+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Avoir l'air fou et etre sage , vous en pensez quoi???

  1. #11
    Corinthe Guest

    Par défaut

    ".. mais ça doit surement pouvoir se faire savoir où tu vas en feignant l'ignorer doit faire sauter des concurences."

    Vous avez raison, MonSaigneur, il ne faut pas exagérer la syntaxe trop soin-soin !
    Philosophie oblige !

  2. #12
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Moi, si j'étais enseignante et si je lisais des phrases comme celle-ci (de LeSaigneur)..

    " mais ça doit surement pouvoir se faire
    savoir où tu vas en feignant l'ignorer doit faire sauter des concurences".

    Je commencerais à me remettre SERIEUSEMENT en question, au lieu de toujours parler de pétitions et de "faire grève"..

    Qu'ont fait certains enseignants depuis trente ans ?
    A part roupiller, faire de la poilitique ou faire perpétuellement grève ?

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Elitisme

    C'est à pleurer

    Peux tu m'expliquer, tout simplement, ce que peut bien signifier ladite phrase ?

  4. #14
    Helloween Guest

    Par défaut

    LeSaigneur,

    ""Il a juste manqué de respet à son apparence, pas à son idée
    Je comprends que vous souhaitiez le respect du lecteur par une syntaxe soignée
    mais n'exagerons rien
    ""

    Sans doute; mais c'est une bien piètre entrée en matière, lorsque l'on sollicite une discussion et un échange sur une idée émise par un auteur, que de ne même pas respecter la façon dont elle a été formulée;
    une génération qui ne peut aligner trois phrases sans brailler à la revendication du "respect", doit commencer par apprendre ce que recouvre réellement ce terme.
    Et je pense que le respect des idées d'autrui se démontre instinctivement par le respect qu'on garde de leur formulation, puisque celle-ci témoigne de l'effort fait pour la proposer à la discussion.

    Bien sûr, cela peut paraïtre éxagéré lorsque c'est dit ainsi; mais l'irrespect, proche du dédain, et la légèreté, proche de la suffisance, avec lesquelles on aborde les idées des autres laissent souvent présager des mêmes errements à les discuter;


    Et si, Timshel, lors de la discussion les échanges dérogent à cette règle élémentaire, il n'en est plus de même.
    Pourvu que les idées et les arguments fassent preuve d'un minimum de pertinence et loyauté, leur formulation n'a plus que l'importance de les amener à être compris et discutés.
    Point "d'élitisme" la-dedans.
    Si pour vous, le respect implique le nivellement par le bas, nous n'aurons bientôt plus rien à respecter car plus rien ne sera respectable...
    Dernière modification par Helloween 03/01/2005 à 22h07

  5. #15
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Oui !
    La première partie que tu évoques est.. limpide, si je puis dire.

    Mais la suite et la fin de ce merveilleux début ?
    Peux tu les.. traduire ?
    Pour le plaisiiiiir

  6. #16
    Corinthe Guest

    Par défaut

    " mais ça doit surement pouvoir se faire
    savoir où tu vas en feignant l'ignorer doit faire sauter des concurences".

    C'est du batéké ?
    Ou du bambala ?

  7. #17
    Helloween Guest

    Par défaut

    Helloween > Le respect, à mon avis (pour rebondir là-dessus), serait plutôt de lui donner le bénéfice du doute, au sujet de ses possibles "errements à discuter", et attendre la suite.
    Seulement après, s'il se trouve qu'on a raison, on peut crier justice.
    Sinon ça coupe le dialogue, en passant d'un sujet à un autre. Surtout que personnellement, je trouve ce nouveau débat particulièrement plat
    ???...

    Surtout pour entendre ça > " une génération qui ne peut aligner trois phrases sans brailler à la revendication du "respect" "
    C'est très fin.. Tss.
    Ce n'était pas le but.
    Simplement la lassitude devant cette certitude croissante de prétendre à exiger du respect avant de consentir à éventuellement en donner...


    ""J'appartiens à cette même génération.""

    Bien; et ...?

  8. #18
    Helloween Guest

    Par défaut

    Ben moi je trouve que tu n'as pas mal répondu, Timshel...

    Le respect fait partie de ces notions qui sont propres à prétendre détenir, aux yeux de chaque nouvelle génération (dans l'idée qu'elle se fait de la prétendue "légitimité" à s'opposer à la précédente...) une part de la notion d'identité.
    Je me suis expliqué au sujet de cette réaction un brin épidermique; mais l'essentiel de ma réponse constituait les deux phrases suivantes.

    Je pense, en fait, que si une génération ne perçoit pas instinctivement ce qu'est le respect, c'est bien souvent parce que la génération précédente est incapable de lui montrer PAR L'EXEMPLE ce que représente cette notion.
    Dernière modification par Helloween 04/01/2005 à 14h16

  9. #19
    Lona Guest

    Par défaut et...

    et la réponse à sa question, dans tout ça? On s'éloigne un peu trop du sujet non?

  10. #20
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par zouine khaoula
    y a une phrase que j'adore et que je trouve très vraie


    "g tjrs vu que pr reussir ds le monde il fallait avoir l'air fou et etre sage" MONTAIGNE

    et vous vous en pensez quoi?

    impressionnant la betise humaine
    c'est surement encore une volonte de rendre les gens encore plus imbecile que de leur faire lire des texte comme ca
    c'est une forme de conditionnement pour stopper l'evolution des consciences

    deja les deux poles principaux fou et sage sont une aberation et sont opposes
    l'un designe un etat mental
    l'autre un etat de realisation

    je vous parle pas du mot reussir
    ni du monde


    etre sage c'est avoir la maitrise de sa personnalite (en realite le soi )
    etre son maitre interieur donc connaitre qui on est et qui on n'est pas
    connaitre ses limites
    apres on tombe dans un autre domaine
    donc il y a bien longtemps qu'il a maitrise ses humeurs temperances pulsions sens desirs etc..

    la sagesse c'est etre stable et se tenir a ce point d'equilibre et de realisation
    pour les apparences
    en ce qui conserne les niveaux de conscience atteint on est loin de la folie

    mais par contre on peu rejoindre hermes trismegiste le trois fois grand dans son oeuvre le kybalion que je recommande a tout le monde
    le principe de polarite ou tout est double
    meme les extremes se rejoignent


    on peu dire que le monde est fou mais pas les hommes
    les hommes ne sont pas condannables mais leurs actions oui

    il faut juger l'action de l'homme mais pas l'homme
    et la il faut deja une certaine sagesse pour y arriver

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts