+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: TPE: la résistance au vent des ponts

  1. #1
    vlazoc Guest

    Question TPE: la résistance au vent des ponts

    Bonjour à tous,

    avec trois de mes camarades, nous sommes en train d'élaborer une problématique sur l'importance des facteurs du vent sur le comportement des ponts (stabilité, risque) et en particulier de celui de Millau.
    Afin d'apporter une touche de ludicité et d'interaction entre notre groupe et nos futurs examinateurs, nous envisagions de modéliser le vent pour y montrer l'influence qu'il a sur les pilônes, les câbles, ou encore sur le support même du pont.

    La QUESTION: comment pourrions-nous modéliser le vent en le rendant visible à l'oeuil nu ( afin d'observer ses différents mouvements à la rencontre de la structure)?

    merci de votre aide...

    Es "unum ex septm altaribus"!

  2. #2
    mamienova Guest

    Par défaut

    Comment modéliser le vent ?
    Mais on lui donnant des couleurs

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut


    (Visualisation à l'aide de traceurs liquides colorés).


    Le mieu serait une modélisation numérique, car pour modéliser le vent dans un espace non conçu pour, tu va avoir du mal.
    Sinon il faut utilisé des traceurs fumigènes, un ventilateur assez puissant (faute de souflerie à disposition) et une maquette de pont... le résultat risque d'être très peu convaincant.

    Renseigne toi auprès de l'ONERA si tu cherches des documents, malheureusement ils sont peu axé sur les ponts.

    Pour des info sur l'aérodynamisme des ponts envoyez moi un mail par philagora.

    image de turbulences (parrallépipède à gauche de la photo en dehors du cadre)



    dsl pour la taille j'ai pas pris la peine de la recadrer ^^
    Dernière modification par bulletin 30/12/2004 à 14h23

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts