+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: discours de la methode

  1. #1
    r .c. Guest

    Par défaut discours de la methode

    Bonjour,
    Je souhaiterais, s'il vous plait, savoir si quelqu'un peut me donner de l'aide par rapport au livre de Rene Descartes, discours de la methode.
    J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre le livre et c'est du principalement au language employé par descartes. Je sais que je vous demande quelque chose peut-etre assez long mais je souhaiterais s'il vous plait obtenir un plan detaille de l'oeuvre (non necessairement decoupe selon les 6 parties du textes deja etablies).
    Merci d'avance pour qui voudra bien repondre.

  2. #2
    riri2 Guest

    Par défaut

    Le Discours de la Méthode.

    Objectifs de la méthode :

    Intéresser ses contemporains à la philosophie, c'est pour cela que cette ouvre fut éditée en français et non en latin.

    Découvrir une vérité indubitable. Pour cela Descartes se base sur un présupposé : chaque être humain a une raison. Il s'appuie également sur son expérience personnelle (doute).

    Caractéristiques du doute cartésien :

    Le doute cartésien est radical (il s'exerce sur tout), volontaire, méthodique et momentané.

    Son but est de purifier le jugement, de débarrasser chacun de nous des préjugés qui entravent la pensée, de libérer les hommes des sens qui piègent l'homme.

    Différences entre le doute cartésien et le doute sceptique :

    Le doute sceptique a pour unique fonction de libérer l'homme de tout jugement, car les sceptiques ne croient pas que l'homme puisse atteindre une vérité quelconque. Il est systématique, et permanent.

    Le doute cartésien est provisoire, il a pour but de trouver une vérité, une certitude qui y résiste. Il douta de tout, même de son propre corps. Une seule vérité résista à cette épreuve : même lorsque je pense faux, je pense. Cogito ergo sum !

    Discipline dont Descartes s'inspira :

    Les mathématiques :sciences de la rigueur, de l'ordre et de la mesure. Elles sont si claires, si évidentes, qu'elles s'imposent d'elles-mêmes.

    Il souhaite que la philosophie fonctionne sur ce mode, d'où la création d'une méthode.

    Vérités qui échappent au doute cartésien :

    Vérités religieuses ne peuvent être soumises au doute.

    Elles dépassent les limites de l'entendement humain.

    Les voyages de Descartes :

    Fidélité aux coutumes de son pays (France), ce qui révèle la qualité et l'efficacité des convictions de chacun.

    Ses voyages l'ont conforté dans l'idée selon laquelle il existe une multitude d'opinions.

    Les quatre règles de la méthodes :

    "Le premier étant de ne recevoir jamais aucune chose vraie que je ne la connusse évidemment comme telle". Il faut attendre que la chose se présente à moi avec évidence, ce qui me permet d'écarter les préjugés.

    "Le second de diviser chacune des difficultés que j'examinerai en autant de parcelles qu'il se pourrait". Rien n'est difficile, mais tout est complexe car tout est composé de parcelles. Il suffit pour comprendre d'examiner chacune d'entre elles (règle de l'analyse)

    "Le troisième de conduire par ordre mes pensées en commençant par les plus simples". Il faut commencer son travail de réflexion, de compréhension par la plus simple. En effet, si la plus simple d'entre elles est comprise, alors il sera plus facile de comprendre celle qui se trouve au-dessus d'elle. Si les choses simples sont comprises, alors les plus complexes le seront également. Sur l'échelle des difficultés, il faut partir du bas, pour remonter.

    "Et ce dernier de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre" (règle du dénombrement). Oublier un élément dans la chaîne de la connaissance serait catastrophique, rendant le tout invalide, faux.

    La méthode cartésienne met en avant la difficulté rencontrée lors de l'établissement d'une connaissance véritable.

    L'argument du rêve :

    L'argument du rêve est très important dans la démarche cartésienne. En effet, Descartes constate que lorsque nous rêvons, tout nous semble réel. Comment pouvons-nous être certains que lorsque nous sommes éveillés, nous le sommes vraiment puisque rien ne différencie l'état de veille du rêve?

    Avec cet argument, Descartes prouve que les sens sont trompeurs. Aucune connaissance ne peut se fonder sur les sens (connaissance empirique), d'où la nécessité du doute qui dépasse les réalités sensibles.

    Les deux preuves de l'existence de Dieu :

    Première preuve : l'idée de parfait. Nous avons en nous l'idée de perfection, alors que nous sommes imparfaits. Elle ne peut donc avoir comme origine l'homme mais un être parfait transcendant, Dieu.

    Preuve ontologique : de l'idée de Dieu découle automatiquement son existence.

    Existence de Dieu, validité de la raison, vérité dans les sciences :

    Descartes relie ces trois thèmes : puisque la clarté de mes idées est garantie par la véracité divine, la réalité peut être crue par l'existence de Dieu. La réalité du monde me fait croire à la réalité de Dieu qui garantit la clarté des Idées émanant de la raison. Dieu étant vérace, la vérité dans les sciences et la validité de la raison sont dues à l'existence de cet être parfait. Les sciences sont vraies car Dieu me fait croire à la réalité du monde.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts