+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: L'Etat et le Meurtre du Père.

  1. #11
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Provient du message de francois2
    a sur le fleuve

    d'accord pour l'amour de l'homme.

    Quelle différence avec l'idéal chrétien?

    je ne comprends pas cette aversion contre le concept de dieu.

    Par ailleurs je ne comprends pas vraiment ce que tu signifies par "deuil du père", il est probable que je n'ai pas les connaissances minimales requises pour saisir ce concept.



    cordialement
    Pas l’idéal de la religion chrétienne, mais un certain discourt du Christ qui parle de l’avènement de l’homme et de son sacré.

    Il est un temps où le petit enfant est si démuni que ses parents lui semble aussi puissant que des dieux.
    Puis vient un age où petit à petit il prend conscience de l’être social de ses parents et de leur nature humaine et de ses limites.
    C’est là l’instant où se créer le besoin de Dieu…

    Et là je crois que nous avons le droit de compatir devant tous ces meurtres commis au nom de Dieu, des Dieux ou de la religion.
    Que se soit chez Homère, dans l’Ancien Testament ou dans le Coran.
    Ne contemplons nous pas des Dieux terribles, capricieux, despote, égoïstes, cruelles et inconstant.
    Finalement beaucoup ont pensé que l’horreur chez les Dieux était à notre image.
    Et si c’était le contraire et si c’était l’horreur que nous transportons en nous qui avait pour origine les Dieux qui nous chevauche.

    Et si une fois le ménage fait en chacun, les Dieux retournés à la poubelle dont ils n’auraient jamais dû sortir.
    « On trouvait enfin une humanité purifiée fraternelle et pleine d’amour pour la vie et le réel. »

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    sur le fleuve

    a chacun son langage, je suis enthousiaste pour ta dernière phrase.

    Tuer un père surpuissant pour le remplacer par un surhomme orphelin, quelle tristesse. Je préfère un homme aimant son père et son passé .

    Dieu ne commande rien; Il nous a fait vivre pour exister.

    Nous le créons donc à notre image comme il nous a créé à la sienne. Nous sommes le miroir de dieu. Il est fureur chez les furieux, il est bonté chez les bons, il est abscent chez les athées.

    nous sommes ce que nous croyons.

    Puisse le dieu de chacun devenir amour de la vie. Nous sommes tous des maillons de la chaine de la vie.

    cordialement

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Nous le créons donc à notre image comme il nous a créé à la sienne. Nous sommes le miroir de dieu. Il est fureur chez les furieux, il est bonté chez les bons, il est abscent chez les athées."

    Moi, en toute logique, j'aurais écrit : "Il est athée chez les athées.".

    Un Dieu athée.

    Oh la gageure !

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    un dieu athéisme oui la gageure.

    vraiment très difficile!

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts