+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: La technologie poussée à son paroxysme.

  1. #1
    fred00147 Guest

    Par défaut La technologie poussée à son paroxysme.

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de la technologie (surtout d’un point de vue architectural) poussée à son extrême limite. La confiance mise dans la technologie n'est-elle pas excessive ?
    La technologie est un des éléments permettant l'amélioration de la qualité de vie.
    En ce sens, elle a plus que jamais une influence sur la société. Mais cette influence peut avoir un effet pervers et entraîner une course "à celui qui est le plus innovant". Et dans certains cas, l'architecture a ses limites que la raison (dictée par cette course effrénée) ignore. La technologie est-elle assimilable à un phénomène social ? (vision progressiste de la société)

    Merci…

  2. #2
    _zeross Guest

    Par défaut

    La technologie est rarement poussée à son extrême limite au sens ou on l'entend la pluspart du temps. Il y'a des technologies "abouties" car il n'ya plus grand chose voir rien à découvrir. C'est le cas pour la menuiserie, la taille des pierres, la plomberie, la machine à vapeur etc.... On pourrait encore progresser dans ces domaines, mais à quoi bon?

    Ensuite, la technologie fait aprtie de notre évolution, au même titre que le passage de l'homme d ecro magnon à l'homme moderne. Je suis donc parfaitement pour.

  3. #3
    fred00147 Guest

    Par défaut

    Désolé de ne revenir que maintenant mais j'étais en Exams

    Sur ce, je pense que la technologie est nécessairement complexe. En effet, les technologies dépendent de connaissances et d’instruments scientifiques de plus en plus sophistiqués. De plus, la technologie est de plus en plus subordonnée aux recours de plusieurs disciplines (toute connaissance est relative).
    Si l'on prend l'exemple du terminal E (et de ses fabuleux arcs en plein cintre) qui s'est effondré il y a quelque temps. Est ce la complexité des techniques de construction qui a engendré un tel sinistre?
    Prenons encore le malheureux cas de la piscine de moscou. L'effondrement de la coupole vitrée de cet immense parc aquatique (contruction datant de 2002) est il du a cette technologie pousée à son paroxysme???

  4. #4
    Zitune Guest

    Par défaut

    Le probleme, dans ce post est qu'est ce qu'on appelle paroxisme ?
    Je veux dire, notre technologie n'est pas, j'espere, a son paroxisme.

    Les connaissances humaines, dans bien des domaine sont encore limiter (la fusion nucleaire bein que physiquement prouve et observé reste pour l'instant inutilisable d'un point de vue technologique)

    Donc deja je ne pense pas que les problemes de la technologie puissent etre dut a un paroxisme.

    Apres sur les probleme que la technologie pose on peux y voir plusieurs categorie.
    1) nos ignorances
    2) nos erreurs (tiens je pense que ca tiendrais comme ca , voir terminal E)
    3) nos utilisations.

    Une technologie peut faire le "bien" de l'humanite comme en detruire la moitiers (AH la fusion nucleaire, on sait juste assez la mettre en place pour se faire sauter.)

  5. #5
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Sacré zitune..
    ???????????

  6. #6
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Pas la .. "Fusion nucléaire". La "FISSION".

    J'aime, zitune lorsque tu commences à comprendre..
    Bisous !

    http://chimge.unil.ch/Fr/nuc/1nuc0.php


    Pas la "FISSION".... la fusion.

    a fusion nucleaire bein que physiquement prouve et observé reste pour l'instant inutilisable d'un point de vue technologique)
    La fission est utilisable d un point de vue technologique (bombes ).... pas la fusion, qui est observée dans la nature (soleil).

    "Sacré Zitune" ne dit donc pas n importe quoi...

  7. #7
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Pas la .. "Fusion nucléaire". La "FISSION".

    J'aime, zitune lorsque tu commences à comprendre..
    Bisous !
    non non
    La fission c'est ce qu'on utilise dans les central nucleaire.

    La fusion on l'a deja fait (bombe H) mais on est (on ... heu les physicien) pas capable de la controler ...
    un jour peut etre ...

  8. #8
    fred00147 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    C'est l'incompétence du "fabriquant" qui est en cause.

    Je ne comprends même pas le sens de cette question, dont la réponse est.. évidente.

    Je trouve ta vision des choses un peu simpliste. Je m’explique : les inconvénients et les risques du progrès technologique sont dus aux conséquences de son extrême complexité. En effet, les technologies dépendent de connaissances et d’instruments scientifiques de plus en plus sophistiqués. En outre, la recherche technologique est de plus en plus subordonnée aux recours de plusieurs disciplines, avec des transferts de savoir et de savoir-faire d’une discipline à l’autre. Ainsi, l’esprit rationaliste de l’homme n’ignore pas les limites du pouvoir scientifique. Il est par conséquent très important d’avoir un certain recul par rapport à cet excès de technologie qui, quelque fois, s’avère non maîtrisée.

    Si l’on prend l’exemple de l’automobile, on remarque clairement une « non maîtrise » de tout cet excès technologique. Je ne vous ferai pas l’offense de vous réexpliquer les problèmes que rencontrent Renault avec leur régulateur de vitesse où l’allumage automatique des feux qui s’allument inopinément alors que le moteur est éteint et que le conducteur est parti(cas connus). Des exemples comme cela, je peux vous en relater une multitude.
    En matière de construction, je suis d’accord que la faute puisse être incombée à l’exécutant toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, je peux vous certifier que certains plans d’exécution sont extrêmement complexe. Prenons le cas d’un plan de ferraillage d’une pile en béton ; l’extrême complexité de celle-ci peut entraîner quelque fois des vides d’air interstitiels entre le béton et l’armature -même si le piquetage réduit quelque peu ces risques- . (cf. photos)
    Ainsi, dans certains cas, la technologie, poussée à son paroxysme, risque d’être la cause première de ruine du bâtiment par la “non-maîtrise” de tous les éléments complexes qui constituent la technologie.

  9. #9
    fred00147 Guest

    Smile

    Pour la photo si qq1 sait me dire comment la mettre, je la mets volontier

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    il existe une différence entre incompétence et "non "maitrise.

    Dans les hautes technologies est existe toujours une incertitude parce que la réalité n'est jamais connu parfaitement. Il existe toujours du "bruit de fond".

    La vérité n'étant que statistique il existe souvent des "hasards"

    Dans l'industrie l'usinage est fait avec des tolérances. Jamais des exactitudes.

    La compétence est d'accepter une certaine non maitrise des choses. Il faudrait connaitre le risque. Il me semble que le risque existe toujours.

    Le plus compétent des chirurgiens sait qu'il n'est jamais à l'abris d'une complication même pour une opération très facile.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts