Affichage des résultats du sondage: Etes-vous partisan...

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Du calendrier lunaire ?

    4 28,57%
  • Du calendrier solaire ?

    3 21,43%
  • Ca m'est complètement égal cette histoire de calendrier !

    7 50,00%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 37

Discussion: Plus de 500 voitures encore brûlées..

  1. #21
    Shimon Guest

    Par défaut

    Corinthe a dit :

    Or, s'il est bon de conserver certains éléments historiques de certaines civilisations du passé, pour en garder une trace.
    Il semble que ce soit une énorme ERREUR de vouloir conserver, en l'état, les STUPIDITES que certaines ont généré.
    Il est absurde de renier des principes longuement questionnés, qui ne sont apparus qu'après des siècles d'évolution. Prenons, par exemple, les droits des femmes. Pourquoi accepter, pourquoi respecter les cultures qui traitent les femmes comme des objets? Cela n'a aucun sens. Pourquoi devrions-nous accepter qu'un jeune Sikh puisse se promener librement à l'école avec un couteau de 20 cm de long, alors qu'il a été décidé d'interdire les armes blanches dans les lieux publics? Ce genre "d'ouverture d'esprit" (concept qui, à la base, met tous les gens sur un pied d'égalité, ce qui est fort louable) crée des inégalités parmi les Hommes.

    Or, nous croyons vivre en démocratie. Ce système ne pourra jamais ËTRE réellement tant et aussi longtemps que les religions, ces freins à la prise de conscience et au doute, élément fondateur de la pensée, domineront l'espèce humaine.

  2. #22
    Helloween Guest

    Par défaut

    La démocratie, quoi qu'en disent les religieux de toutes obédiences, ne pourra être réellement fidèle à son image dans l'esprit des hommes que dans une société laïque.
    Car quelque soit la religion, aucune n'autorise son adepte à considèrer ne serait-ce qu'une seule loi de dieu comme subordonnée à une loi humaine;
    que bien des lois humaines découlent directement de principes édictés par la religion, c'est on ne peut plus logique; pour rendre viable le fait religieux, il a bien fallu qu'il paraisse adapté à l'humain.
    Mais si une seule "loi" d'un dieu quelconque se prétend au-dessus de toute loi humaine, c'est le principe démocratique dans son essence même qui est dénié.

    Mais le croyant n'a t'il pas une idée faussée de la démocratie, puisqu'il ne la concevra qu'en fonction de ce qu'en "pense" son dieu?
    C'est à dire avec des lois propres à satisfaire ce qui reste dans son esprit une théocratie!

    La question que je pose est donc la suivante: un croyant peut-il, en son âme et conscience, être réellement démocrate, puiqu'il ne l'est que dans les limites où son dieu le permet?

  3. #23
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Bonjour Shimon,

    Il est exact que nous "croyons" vivre en démocratie, alors que ce système est un mythe.
    Nous sommes bien.. mystifiés.

    Et, c'est vrai que la "vraie" démocratie est impossible à vraiment mettre en place.
    Ce sont toujours des "petits malins" qui s'en servent pour parvenir au pouvoir et y régner en "petits dictateurs" qui accaparent presque tous les pouvoirs.
    La démocratie c'est un attrape nigauds, mais c'est quand même un système qui calme les gogos, et les fait patienter jusqu'aux élections suivantes, où ils sont encore et à nouveau roulés dans la farine.. etc, à l'infini

  4. #24
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Bon

    le concept de Dieu.

    Intellectuellement parlant dieu est à mon avis une entité, un concept non humain auquel se sousmet volontairement la personne croyante. Ce dieu lui impose une certaine facon de se conduire. Le croyant se conforte de plein gré à ses lois.

    La démocratie correpond d'une certaine facon à une religion.
    Le dieu est l'état et les règles morales sont résumées dans le code covile.

    Le problème est que l'état est une création humaine qui aurait échappé au genre humain. De plus cet état ne peut bien évidemment pas se superposer au Tout philosophique.

    Je trouve donc que le dieu état est un dieu de pacotille. De plus il ne se sent pas vraiment. Je trouve même qu'il ne sent pas toujours vraiment bon.

    Les religions ne sont que des portes permettant une reflexion intérieure. Cette réflexion permet à mon avis un bon positionnnement de l'homme vis à vis de l'extérieur. Mais la réflexion ,si elle peut être guidée par des suppléants religieux, doit toujours être personnelle. C'est pourquoi je pense que la philosophie comme la théologie sont de bonnes voies d'acces à une vie intérieure. La transcendance est toujours personnelle afin de permettre à l'homme de devenir comme le dit Nietzche des surhommes.

    désolé j'ai un peu divergé.
    Dernière modification par francois2 10/01/2005 à 14h11

  5. #25
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Hors du sujet :.. DIRECTION Poubelle.

  6. #26
    Helloween Guest

    Par défaut

    Comment ça :
    ""Hors du sujet :.. DIRECTION Poubelle."" ???

    Et mes droits d'auteur ?
    Je veux mon pognon !

  7. #27
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François,

    Sais-tu que tu es mûr (et.. mur) ?

    .. pour rejoindre Nietzsche

    .. à l'asile.

    Pin-pon.. Pin-pon..

  8. #28
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    pourquoi pas l'incinérateur.

    Encore une pensée hors sujet

    Certains penseurs ( probablement infantiles) ont tendance à penser que l'athéisme était responsable des crimes contre l'humanité rélaisés pendant la seconde guerre mondiale.

    Mais peut etre aussi les crimes des dictatures communistes aussi

    Bien évidemment leurs pensées devraient aller à la poubelle.

  9. #29
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Corinthe

    en net progrès.

    Penses tu vraiment que je cherche à convaincre quelqu'un?

    Non cela me permet juste de mieux organiser mes idées. Aussi je suis tout a fait ouvert à la discussion. Je peux même changer d'avis. Je n'ai rien à perdre en comprenant mieux l'extérieur tout au contraire.

    J'aime apprendre. Mais surtout j'aime faire la synthèse de mes connaissances ( faible en orthographe et en style ). C'est pourquoi j'aime l'histoire. J'aime savoir d'où je viens, comprendre l'évolution des idées, des sciences, de l'économie, de la théologie.

    Non je ne fais aucun prosélytisme. D'ailleurs c'est à mon avis inutile, mais je te l'ai déja dit.

    J'aime l'humour même dégoulinant.

    Bref j'aime la discussion.

    Beaucoup de personnes fascinantes sur ces forums pleins de vie.

    encore une idée farfelue: dans les asiles les "fous" font des peintures magnifiques.

    A+

  10. #30
    Corinthe Guest

    Par défaut

    ".. dans les asiles les "fous" font des peintures magnifiques.".

    Je te laisse la responsabilité de cette appréciation.

    Peut-on en dire autant de la peinture "moderne" dont le but n'est plus la recherche du beau, mais l'affût de la.. NOUVEAUTE.

    Un "artiste" a , un jour, exposé une bouteille contenant de l'urine avec cette note : "Extrait de ma vie intérieure".

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts