du "fabriquant" …. .Je ne comprends même pas le sens de cette question, dont la réponse est.. évidente. »
    Selon, moi c’est sur ce point, et seulement sur ce point, que nos esprits divergent, simplement.
    Le but d’un forum est de confronter des opinions, aussi diverses soient-elles. La richesse d’un individu est l’expression de ses sentiments. Voilà Corinthe, en aucuns cas je ne voulais t’offusquer(Mes excuses).

    Pour en revenir à la technologie, ne pensez-vous pas que celle-ci constitue un véritable phénomène social ? …

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    si

    les cathédrales de leur temps étaient considérées comme de la haute technologie.

    dans toutes technologies ou realisation technique, il existe des contraintes. La haute technologie va à la limite des contraintes physiques pour les constituants. A la limite!!!!, il existe donc des risques importants.

    Une haute technologie est une technologie d'avant garde donc pas encore bien rodée. Les risques ne sont pas encore bien connus.

    Dans toute chose pratique il existe une incertitude. Pour ce qui est complexe tu peux regarder dans la théorie du chaos.

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe.

    tu as raison.

    Ne prend pas ma barque tu risques de chavirer.

    Tout est risque mais plus ou moins. (trivial!)

  5. #15
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Timshel.
    Tu n'as apporté AUCUN argument.

    Que vient faire le fait qu'il y ait eu, ou non des morts dans cette piscine de Moscou, qui s'est écroulée.. Tu dis "par hasard". Je réponds "Non ! Par erreur d'architecte ou autre erreur humaine.."

    Je te parle du voyage extraordinaire de la sonde vers Titan pendant 7 ans. Tu me réponds "C'est par hasard qu'elle n'est pas tombée dans un lac à l'atterrissage".. etc.

    Je te redis "Le hasard n'est qu'un mot-alibi pour masquer une méconnaissance". Ce n'est nullement une explication.. d'ingénieur, comme tu le prétends avec François.

  6. #16
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ou, si tu préfères :
    "Le hasard est une fausse explication de ce qu'on ne connaît pas encore."

  7. #17
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Corinthe

    tu as raison le hasard correspond à une méconnaissance.

    mais comme tu as du le remarqué j'avais mis "hasard" entre guillemets. L'homme ne saura que la crète de la réalité. C'est pas nouveau (platon, kant ) et même assez recent Gödel. Si cela t'interesse va regarder sur sur googel. Le théorème de l'incompléture. c'est du XXième siècle. Et tu peux aussi regarder computationalisme (behaviorisme actuel). La science et la philosophie cela se chevauche pas mal.
    Dernière modification par francois2 02/02/2005 à 14h51

  8. #18
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ce n'est pas parce que tu t'avances trop souvent à dire des conneries "hasardeuses" , Timshel, qu'il faut nous pêter une durite..

  9. #19
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Tu te prends pour un scientifique ?

  10. #20
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Quel blagueur !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts