+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: l'isolement , l'ultime poison

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut l'isolement , l'ultime poison

    En ce temps de fêtes , ou chacun se retrouve en famille, la solitude n'est -elle pas la pire des choses?

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    En règle générale, la personne qui vit dans la solitude (même au milieu des autres), aime sa solitude, elle se suffit à elle-même et n'est pas malheureuse. C'est l'observateur qui l'imagine malheureuse.

    Au milieu des autres, nous ne sommes plus la même personne. Nous y tenons un rôle. Nous y affichons une joie factice. Le rire et le sourire sont des grimaces collectives.
    Eclater de rire, seul, est l'indice d'un léger dérangement..

    Et, d'ailleurs, pourquoi se sentir obligé d'affirmer systématiquement (à la façon de François 2, le radoteur) que tout est beau, bien, vrai etc, alors que l'on sait que tout cela est faux ou seulement très partiellement vrai ?
    N'y a-t-il pas un temps pour tout ?

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    Pourquoi trouves-tu que la solitude est triste ou négative ?
    Les fêtes... Si elles n'existaient pas, vous en oublieriez peut-être certaines personnes, n'est-ce pas un peu hypocrite que de les inviter ou de "devoir" les voir alors qu'on n'en a pas envie ?
    Pareil pour les cadeaux, il n'y a pas de date pour en offrir, la plupart des gens offrent des cadeaux car ils en ont reçus et c'est par politesse et obligation qu'ils le font. Je vais sûrement me faire lapider mais, je n'aime pas les fêtes datés qu'on doit fêter, elles sont toutes plus commerciales les unes que les autres enfin, en partie.
    Puis, nous sommes toujours seuls, même si des présences physiques nous rassurent, nous le sommes toujours.
    Je ne vais pas dire que je ne suis pas contente d'avoir un cadeau, vu que je sais que je vais en avoir, mais mon plus beau cadeau était émotionnel et non matériel.

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "On ne peut être heureux qu'en se fondant dans les autres."

    ????

    Fondu dans le groupe, ou dans la foule, tu n'es plus toi-même..

    On ne serait donc "heureux" que dans l'uniformisation ?

    Le collectivisme serait donc le secret du bonheur ?

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    euh le terme heureux est un extrême quand même...
    On dirait plutôt, joyeux ou fetard, non ?

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Alors là ouai !

    On ne fait pas bien "la foire".. tout seul.

    Mais la fête n'est pas une occupation quotidienne..

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ah ?

    La vanité des hommes n'est-elle pas une de leur principale source de plaisirs ?

    Et, la "rupture" avec le conformisme ronron n'est-elle pas un "exploit" source lui aussi d'un immense plaisir ?

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    Euh pour toi, que veut dire être heureux ?

    Parce que je n'emploierai toujours pas ce mot lol
    Peut-être qu'on se sent bien enfin dumoins on peut croire se sentir bien, parce que nous pouvons faire la fête, que nous avons des personnes près de nous, ce qui nous fait oublier nos petits désagréments le temps d'une soirée.

    Et comment veux-tu t'oublier ?
    Le " t' " répondrait à la question qui suis-je, mais ça personne ne le sait, donc on ne peut s'oublier ^^

    En préjugé = > "A condition de faire du bonheur son but."
    Pour la normalité (ce qui ne veut strictement rien dire), être heureux, serait
    - Être riche
    - Avoir un/e femme/homme
    - Des enfants
    - Une bonne carrière
    - Une maison
    - Et le luxe, la télévisionnnnn - Vive la propagandeeeee -
    Mais encore, assurer sa vie, suivre le modèle social et bla bla bla, j'en passe...

    Mais si son "bonheur", lui passait sous le nez, car justement il planifiait tout celà.

    - Carpe Diem -

    Enfin bon, je vais arrêter, mais je continue a dire que le bonheur est un extrême.

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    "N'avoir plus peur de la mort j'ai envie de dire."

    Bah tout le monde sait qu'il va mourir un jour, après faut voir s'il crois aux vies antérieures mais c'est vrai, tout le monde veut se rassurer.

    "Se sentir appartenir à quelque chose. Avoir sa place propre."

    Ne comprenne-t-il pas que celà ne sert donc à rien ? Vouloir appartenir à quelque chose tout en voulant être libre enfin bon... Tout cela ne rime à rien ^^
    Sa place dans la société, aïe... Moi je veux être médecin, gagner beaucoup d'argent et bla bla bla xD
    Mais pourquoi le veulent-ils ? A quoi celà sert-il ? A se rassurer encore une fois ?

    "Ne pas douter."

    Si l'on ne doutait pas, nous ne vivrions pas je pense, mais peut-être...

    Etre quelqu'un d'accompli.

    Que veut dire être quelqu'un d'accompli ? A quel niveau pourrait-on le dire ?
    Est-ce par rapport à la masse ?

    "Bon maintenant c'est les moyens proposés par la société actuelle. Il reste à savoir si ça correspond à tout le monde. Ce qui est loin d'être le cas étant donné le nombre de suicides chez les stars."

    Malheureusement la société régule un peu nos vies... Et je ne pense pas que celà corresponde à tout le monde, beaucoup ont une vision différente, m'enfin bon...

  10. #10
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, s'il n'existait, en fait, pas de réelle frontière entre le plaisir et le bonheur ?
    Le plaisir apporte des instants de bonheur.
    Et, réciproquement.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts