+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Ordinateurs et progrès, ça va barder..

  1. #1
    Corinthe Guest

    Par défaut Ordinateurs et progrès, ça va barder..

    Il a été établi que dans tous les domaines mesurables, le rythme du progrès, depuis 10 ans, a doublé tous les deux ans, et va en s'accélérant.

    Pour comprendre ce que cela signifie, rappelons-nous le conte du sage chinois. Il avait rendu un grand service à l'Empereur, qui lui offrit la récompense de son choix.
    "Pas grand-chose", répondit le sage, "juste un grain de riz. Prenez un échiquier et mettez un grain de riz sur la première case. Doublez sur la prochaine case, et doublez encore à chaque case." L'empereur, trouvant la requête modeste, accepta sans discuter.

    Les trente-deux premières cases donnèrent une somme modique.
    A mi-chemin, le nombre de grains couvrait la récolte d'un grand champ. C'est là que la courbe commença à devenir intéressante. Après trente-deux multiplications de plus, à la fin de l'échiquier, le sage possédait plus de riz qu'on ne pouvait en planter sur toute la surface arable de la planète.

    Le progrès multiplicatif est trompeur. Il semble lent et même linéaire durant les quelques premières dizaines de multiplications. Puis il effectue un décollage spectaculaire, et poursuit sa croissance de manière exponentielle.

    Aujourd'hui, nous en sommes à la 32e case de l'échiquier, en matière de vitesse informatique.
    Les super-ordinateurs d'aujourd'hui (si l'on peut dire qu'ils sont intelligents) rivalisent avec les capacités d'un.. rat.

    Les prochaines décennies verront l'arrivée d'ordinateurs qui égaleront, puis surpasseront largement, l'intelligence humaine.

    Et les langues mortes (latin grec..), la théologie, le paradis d'Allah ou des chrétiens, le sexe des anges ou les vieilles lunes.. dans tout cela ?
    Vous en pensez quoi ?

  2. #2
    _zeross Guest

    Par défaut

    Je n'en pense rien. J'ai toujours considéré tout ceci comme des bêtises. Dieu n'existe pas. Et si jamais il existe, alors il est sûrement pas si divin que ça. Déjà un dieu "sage" me considèrera d'égal à égal.

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La conversation proposée est :

    Etant donné la rapidité du modernisme et des progrès à venir, a-t-on encore le temps de philosopher sur les "vieilles lunes" et les sujets rebattus depuis des siècles mais dans lesquels on semble se complaire ici ?

  4. #4
    Burps Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    La conversation proposée est :

    Etant donné la rapidité du modernisme et des progrès à venir, a-t-on encore le temps de philosopher sur les "vieilles lunes" et les sujets rebattus depuis des siècles mais dans lesquels on semble se complaire ici ?
    Que tu confonds rapidité et complexité. Les machines actuelles ne deviennent en rien plus puissantes. Elles sont plus rapides. On en reparle donc le jour où les machines seront capables de résoudre plus de problèmes.

    Quant à ton exemple du rat, tu voulais dire: "les machines actuelles ont la même capacité de calcul qu'un rat".
    Dernière modification par Burps 24/12/2004 à 14h49

  5. #5
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    La conversation proposée est :

    Etant donné la rapidité du modernisme et des progrès à venir, a-t-on encore le temps de philosopher sur les "vieilles lunes" et les sujets rebattus depuis des siècles mais dans lesquels on semble se complaire ici ?
    C'est mieux présentés. La réponse est NON. Certes, il y'aura toujoru sle smêmes questions restées insolubles, mai sles philosophes de demain votn surout avoir à philosohper sur la morale vu les énromes possibilités que confère al science, plutôt que sur la religion.

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Je pense qu'il va falloir se libérer de ces deux boulets : la religion et la morale..

    La morale sans existence d'un dieu est .. stupide car sans appui.

    Et, de par l'acceptation de l'avortement (assassinat d'une vie âgée de 11 semaines), la morale devient non crédible..

  7. #7
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Je pense qu'il va falloir se libérer de ces deux boulets : la religion et la morale..

    La morale sans existence d'un dieu est .. stupide car sans appui.

    Et, de par l'acceptation de l'avortement (assassinat d'une vie âgée de 11 semaines), la morale devient non crédible..
    Mais au contraire. Si dieu n'existe pas, alors la morale prend tout son sens. Si dieu existe, alors la morale n'est q'une façon de se comporter dans l'espoir d'une récompense ou dans le but d'éviter un châtiment. Alors que si dieu n'existe pas et que je choisisse la morale malgré tout, cela relève d'un choix complètement personnel, non influencé par des facteurs extérieurs.

    Agir bien et moralement en réprimant ses envies les plus immorales, démontrent au contraire une vraie valeur en temps qu'homme. Un véritable but en soi. Que ce but soit matériellement inutile n'a aucune importance, ni même aucune valeur en soi.

  8. #8
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Agir bien et moralement en réprimant ses envies les plus immorales, démontrent au contraire une vraie valeur en temps qu'homme. Un véritable but en soi. Que ce but soit matériellement inutile n'a aucune importance, ni même aucune valeur en soi."

    Je pense que tu parles, là, en scribouillard (avec tout mon respect) irréaliste.

    Imagine-toi dans le concret..

    Tu n'as pas mangé depuis trois jours. Tu la voles ou non cette miche de pain ?

    Tout est à l'avenant...

    C'est une chose de parler des réalités en théoricien, et une autre que d'en parler lorsqu'on est plongé dans les FAITS.

  9. #9
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    "Agir bien et moralement en réprimant ses envies les plus immorales, démontrent au contraire une vraie valeur en temps qu'homme. Un véritable but en soi. Que ce but soit matériellement inutile n'a aucune importance, ni même aucune valeur en soi."

    Je pense que tu parles, là, en scribouillard (avec tout mon respect) irréaliste.

    Imagine-toi dans le concret..

    Tu n'as pas mangé depuis trois jours. Tu la voles ou non cette miche de pain ?

    Tout est à l'avenant...

    C'est une chose de parler des réalités en théoricien, et une autre que d'en parler lorsqu'on est plongé dans les FAITS.
    Entièrement d'accord. Ce qui ne change pas un iota à ce que je viens de dire. Ma morale ne m'interdit pas de voler un emiche de pain pour suivivre. Mais je choisis d'être moral au sens de faire le "bien" autour de moi, parceque c'est ce que MOI je veux. On pourra arguer que c'est aussi un désir égoïste, et ce n'est que d'autant mieux. Car c'est mon désir pas mon obligation.

  10. #10
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "c'est mon désir pas mon obligation"

    Un désir incoercible n'est pas répressible; c'est une.. obligation.

    Et, si c'est ton "obligation", c'est parce que tu as été "programmé" pour cela..

    Où est ton mérite du paradis ?

    Là est la grande subtilité des religions..

    Te culpabiliser (péché originel- que tu n'as pas commis), pour te rendre anxieux, avec pour conséquence : une envie de "bien-faire" pour se faire pardonner (une faute imaginaire)..

    C'est machiavélique !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts