+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: L'homme "remplacé" par les machines vous y croyez?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut L'homme "remplacé" par les machines vous y croyez?

    Rejoignant le sujet de corinthe sur l'intelligence artificielle des ordinateurs qui commencent à se dévelloper, adhérez vous à la logique de "terminator" (à savoir les robots se révoltent et nous remplacent)? Personnelement je ne pense pas. Pour une raison très logique: la compassion. Je m'explique: l'homme est la créature la plus évoluée (dans l'ensemble) de la planète. On dit qu'il est le seul capable de tuer par plaisir (ce qui est faux), mais il est aussi le seul capable d'éprouver de la compassion et de la pitié (ce qui est également faux bien que ce trait de caractère sois largement plus prononcé).

    Si nous créeons des machines "intelligentes", il n'est pas exclu en effet qu'un jour elles demandent leur indépendance. Mais de par le fait même de cette intelligence, elle devrait être capable de compassion, de pitié et à un niveau encore plus prononcé que nosu mêmes (puisque plus perfectionnées). Nos machines nous AIMERONT un jour. Elles serons tellement plus intelligentes, elles percevront tellement mieux notre environnement que nous, elles seront capables d'aimer avec tellement plus de tendresse. Et cela, elles nous le devront. Comment ne pas éprouver de l'amour pour nous autres créatures de chair qui leurs auront donner ce si merveilleux cadeaux qu'est la vie?

    Pour ceux qui adhèreraient à la théorie de la machine logique exterminatrice malgré tout. Pourquoi les machines voudraient nous détruire? Il n'ya aucune raison logique. Pour vouloir quelquechose, il faut qu'il y'ai un but. Pour avoir un but il faut avoir un désir. Hors, de par définition, que peut bien désirer une machine qui placerait la logique au desus de tout? Et bien justement elle ne veut rien. Le fait même de vouloir progresser ou assurer sa propre survie découle aussi d'un désir.

    On arguera qu'elle pourrait aussi simplement obéir à sa programmation, sans désir aucun. Dès lors si elle obéit à sa programmation, c'est qu'elle sert les humains, elle ne les exterminera donc pas.

    Enfin, il est bien sûr possible que quelquepart, un savant fou ou un gouvernement crapuleux créer volontairement des machines à tuer. Mais cela peut-être contré par d'autres machines. Il est virtuellement impossible que l'une d'elle se révolte alors que toutes les autres sont contres elles, ce serait suicidaire (donc contraire à sa programmation).
    Dernière modification par _zeross 24/12/2004 à 14h49

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Que les machines nous servent. C'est évident.

    Que les machines nous.. aiment ?

    L'amour est un sentiment qui "habille" la sexualité humaine.
    Les machines ne pourront donc jamais nous aimer.

    D'ailleurs, l'amour est un sentiment porté par les modes, par les civilisations.
    Ce n'est pas un sentiment pérène.
    L'amour est un artifice, un voile, une dissimulation..

  3. #3
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Timshel
    Les machines nous aimerons comme on aime un chat domestique, ou bien un singe.

    PLUTOT CREVER

    Au moins, par leur volonté de nous tuer, on pourrait prétendre à être sur un même plan..
    Avec une énrome différence: étant plus évoluées, elles seront plus sages, donc dépourvues de vanitées et par conséquent, elles nous traiteront en égaux.

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    L'amour, l'amour lool
    Une machine sera toujours un programme, on lui dictera toujours ce qu'il doit faire...
    Pour aimer par exemple, on lui dira
    Tu dois aimer tout ce qui est comme ceci, donc il n'aimera que ce qui est comme ça, mais "."
    Une machine ne remplacera jamais l'Homme, peut être que nous en serions trop dépendant m'enfin bon, une machine a-t-elle une conscience, si ce n'est artificiel, et dicté ?

  5. #5
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Que les machines nous servent. C'est évident.

    Que les machines nous.. aiment ?

    L'amour est un sentiment qui "habille" la sexualité humaine.
    Les machines ne pourront donc jamais nous aimer.

    D'ailleurs, l'amour est un sentiment porté par les modes, par les civilisations.
    Ce n'est pas un sentiment pérène.
    L'amour est un artifice, un voile, une dissimulation..
    On peut très bien créer des machines capables de pratiquer sexualité.

    Et d'ailleurs, l'amour platonique, ça existe. La tendresse aussi.....

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    Si l'Homme a tant peur d'être remplacé, alors l'Homme serait-il, par orgueil, si bête pour le faire ?

  7. #7
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Timshel
    Mitsuko > Les neuronnes fonctionnent à l'image d'un ordinateur tu sais. 0 pour non, 1 pour oui. Et ce ne sont que des circuits électriques.

    Dès lors rien n'empêche, à partir du moment que l'on comprendra bien le cerveau humain (et plus précisément le cortex préfrontal) de le reproduire. Et même si la connaissance n'est pas là, ça en prend sérieusement le chemin.

    _zeross > un sentiment de domination entraîne toujours un sentiment de vanité. Donc les machines devront obliirement en ressentir un pour reconnaître leur supériorité par rapport à nous.

    Mais j'aime bien l'image des machines 'aimantes', j'ai jamais vu les choses sous cet angle ^^

    Corinthe > un sentiment qui habille la sexualité ? quel cynisme. Une expérience douloureuse ?
    Non, pas nécessairement vaniteuse. Elles pourraient voir les choses ainsi: je suis plus intelligent, plus fort que mon créateur, je ressens les choses plus profondément que lui, je lui suis supérieur en tout point. Mais il est mon égal. Pourquoi? Simplement parceque la notion de superiorité où d'inferiorité est à la base un concept erroné. Je ne suis pas inférieur à dieu, mais je ne suis pas non plus supérieur à la poussière du sol que je foule. Elle pourrait très bien raisonner de cette manière. Aimante..... et philosophe même, voir "sage" carrément. Terminé le vieil hermite chinois qui vit au fin fond d'une grotte et débite des métaphores à la noix quand il s'adressent aux jeunes. Le sage de demain ser un visage en trois dimension sur un écran. Son corps réel sera une boite grise de 40 centimètres de haut sur 20 centimètre de large avec disque dur et lecteurs dvd rom..... Ou on aura un truc équivalent, vori carrément un robot à forme humaine, ou autre.

  8. #8
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Nous refusons d'être comparés à des machines.

    Pourtant, nous sommes.. des machines.
    - programmées depuis la naissance.
    - réparées lorsqu'elles se déglinguent.

    L'esclavage avait conscience de cela..
    L'esclave était une machine.

    C'est notre "vanité" qui veut faire de l'humain une bestiole irremplaçable dans l'univers.

    Or, l'humain étant très imparfait, tout porte à croire qu'il sera remplacé, dans le futur, par plus parfait que lui...

  9. #9
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Nous refusons d'être comparés à des machines.

    Pourtant, nous sommes.. des machines.
    - programmées depuis la naissance.
    - réparées lorsqu'elles se déglinguent.

    L'esclavage avait conscience de cela..
    L'esclave était une machine.

    C'est notre "vanité" qui veut faire de l'humain une bestiole irremplaçable dans l'univers.

    Or, l'humain étant très imparfait, tout porte à croire qu'il sera remplacé, dans le futur, par plus parfait que lui...
    En évoluant apr exemple. Peut-être que mon arrière petit fils naîtra avec un super génome. Peut être que mon descendant du 24 ème siècle sera doté d'un corps modifié avec des os en titane, des super capteurs dans des muscles polymères. Le tout fait de manière très artistiques, avec la beauté d'une statue grecque, et un cerveau boosté de naissance. Et qu'il sortira bien du ventre de sa mère car les nanomachines implantés auront petit à petit remplacé et modifier les comosantes naturelles erronées. Peut être même que ces nanomachines seront les nouveauc globules rouges et balncs de la mère, et les nouvelles enzymes qui expriment le code génétique.....

  10. #10
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Timshel
    Charmante image

    Big brother sera un ordinateur !

    Du fait de sa science illimitée, les ordinateurs vont faire un tri progressif de tout les phrases existantes, doctrines, philosophies, pour finalement tout condenser dans une seule.

    On marchera tous au pas au son d'un seul et même slogan.

    Tiens ça me rappelle quelque chose mais quoi..
    Mais bien au contraire. Les machines prôneront des modes de vie divers et variés, tout simplement parceque cette approche multi culturelle à plus de chance de répondre à des problêmes éventuels, q'une façon unique de vivre. Elles décideront même que l'ensemble des cultures doivent être poussées chacunes dans leur propres directions car cela à plus de valeur en soi, qu'un contrôle aprfait de toute chose.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts