+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: J'ai un problême de perspective....

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut J'ai un problême de perspective....

    QUelqu'un a récemment prétendu, que dans un plan euclidien en deux dimension, il était possible à partir d'un point situer en dehors d'une droite, d'y faire passer une infinité de droites parallèles à la première, sans les faire ce confondre. J'arrive pas à trouver le truc, quelqu'un le connaît-il? Il a refusé de m'expliquer.
    Dernière modification par _zeross 27/12/2004 à 22h00

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    il faut demander à lobatchevski; c'est hyperbolique mais pas vraiment euclidien.
    Dernière modification par francois2 27/12/2004 à 22h35

  3. #3
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de francois2
    il faut demander à lobatchevski; c'est hyperbolique mais pas vraiment euclidien.
    Ben, il m'a dit qu'on pouvait le faire sur une feuille à plat.

  4. #4
    bulletin Guest

    Par défaut

    Tu devrais conseiller au type qui ta dis ca de déposer rapidement un brevet... il s'apprette à boulverser le monde des mathématiques
    Ou alors si c'est juste un tour de passe passe en pliant la feuille... il peut toujours écrire une encylopedie du savoir relatif et absolue

  5. #5
    Helloween Guest

    Par défaut

    La géométrie euclidienne repose sur le postulat des parallèles d'Euclide. Celui-ci a été adapté aux visions plus "élaborées" que les mathématiciens se sont fait de l'espace au cours des siècles.

    Le 5ème postulat d'Euclide géométrie plane dit qu'il ne peut exister qu'une parallèle et une seule, passant par un point extérieur à cette droite, à une droite donnée.
    Dans la première partie du XIXème siècle, l' allemand Carl Gauss, le russe Nikolaï Lobatchevski et le hongrois János Bolyai montrent qu'il est possible de construire un espace géométrique, dans lequel le postulat euclidien peut se voir étendu par un autre, selon lequel, par tout point n'appartenant pas à une droite donnée, on peut tracer un nombre infini de parallèles à la droite.
    Puis l'allemand Georg Riemann conçoit une autre géométrie, dans laquelle n'existe aucune parallèle à toute droite donnée.

    La géométrie de Bolyai-Lobatchevski, est appelée géométrie hyperbolique et peut être décrite comme un espace plan constitué par les points intérieurs à un cercle, les seules droites possibles étant constituées par les cordes du cercle.
    La géométrie de Riemann est appelée géométrie elliptique et a pour objet la surface d'une sphère dans laquelle les droites deviennent des cercles.
    Pour aborder certaines questions relevant de la propagation des ondes, les géométries non-Euclidiennes permettent des obsevations plus pointues.
    C'est notamment la géométrie de Riemann concernant l'espace courbe qui a permis à Einstein de développer sa théorie de la relativité.
    Dernière modification par Helloween 28/12/2004 à 14h52

  6. #6
    Corinthe Guest

    Thumbs up


  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    après reflexion intense: une idée!

    peut etre faut-il intégrer la notion du temps

    il trace une droite et l'efface

    puis il trace la même droite et l'efface

    et ainsi de suite.

    Donc une droite à l'instant t0 puis une a l'instant t1 et ainsi de suite.

    le hic est qu'il faut une infinité de gomme et pas mal de temps libre.

    Je ne sais pas si j'ai éclairci le problème avec ma gomme mais cela m'a bien amusé.

    cordialement

  8. #8
    bulletin Guest

    Par défaut

    L'idée n'était pas mauvaise, pour une fois francois2 pourrait rivaliser avec une blague carambar (c'est le niveau au dessus des blagues de papillottes quand même...)

    Toutefois, ca sort de l'énoncé qui est "dans un plan euclidien en deux dimension"

    Donc en développant ton idée (qui je le repette est bien trouvée), il faudrait faire un plan avec une dimension spatiale en ordonné, une dimension temporelle en abscisse. Toutefois le point se transforme alors en droite "temporelle" (une horizontale coupant perpendiculairement les droites parallèles verticales à des temps differents ).
    Et il faut redéfinir le concept de parallèlisme(car est il correct de dire "parallèle dans le temps") , ainsi que le concept de droite confondu (car dans une dimension spatiale on a beau effacer sa droite originale, c'est toujours la même droite que l'on tracera.

    Quelques post-précisions afin d'éclaircir ce magma abyssal, il faudra faire apparaitre le point au temps t=1 par exemple pour éviter qu'il coupe la droite initiale.
    Et le temps d'effacer la droite (afin d'en faire apparaitre une infinitée) sur sa dimension spatiale celle ci aura formé une sorte de ruban sur le graphe.


    A rajouter qu'il faut trouver une feuille de papier avec une seule dimension spatiale et une dimension temporelle, pas évident à notre époque.

    Bon ok maintenant une réponse révolutionnaire...
    Il suffit de faire un très gros point, ainsi en faisant ses droites très fines...ont peut en casé une infinitée dans ce gros point, toutes parallèles entre elle...

    C'était pas dure pourtant...
    Dernière modification par bulletin 29/12/2004 à 11h11

  9. #9
    Corinthe Guest

    Thumbs up

    "Bon ok maintenant une réponse révolutionnaire...
    Il suffit de faire un très gros point, ainsi en faisant ses droites très fines...ont peut en casé une infinitée dans ce gros point, toutes parallèles entre elle..."


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts