+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: Il y'a peu de "vrais" croyants....

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Il y'a peu de "vrais" croyants....

    Bonjour, je cherchais un forum pour philosopher. J'ai trouvé celui-ci. Mon truc à moi c'est de poser des questions. Si je me suis trompé de forum pour ça, n'hésitez surtout pas à me le dire tout de suite.

    Le sujet du jour:

    Moi je pense, que quelqu'un vraiment croyant (du moins en dieu, en le paradis etc, les bouddhistes c'est donc un peu différent) n'a absolument pas peur de la mort. C'est même une bonne nouvelle, car si cela arrive ça veut dire que dieu vous réclame auprès de lui, ce qui est (quand on est vraiment croyant) le bonheur suprême. Conséquemment, tout les gens vraiment croyants doivent (théoriquement) se réjouir de la mort de leurs proches, et de la leur. Par exemple, si quelqu'un leur pointe un fusil chargés devant le visage et s'apprête à tirer, le vrai croyant ne devrait éprouver absolument aucune crainte: dans un instant il sera au paradis (ou en attente du jugement dernier, ce qui n'est aps forcément pire car la pluspart des croyants doivent avoir confiance quand à leur sort futur). Tout ceux qui pensent autrement (genre je crois en dieu, car dieu préserve ma vie terrestre) ne sont pas vraiment croyant, ils ne font que perpétrer une tradition religieuse (on peut très bien observer des rites religieux, en faire son habitude car on a été éduqué de la sorte, et ne pas croire vraiment en dieu, même si on est convaincu d'y croire, on ne fait qu'observer une tradition) qui n'a rien à voir avec la foi. J'estime que c'est le cas de la majorité des gens qui se disent croyant. Je voudrai votre avis sur mon point de vue.....

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "si quelqu'un leur pointe un fusil chargés devant le visage et s'apprête à tirer, le vrai croyant ne devrait éprouver absolument aucune crainte: dans un instant il sera au paradis "

    Wouai !

    Mais, moi, la question qui m'obsède jour et nuit, est celle-ci.
    Supposons 30 missionnaires boulottés par des anthropophages; à raison d'un chaque jour.
    Après la digestion, chaque missionnaire se transforme-t-il en viande d'anthropophage ?
    Ou chaque missionnaire mort monte directement au paradis et les anthropofs n'ont pas profité de leurs repas. Ce qui équivaut à.. 30 jours de jeûne. Les anthropofs sont donc tous mort de.. faim.

    Ou bien si les missionnaires sont devenus chair d'antropofs, sont-ils condamnés à aller griller en enfer avec le corps des anthropofs qui les ont boulottés ?

    Ce qui serait suprême injustice de la part d'un Dieu si bon et si juste...

    Qui fournira la réponse ?

  3. #3
    _zeross Guest

    Par défaut

    Provient du message de aloui
    La plupart des gens s'adaptent à ce qui vient, mais rares sont les vrais croyants, ceux qui feront tout ce qu'ils peuvent pour défendre une juste cause. Tu as raison, Zeross.

    Si la question de la foi t'intéresse, je donnerai uné étude complète sur la question.

    Aloui
    Pas tout à fait d'accord, on peut être croyant sans vouloir appliquer sa croyance. Le diable (si il existe) lui-même croit en l'existence de dieu. Là il est question de croire en son existence, pas d'appliquer ses préceptes. Je pense que la pluspart des gens disent qu'ils croient en dieu, mais que au fond, il n'y crois pas plus qu'aux extra terrestre, ils ne font qu'appliquer une tradition religieuse. Certains par contre font preuve d'une volonté évidente d'aider de justes causes comme tu dis, et il se disent croyants. Mais ils ne croient pas vraiment non plus. Personnelement, si j'étais croyant, donc certains de l'existence de dieu, la mort ne me ferait plus peur. Hors beaucoup de gens se disent croyants, et aident vraiment de "justes causes", mais ils sont terrifiés par la mort (et je les comprends), ce qui prouve que justement ils ne croient pas.

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    C'est parce qu'ils ont une trouille bleue de mourir que les humains ont inventé un Dieu et qu'ils s'accrochent à cette idée, avec tout le cinéma lithurgique qui va avec.
    Cinéma d'ailleurs différent, selon les lieux géographiques (Europe, Asie, Islam, Pygmés, Esquimaux..).

    Alors leur proposer de mourir pour rejoindre plus vite le paradis...
    Faut vraiment tomber sur des kamikazes ramollis du bocal ou abrutis d'idéologie, comme les Japonais pendant la dernière guerre mondiale.

    Mais des abrutis au cerveau détraqué au point de perdre son instinct de conservation, il y en a des tonnes..

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    le croyant croit:
    soit parce qu'on lui a enseigné des 3 ans des dogmes dont il sera imprégné pratiquement sa vie durant , même s'il tente de les rejeter en devenant adulte

    soit parce qu'il a la foi

    de toute manière on lui a montré qu'il était imparfait, pêcheur, et il tremble devant la mort et le jugement qui l'attend.

    c'est une attitude commune du croyant d'avoir peur , sinon quelle serait sa force!.

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Autrement dit : le croyant croit par pur égoïsme. Et, dans l'espoir d'une récompense, ou au moins d'une survie.

    Peut-on imaginer un croyant consacrant sa vie à des salamalèques lithurgiques, et sachant qu'après la mort, il n'y aurait STRICTEMENT RIEN ? Ni survie, ni récompense.. Seulement un Dieu qui continuerait à vivoter, comme çà, assis à la terrasse d'un café, en regardant l'éternité passer..

    Non ! Le croyant est un chien qui attend son su-sucre.
    Et, c'est pour cela, uniquement, qu'il fait bien tous ses exercices.

    Et, il faut être bien enfantin et très naïf, pour s'imaginer qu'un Dieu pourrait avoir créé des humains pour son seul plaisir (?) sadique de les regarder s'entre-déchirer, et mériter, par leur bonne conduite, une autre vie assez stupide, il faut bien le dire..

    Il faut, à notre époque, avoir l'esprit bien torturé pour croire en ce Dieu-là (ou en un autre..).

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Ne pouvant ne parler pour les autres, il me semble que la notion de dieu est assez personnelle.

    Pour ma part, ce qui me motive est plutot la notion de sens de la vie et non de la mort.

    J'ai la foi dans une entité dirigeant la vie en générale. Peut être est-ce la Vie tout simplement. La nature, l'univers, la matière, l'energie que sais-je alors je lui donne le nom de dieu.

    Je sens cette vie, elle me parait bonne. Et je n'en ai qu'une alors autant qu'elle soit belle.

    De plus aimer la vie en général c'est aussi aimer la vie en particulier. Et la mort n'est ce pas laisser sa place aux suivants.

    Ce qui m'étonne le plus c'est que cela rejoint le message global du Christ alors peut etre l'homme "sage" ressent-il plus cette vie en lui et la transcrit dans ces actes et ses paroles. Cette vie est-elle plus "incarnée", vivante que chez d'autres personnes?
    La vie=dieu est en nous mais aussi en dehors de nous. Nous transformons cette vie et la transférons à nos enfants.

    Aimer la vie, me semble-t-il rends heureux. Etre en phase en harmonie avec la vie extérieure n'est ce pas une sorte de béatitude?

    Mais il me semble que la notion de dieu est personnelle. Chacun a foi dans son dieu, dans son sens de sa vie: progres, science, homme,...

    Les livres sacrés pourquoi pas? je ne sais pas vraiment... peut être cela permet-il de chercher en soi.

    Chacun se détermine en fonction de soi et de l'extérieur; à chacun sa réponse.


    cordialement

  8. #8
    Corinthe Guest

    Par défaut

    C'est très vague et nébuleux, ta petite histoire.. François.

    Quand tu vas mourir, tu deviendras quoi ?
    Y a-t-il un après ?
    Ou seulement : la vie continue..
    Et toi, tu retournes au néant ?

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    après la mort, je n'en sais rien. Mais cela continue sous une forme ou une autre.

    et alors?

    cordialement

  10. #10
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Mais pour Toi...
    Tu es persuadé de quoi ?
    Tu continues après ta mort ?
    Ou tu retournes dans le grand métier à tisser du néant ?

    Ne me dis pas que tu ne t'es pas posé un jour la question ?
    Qu'y réponds-tu ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts