+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: La justice doit elle frapper l'innocent?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut La justice doit elle frapper l'innocent?

    Avant tout une précision, ici nous parlons de la justice, pas de la loi.

    Voilà, la loi du talion (oeil pour oeil dent pour dent) est-elle jsute? Elle est barbare, dénouée de noblesse et de compassion, mais elle est équitable. Quel est votre avis?

    Ensuite, dans un manga que j'ai lu (gantz volume 9), un monstre massacre un paquet de lycéens pour se venger du fait que l'un d'eux à tuer nombre de ses amis. L'assassin (le héros du mangas) dit alors:

    Héros: "Espece de sale petite vermine sans pitié".

    Monstre:"Tu fais erreur, tout ça n'est que justice".

    Héros: "Justice? Tu apelles ça la justice"?

    Monstre: "Oui, tu as tué nombre de mes semblables (qui ne t'avaient rien fait), je me suis contenté de répliquer".

    Héros: "Je... Je... Si tu voulais te venger tu n'avais qu'a me tuer moi".

    Monstre: "Plusieurs de mes semblables ont étés tués, te détruire toi seul ne serait pas équitable. La justice est de mon côté".

    On pourrait objecter que ceux qu'il a tué étaient innocents et donc ne méritaient pas ça, il argumentera que ses semblables aussi étaient innocents et ne méritaient pas ça. Donc pourquoi en irait il autrement avec les amis du "héros"?

    Que pensez vous des arguments du monstre? Attention, je vous rappelle qu'il faut aussi répondre à la question sur la loi du talion.

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Avant tout une précision, ici nous parlons de la justice, pas de la loi."

    La justice ne peut-être rendue qu'en fonction des.. lois. L'une et l'autre sont inséparables.

    Avant la loi sur l'avortement, les "faiseuses d'anges", de par la loi, étaient guillotinées.

    Après la loi, les médecins "faiseurs d'anges" sont félicités et applaudis..

    Cherchez la(e) "monstre" de la "manga"..........

  3. #3
    Helloween Guest

    Par défaut

    Il existe une telle différence entre: La Justice telle que nous nous la représentons en tant que concept universel, d'une part; et la justice que nous demandons à nos lois d'être capables d'appliquer, d'autre part, que la réponse à cette question ne saurait être... juste.

    Je pense que la loi du talion représente un principe qui a souvent exacerbé la frustration des hommes devant leur incapacité à faire passer le concept de Justice, tel qu'ils le concevaient, à la réalité.
    Non, pour moi, la loi du talion est le pire ennemi de la Justice car elle est en fait ce qui peut le mieux se faire passer pour elledans des esprits "diminués" par la colère, le chagrin ou la souffrance.

    La notion d'équité étant un bien piètre ersatz à celle de Justice (le résultat nous est quotidiennement démontré au proche-orient, par exemple), elle a contribué à l'effondrement de nombreuses civilisations (après avoir d'ailleurs facilité leur provisoire hégémonie).
    Dernière modification par Helloween 28/12/2004 à 15h19

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    C'est vrai qu'il faut distinguer l'institution et le concept de Justice.
    On devrait utiliser 2 mots différents..

    Dans l'institution, la justice est douloureuse puisqu'elle "tranche".
    Les passions, les sentiments, l'imagination "colorent" la justice.

    Et, il est évident que les deux plaignants n'ont pas la même notion de l'équité, sinon ils s'entendraient à l'amiable. La justice est donc administrée de force. L'un pleure, l'autre se réjouit d'avoir "gagné".
    Et, c'est le Juge qui doit être craint, pas la justice. C'est lui qui, investi du "pouvoir", "rend" la justice. Celle-ci n'existe donc pas au préalable. Le juge crée la justice.

    Et, on représente souvent la justice "sortant d'un puits" parce qu'elle est.. altérée.
    On la représente aussi comme un citron dans un arbre, parce qu'elle n'est pas.. pressée.
    Mais la justice est précieuse. C'est pourquoi, sans doute, elle coûte si.. cher.

    Le concept de Justice est, lui, comme tous les concepts un rêve, un jeu, une illusion philosophique pour rigoler.

    Quant à "oeil pour oeil" : on ne peut, là, parler de justice, mais de .. vengeance.

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    justice

    voici un mot intéressant?

    Qui décide qu'un acte est juste? Une personne seule ou un groupe de personne.

    Pour une personne seule la justice est fonction de sa morale propre. Facile!

    Pour un groupe de personne: il s'agit , d'une sorte de concensus ayant l'approbation plus ou moins tacite de chacun. Une sorte de moyenne de la morale de chacun.

    Cette morale ou éthique commune (pour les aveugles), définit ce qui est juste et ce qui est injuste :bon ou mauvais pour l'intérêt du groupe.

    Il parait évident que le terme de justice est devenu de nos jours une notion abstraite dont la signification échappe souvent à la conscience des citoyens.

    La justice pour un groupe correspond à la seule source de violence acceptable.

  6. #6
    ronchon Guest

    Par défaut

    Vengeance pour moi n'induit pas spécialement l'idée de rendre pire mais seulement l'idée d'une riposte égale au préjudice

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Pas 'accord, la vengeance suppose qu'on fasse pire que ce que l'on a subi."

    Mais, si on a subi le 1er oeil crevé, cela signifie qu'il y avait déjà, auparavant, un tord à réparer..

    On ne crève pas l'oeil de qq'un pour.. rien.

    On doit donc à l'autre Un oeil moins.. le premier préjudice qu'on lui avait fait subir.

    Donc un oeil pour un oeil est déjà une vengeance "convenable" si l'on peut dire. Non ?

    Sinon, on ne discute plus de "justice", mais de conflit ou de sadisme...

  8. #8
    zouine khaoula Guest

    Par défaut

    je suis tout a fait d'accord avec toi c pas obligé de rendre pire pour se venger mais il suffit de rendre pour se venger
    mais au fond je pense que on a pas besoin de se venger et qu'on devrait laisser celui qui nous a fait du mal à sa conscience elle soccupera de lui mieux que nous...non?

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Pas certain çà !!!

    Et, "si tu veux la paix, prépare la guerre".

    Sinon, tu vas devenir le souffre douleur de tous les voyous du quartier..

  10. #10
    zouine khaoula Guest

    Par défaut

    ca c vrai j'y avé pas pensé
    mais eske ca veu dire ke por toi ne pas se venger c etre faible???

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts