Affichage des résultats du sondage: Je vois l'avenir de l'Europe :

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Très positif et magnifique. Un avenir certain.

    17 56,67%
  • Boitillant jusqu'à une déchirure inéluctable.

    10 33,33%
  • L'Europe, c'est déjà carrément foutu.

    1 3,33%
  • L'Europe ? Ca a toujours été une vaste blague.

    2 6,67%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 33

Discussion: Europe et nations

  1. #21
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Ce qui s'affirme sans preuve peut être réfuté sans preuve

    Cette phrase est logique mais ne veux rien dire. C'est une tautologie.

    Chacun son partis pris, son postulat de départ. Mais sans architecte, l'homme n'est qu'un tas de vide sans conscience.

    Mais il est tout a fait possible d'ignorer l'architecte, une fois la maison batie. Dommage de ne voir que les briques.

  2. #22
    victorine Guest

    Par défaut

    C'est vrai que toutes les apparences sont pour une Europe exclusivement économique. une alliance de vieux pays face aux USA, à la Chine et au Japon.

    C'est peut-être un dénominateur commun culturel qui pourrait souder les nations européennes.
    En France chaque région a bien ses particularismes et pourtant sauf exeption nous formons un tout.
    La langue certes est la mêmes depuis quelques décennies, mais nous avions les patois.
    Pour ce qui est de la tour de Babel, en France aussi nous avons toutes les origines, quel est le ciment qui nous lie? l'histoire, l'hexagone, la culture, l'art, la façon de penser, le carthésianisme n'est-il pas français?

    Des éléments historiques, géographiques, philosophiques ne peuvent-ils pas sceller les nations européennes ?

    Il faudra du temps pour que les jeunes apprennent le serbo croate, le grec, le finois. Il faudrait aussi que ces pays tout proches soient attractifs pour eux et évitent les départs vers les USA ou les pays asiatiques.

    Au sein des lycées des actions européennes sont menées, ainsi l'opération COMENIUS permet des échanges avec tous les pays européens, mais la langue commune est, devinez laquelle : l'anglais. Certains voudraient le retour de l'Esperanto? Il y avait longtemps !

    C'est certainement grâce à ces ouvertures que l'Europe peut exister un jour en temps qu'entité dans tous les sens du terme.

  3. #23
    Corinthe Guest

    Par défaut

    De l'uniformité naîtra l'ennui.

  4. #24
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par victorine
    C'est vrai que toutes les apparences sont pour une Europe exclusivement économique. une alliance de vieux pays face aux USA, à la Chine et au Japon.

    C'est peut-être un dénominateur commun culturel qui pourrait souder les nations européennes.
    En France chaque région a bien ses particularismes et pourtant sauf exeption nous formons un tout.
    La langue certes est la mêmes depuis quelques décennies, mais nous avions les patois.
    Pour ce qui est de la tour de Babel, en France aussi nous avons toutes les origines, quel est le ciment qui nous lie? l'histoire, l'hexagone, la culture, l'art, la façon de penser, le carthésianisme n'est-il pas français?

    Des éléments historiques, géographiques, philosophiques ne peuvent-ils pas sceller les nations européennes ?

    Il faudra du temps pour que les jeunes apprennent le serbo croate, le grec, le finois. Il faudrait aussi que ces pays tout proches soient attractifs pour eux et évitent les départs vers les USA ou les pays asiatiques.

    Au sein des lycées des actions européennes sont menées, ainsi l'opération COMENIUS permet des échanges avec tous les pays européens, mais la langue commune est, devinez laquelle : l'anglais. Certains voudraient le retour de l'Esperanto? Il y avait longtemps !

    C'est certainement grâce à ces ouvertures que l'Europe peut exister un jour en temps qu'entité dans tous les sens du terme.

    Il faut une langue commune pour l'Europe et pour le monde. Le multilinguisme préconisé montre ses limites( et est totalement démenti dans la pratique!!), il est irréaliste de chercher à ce que tous les européens deviennent trilingues, alors que ceux qui peuvent vraiment participer à des débats de haut niveau avec la plus populaire de nos langues européennes sont très rares, surtout en Europe du Sud. Où est donc la démocratie? Une décision devra être prise, qui soit à même de respecter toutes nos cultures, et d'éviter que la plus forte n'écrase les autres, ce qui se passe aujourd'hui, parce que depuis 60 ans on ferme les yeux et on joue chacun pour soi( qu'est-ce que défendre le français peut bien faire aux polonais?). L'anglais s'impose certes de façon insidieuse, mais elle ne fait que remplir un vide juridique. Contrairement à ce que vous semblez affirmer, l'espéranto réaliserait bien le meillleur compromis pour atteindre ce multilinguisme (chacun étudierait les langues qui lui plaisent dans le secondaire, pas besoin de faire 10 ans d'espéranto pour pouvoir se débrouiller dans un domaine ciblé, comme l'informatique ou les affaires!), en mettant les puissants et les petits sur un pied d'égalité. C'est aussi la seule façon pour construire une Europe indépendante des EUA. Oui, la façon de penser, le carthésianisme, sont des choses qui sont bien françaises, elles font aussi partie du génie de notre langue, analytique et volontariste, quand l'anglais «suggère» et procède de façon synthétique.

    Wàng

  5. #25
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par victorine
    Certains voudraient le retour de l'Esperanto? Il y avait longtemps !
    Je ne vois pas pourquoi vous parlez ici de retour, alors que l'espéranto n'a jamais cessé d'exister et d'être parlé! En réalité, depuis 117 ans, les espérantistes ne font qu'attendre que soient mises en application les conclusions de divers rapports, que ce soit le rapport Nitobe auprès de la SDN ou ceux de l'UNESCO en 1954 et 1985...mauvaise volonté politique, manque de moyens? (eh oui, ce n'est pas le British Counsil ou l'Institut Goethe!)

    Wàng

  6. #26
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Je ne vois pas pourquoi vous parlez ici de retour, alors que l'espéranto n'a jamais cessé d'exister et d'être parlé! En réalité, depuis 117 ans, les espérantistes ne font qu'attendre que soient mises en application les conclusions de divers rapports, que ce soit le rapport Nitobe auprès de la SDN ou ceux de l'UNESCO en 1954 et 1985...mauvaise volonté politique, manque de moyens? (eh oui, ce n'est pas le British Counsil ou l'Institut Goethe!)

    Wàng

    BJR. dis toi que l on parle toujours la langue du plus fort !!
    en l ocurence l anglais.
    de la meme facon que le latin fut la langue officielle de
    tout un empire.

  7. #27
    Wàng Guest

    Exclamation

    Citation Posté par elbaid
    BJR. dis toi que l on parle toujours la langue du plus fort !!
    en l ocurence l anglais.
    de la meme facon que le latin fut la langue officielle de
    tout un empire.
    Bonjour Eblaid,

    merci de me rappeler à la raison. Comme si j'avais besoin de reçevoir une leçon (que vous semblez, vous Eblaid, avoir totalement intégrée) de votre part, ça faisait quelques jours que personne ne me l'avait faite.

    Quand à moi, je vous rappelle un passage de la Déclaration des Droits de l'Homme: « Les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit. »

    Vous me parlez du latin? Allons-y, parlons de l'empire Romain, retournons 2000 ans en arrière! Avec ses guerres de conquêtes, ses esclaves, ses peuples opprimés et soumis, ses jeux du cirque, son empereur tyranique qui aimait à être adoré à l'égal d'un dieu...Et si vous vous renseignez bien, vous verrez que la langue parlée dans la Romania au Vème siècle avait totalement perdu son unité, mais était devenue un continuum de patois, et cela dès avant le moyen-âge et la coupure des voies de communication. Et même dans l'empire Romain, contrairement à ce que vous dites, on fonctionnait en 2 langues, le grec et le latin! Et le grec était beaucoup plus inoffensif, ça n'était pas par hasard.

    Ce que j'ai dis sur le latin est aussi vrai pour l'arabe, aujourd'hui un tunisien et un algérien illétrés communiquent difficilement, alors avec un Yéménite...Et aussi pour l'espagnol, de la part d'une puissance européenne coupable de l'anéantissement des civilisations amérindiennes...

    ...et se vérifie aussi pour l'anglais, je ne vais pas perdre mon temps à vous faire un dessin.

    Selon vous, les anglophones sont les plus forts, sont ils supérieurs pour autant? C'est ce que vous accréditez, et votre attitude à plat ventriste ne changera pas cet état de fait. Si vous êtes bilingue français anglais (c'est ce que je suppose à la lecture de votre message), vous aurez beau avoir 950 points au TOEIC, vous devrez vous résigner à voir les natifs anglophones avoir la préférence dans les postes importants de l'UE, voir les annonces de recrutements de fonctionnaires « english native speakers only », bizarre pour une langue réputée fastoche. Si ce n'est pas du racisme...ça rappelle le « speak white » balancé aux Québécois dans un passé pas si lointain. En réalité, l'anglais n'est pas exempte de sérieux défauts intrinsèques: http://esperanto.cam.org/faq-mensonges-fr.php , http://satamikarohm.free.fr/article.php3?id_article=280 Ce n'est pas parce que c'est une mauvaise langue, mais parce qu'elle n'a PAS ETE DESTINEE A UN USAGE INTERNATIONAL!

    Vous avez raison, il s'agit bien d'un rapport de force. Pourquoi des petits Chinois et Coréens se font ils faire opérer du frein de la langue? Pour mieux prononcer l'anglais! On oublie trop souvent que nos langues européennes ne fonctionnent pas comme les autres, le chinois, le vietnamien, l'indonésien et le swahili sont régulières comme des métronomes. Pour ma part, j'aime chacune des langues que j'étudie (tout en conservant un attachement viscéral à ma langue maternelle, ce qui devrait être votre cas), y compris l'anglais qui me fascine. Mais je ne suis pas mazo au point de lui être soumis. De ce point de vue, je ne me sens pas frustré, je me comporte en homme libre. Après tout, ce qui fait la force des anglophones, c'est peut-être parce qu'ils sont fiers de leur identité. Et les langues ne sortent pas, chez eux, des cours de langue. Ce n'est pas en Angleterre qu'on a parlé de Collaboration, Hitler aurait beau avoir envahi le reste de la planète, ils n'auraient pas renoncé à l'anglais. Une attitude bien française...dès lors qu'on se sent en position de faiblesse, l'opportunisme des frustrés faiseurs d'opinion qui font de la brosse à reluire. Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de mener.

    Quand à moi, j'estime que la France et les autres pays du monde ont déjà une culture, pas la peine de s'en faire imposer une autre. Reconnaitre l'anglais comme la seule langue utile et lui donner la primauté, c'est reconnaitre de facto notre inexistence culturelle, artistique et politique et donner les clés de notre avenir aux Etats-Unis. Tout comme les barbares (ceux qui ne parlent ni grec ni latin, à l'origine) dans l'antiquité, perçus comme des sous-hommes, dénués de la dignité d'hommes civilisés.

    Cordialement

    Wàng

  8. #28
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut esperanto , drole d esperance!

    salut wang.

    je te rassure , je ne parle pas un mot d anglais peutetre
    parceque je ne la pratique pas....
    et j ai beaucoup aimè ton discourt mais esperer l esperanto c est beaucoup
    d esperance veine ; biensur ,la decouvrir peut etre un acte culturel fort
    interessant mais ne compte pas trop sur les politiques pour s ouvrir a
    cet nouvelle langue .... ils sont bien plus organises pour detruire les notions
    de culture regionale ou cultures minoritaire a l echelle internationale.

    les langues sont l apanaches des etats dominants et il existe plusieur
    facon d imposer une langue.

    mon grand pere a recu des c de baguette sur les doigts car il utilisè
    sa langue maternelle a l ecole et pourtant il n etait pas immigrè.....

    dans mon roussillon natal , il existe un village avec son ecole desafectè ;
    sur l un des murs de cet ecole sans ages , on peut lire :

    SOYEZ PROPRE PARLEZ FRANCAIS.

    de simples mots qui en disent long sur l europe et son histoire.
    mais je pourrais aussi dire sur les langues et leurs evolutions , sachant
    que le catalan est issu du latin ( avec un petit peu de grec ).

    quand a moi , j ai perdu cette langue celle de mes ailleux et maintenant
    on ouvre grand les portes pour l etude des langues regionales...
    et bien j ai encore les douleurs sur les bouts des doigts et ils peuvent
    toujours s aligner pour que je reaprene cette langue que l on m a fait
    perdre............

    alors tu penses pour l anglais
    dailleurs j ai meme du mal avec le francais( a l ecrit)

    le sujet est interessant et si tu veux bien on peu le develloper.
    mais dis moi : WANG c est pas un peu breton ca

    a plus !

  9. #29
    Wàng Guest

    Par défaut

    Bonjour Eblaid,

    ça m'a fait plaisir de vous lire! En réalité nous avons la même perception du problème, à savoir la façon des puissants pour imposer leur langue par divers moyens, même si nous n'y apportons pas la même réponse. En tout cas, merci pour vos antécédents linguistiques, c'est très éclairant et ça ne me surprend pas du tout, je suis moi-même dans le regret de voir comment la France a écrasé sciemment ses propres langues...Et ce n'est pas une raison pour accepter qu'il en arrive de même avec l'Europe aujourd'hui, d'autant plus que nous sommes encore un état souverain! Et c'est aussi très honnête de votre part de ne pas se voiler la face devant la difficulté éprouvée en anglais, 99% des bacheliers sont dans votre cas, dans l'incapacité d'utiliser de manière opérationnelle « l'anglais de communication internationale » (dixit Thélot), en fait un jargon abatârdi dépouillé de nuances.

    Mais si vous le voulez bien, on peut aussi prendre le problème par un autre bout. L'enseignement des langues étrangères est peu performant en France, c'est bien connu. Tout dépend aussi de la façon dont s'opère le déconditionnnement par rapport à sa propre langue, celui-ci est favorisé dès lors qu'on donne à l'enfant des règles simples et solides sur lesquelles il peut s'appuyer. Et avec l'anglais, cet aspect propédeutique est très faible! C'est dû aux irrégularités d'accent tonique, orthographiques (apprendre la prononciation de chaque mot un par un...peu formateur, ou les prononcer à la française, avec l'accent sur la dernière syllabe!), et à la grammaire qui cultive un certain «flou», peut être par pragmatisme! Débuter en primaire par une langue logique, ouvrant à l'universel (y compris aux langues non-européennes!), qui ne conditionnne pas les élèves et ne les amène pas dès le départ à cultiver une « mentalité de colonisé » serait certainement profitable, avant de se lancer dans l'étude des langues étrangères dans le secondaire. Dans cette optique, l'espéranto n'est pas considéré comme une fin en soi, mais comme un moyen de parvenir au multilinguisme. Et les enfants apprendront l'anglais, s'ils le souhaitent, dans de meilleures condition, et beaucoup plus rapidement, plusieurs expériences concluantes ont été réalisées qui ont toutes corroborées cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_prop%C3%A9deutique_de_l'esp%C3%A9ranto , http://www.angelfire.com/ny2/ts/medk...pedeutique.php , le temps « perdu » est vite rattrappé.

    Cordialement

    Wàng

    ps/ Wàng est peut-être Breton, mais je ne le savais pas!

  10. #30
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    bjr.

    il y a dans l ensseignement des langues en france , une forme
    d elitisme ; il importe peu que l anglais soit comprit par une
    majoritè , l important etant qu une minoritè soit capable dans
    divers domaines (science , economie...ect..ect) de pouvoir
    communiquer internationalement.

    en gros, le politiquement correct te dira : que chacun reste a sa
    place et tout ira bien.

    le but n est pas de creer une langue commune , mais plutot de
    faire de l anglais une langue internationale .

    je crois que l esperanto reste et restera un domaine ludique ;
    je n ais rien contre le principe d une langue commune mais il
    faut pas rever.... dailleurs on parle plus d ensseigner l anglais au
    primaire que de pratique de l esperanto meme si ce dernier
    pourait etre un bon tremplin pour le multilinguisme.

    et comme tu dis plus haut , sans volontè politique...
    quand a la citation des droits de l homme , elle m a toujours
    rappelè coluche : ils naissent egaux oui mais c est apres que
    ca coince

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts