+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Des sages ou.... des vieux fous? L'utilisation du language.

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Des sages ou.... des vieux fous? L'utilisation du language.

    C'est par raport à un autre post que j'ai lu, ça m'a rappelé que j'avais cette question à poser.

    Il y'a encore des gens qui sont respectés pour leur "sagesse", plutôt dans les pays orientaux. Ils sont moins nombreux aujourd'hui, mais on en trouve encore.

    Vous savez, genre le vieux philosophe chinois qui vit dans son temple à l'écart du monde (si si, ça existe encore, c'est pas juste un mythe). Quand vous poser une question pour avoir leur avis, ils vous répondent un truc genre "Comment le poisson pourrait il vire dans le nid de l'oiseau"? Ou autre métaphore à la noix. Pensez vous qu'ils soient vraiment sage? Pour moi un premier pas de la sagesse, c'est de parler de manière à être compris, pas de manière "mystique", et CERTAINEMENT PAS de manière condescendante.

    Plus généralement, que pensez vous des métaphores elles-mêmes? J'ai le sentiment qu'elles sont utilisées véritablement n'importe comment, par n'importe qui, juste histoire de donner des arguments là ou il n'y en a pas.

    Pour moi, soit on parle concrètement, sois on ne parle pas, les métaphores, on devrait plutôt en laisser l'exclusivité aux poètes.

    Le but du language, est avant tout de se faire comprendre clairement. Pas de blancer de jolies phrases pour le plaisir des joutes réthoriques.

  2. #2
    bulletin Guest

    Wink Si toutes les portes étaient déjà ouvertes,tu n'aurais pas besoin de chercher de clé

    "Le but du langage, est avant tout de se faire comprendre clairement."
    -->Le but du sage est avant tout de faire réflechir. C'est une manière de mériter la réponse à la question posée

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    Boh, à vrai dire...
    La sagesse ne serait-elle pas juste une observation ?

    Les Sages étudient le Tao (enfin pour les sages chinois) ce qui à pour but d'être indifférent aux faits de l'entourage et de ne voir que ce que le néant peut lui offrir. S'il vit enfermé c'est bien pour ça ^^.

    Puis, les métaphores à la noix comme tu le dis si bien, veulent dire des choses si tu cherches à les comprendre, et après, c'est à toi de lui donner un sens. Si l'on te disait tout si simplement, serait-ce une bonne leçon ?

    Elles ne sont pas utilisés n'importe comment, il y a toujours un lien mais bon, encore faut-il savoir les décripter, et distinguer le vrai du faux. Par n'importe qui, je ne dis pas, car c'est souvent le cas, m'enfin bon...

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a zeross

    fibulle a tout dit.

    Il n'existe pas de "vérité", il n'existe que des vérités personnelles provisoires.

    Ceci nécessite un travail que le "maitre à penser" ne peux faire à la place de personne. Il ne peux qu'orienter.

    Chacun ses vérités.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts