+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Lévi-Strauss:"l'unique espoir de n'être pas traité en bête par ses semblables est..."

  1. #1
    cassiopee Guest

    Red face Lévi-Strauss:"l'unique espoir de n'être pas traité en bête par ses semblables est..."

    Bonjour !

    Claude Lévi-Strauss a dit:"l'unique espoir, pour chacun d'entre nous, de n'être pas traité en bête par ses semblables est que tous ses semblables s'éprouvent immédiatement comme être souffrants, et cultivent en leur for intérieur cette aptitude à la pitié."..

    Et tel est le sujet de la dissertation "de Noel" , montrer en quoi nos chers Condillac, Kafka et leur pote La Fontaine, illustrent ces propos...
    Pourriez-vous fournir quelques pistes pour se lancer dans ce sujet "à rallonge" ?

    Merci d'avance

    KSi.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) Explication
    2) intérêt
    3= Limites
    Pour le contenu:
    http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=19385


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    X'nedra Guest

    Par défaut

    Bonjour !

    Voila, j'ai moi cette dissertation de Noël à faire pendant les vacances, et j'aurais une petite question :

    Que faut il entendre par "être souffrant" ?
    Est ce qu'il s'agit de l'animal ? Dans le sens où les désirs de l'animal visent à éviter seulement la douleur, alors que l'homme cherche en plus à se conserver de façon consciente.
    Ou faut il plutôt comprendre "souffrant" dans le sens "sentant", "sensible" ?

    Tant qu'à faire, je voudrais pas me tromper dans la comprehension du sujet, ça serait un peu bête...

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    S'éprouvent= s'auto-affectent=
    êtres souffrants = souffrent en se souffrant eux-mêmes.
    Voir le lien pour le contenu

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts