Affichage des résultats du sondage: La morale, selon vous ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La morale a de beaux jours devant elle ?

    0 0%
  • La morale n'est qu'un artifice inculqué ?

    4 36,36%
  • La morale est le refuge des faibles ?

    0 0%
  • La morale est la position des forts ?

    7 63,64%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 46

Discussion: La Morale, l'Ethique sont-elles mortes ?

  1. #11
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Houdini :
    1. "..La morale n'est pas dangereuse car elle est sensée être universelle."

    Quel rapport ?
    Ca ne veut strictement rien dire..
    Ou alors ça mérite une explication..


    2. "..Tournons nous plutôt du côté de l'éthique.."

    L'éthique faisant partie intrinsèque de la morale puisqu'elle en constitue les racines, où veux-tu en venir ?

  2. #12
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Alors, chaque fois que tu discutes, il te faut aller chercher un bouquin ?
    Et de.. Maître Kant ?

    Bouhhhhhhhhhh !
    Quelle culture physique

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    peut etre n'existe-t-il pas de différence entre l'ethique et la morale.

    Ne pas connaitre l'origine n'est peut être pas important du moment qu'elles existent

    La difficulté provient lorsqu'il existe une morale ou ethique personnelle différente de l'ethico-morale collective ou pire qu'il n'existe pas de le moralo-ethique collective.

    la deuxième difficulté provient lorsque la morale personnelle est non comprise ou illogique.

    En effet qu'est ce que la morale si ce n'est un code de fonctionnement régissant les rapports inter-humains. Sans ce code les rapports sont incompréhensibles.

    Heureusement qu'il n'existe qu'un seul dieu!!!!!!!

    cordialement

  4. #14
    Corinthe Guest

    Par défaut

    " La difficulté provient lorsqu'il existe une morale ou ethique personnelle différente de l'ethico-morale collective ou pire qu'il n'existe pas de le moralo-ethique collective."

    C'esr vrai çà !

    Ethique et tac, éthique et tac..

  5. #15
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ah !

    J'avais oublié..

    ..... Cordialement !

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a Timshel

    effectivement et cela me fait irrémédiablement penser à Pascal " qui veut faire l'ange fait la bête"

  7. #17
    victorine Guest

    Wink morale éthique vaste sujet

    J'arrive sur ce forum, bonjour à tous les philosophes que nous sommes tous.

    Ethique ou morale, la belle affaire, j'ai dû étudier Kant et les autres.
    Oui on peut dire que l'éthique touche des civilisations, des corps de métiers, des arts, différents.

    Mais la morale rassemble tous les hommes, qu'ils soient religieux ou non. j'ai été élevée dans une famille profondément athée, mais le grand précepte était : ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. Cela résume tous les concepts à moins d'être masochiste).
    Cela donne pas mal d'empathie mais surtout un amour de l'humain, de la nature dans son ensemble.

    La morale pourrait se résumer à cela, après c'est du fignolage, car on est tous faits sur le même modèle, enfin pour ce qui est du fonctionnement de départ. C'est après que tout se complique ...

  8. #18
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Ne fais pas à l'autre ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."

    C'est un excellent précepte.

    Mais les chrétiens avaient trouvé encore mieux, puisqu'ils disaient : "Aimez vous les uns les autres !"

    Dommage qu'ils ajoutaient "Faites ce que j'ai dit, mais pas ce que j'ai fait pendant l'inquisition".

    Quant aux coquins, on sait comment ils interprètent : "aimez vous les uns les autres", à huit dans un plumard

  9. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la religion est une sorte d'entité humaine permettant l'acces à un savoir. Cela demande après une reflexion; sans cette refléxion, je ne pense pas que le religieux comprenne le message. Pour moi Torquemada n'était pas croyant mais un CINGLE très égoiste.

    La foi ne s'apprend pas mais cela nous tombe dessus sans qu'il soit possible de savoir pourquoi et comment. ( cf dieu existe je l'ai rencontré par J Frossard).

    Par ailleurs le mot amour peut avoir des significations différentes en fonction de chaque personne. Amour peut parfois signifier respect.
    Dernière modification par francois2 10/01/2005 à 14h23

  10. #20
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Tu sais que tu es très pénible François, avec tes "réponses" à des questions que personne ne t'a posées et qui sont complètement en dehors du sujet.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts