+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 11
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 107

Discussion: Le sapin de Noël de Créteil ... et le principe de laïcité

  1. #81
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Et que donc elle (la société moderne) doit laisser s'exprimer, même publiquement, la foi des croyant.
    Car je crois que tu fais une confusion sur la laïcité : exclure le religieux du pouvoir temporel cela ne signifie pas l'exclure de tout espace public."

    Laisser les religions s'exprimer "publiquement", ne signifie pas les laisser parader dans.. la "sphère publique", avec tous leurs déguisements distinctifs..
    Tant que les religions se conforment aux lois et à l'ordre public, il n'y a aucun problème. C'est du même ordre que la mi-carême, les abravades, les concerts, les sports..

    C'est toi qui confonds la "sphère publique" du pouvoir temporel et les.. grands boulevards (tout espace public).

    C'est l'Islam (pas la laïcité) qui entend réserver la rue, les boulevards, les bâtiments religieux à sa seule superstition au détriment de toutes les autres.
    C'est l'Islam qui tranche actuellement, la gorge à des moines. Pas la laïcité..

  2. #82
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "les analyses de Hegel sur la Terreur."

    Nous parlons de la "société moderne", pas des croisades, de l'inquisition, de la terreur.. etc.

    Je suis le premier à déplorer qu'un psychopathe comme Max. Robespierre ait encore des rues qui portent ce nom d'un malade mental..

  3. #83
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Attention de ne pas réduire la laïcité à une religion contre les religions. C'est en cela que la loi sur le voile me semble absurde. Exprimer sa foi est un droit, et on peut l'exprimer dans le cadre de la loi républicaine."

    Pascal, qui réduit la laïcité à une religion contre les religions ?
    Je t'ai dit : un cordon sécuritaire. Nulle notion de religion là-dedans.

    Et, si l'Islam a, effectivement, le droit de pratiquer sa religion "dans le cadre des lois républicaines". Elle n'a PAS à tenter d'outrepasser son droit, lequel n'est pas supérieur à celui des autres superstitions.

    Et, les "déguisements" de l'islam, tout comme les déguisements des enfants à la mi-carême, n'ont pas à pénétrer dans les écoles, les gendarmeries, l'armée, les services fiscaux.. etc.
    Les foulards et autres chiffons ou déguisements n'ont rien à faire dans ces administrations.

    Je ne comprends pas en quoi cette loi sur le foulard serait "absurde" ?
    La décence, en Occident, consiste à masquer certaines parties sexuelles de son corps, pour éviter, surtout, les.. satyres.
    Les cheveux ne font pas partie du programme.
    Et, la loi doit être identique pour tous.
    Rien n'empêche ceux qui (comme toi) trouvent cette loi-foulard trop contraignante, d'aller vivre en "terre d'islam".
    Je t'y souhaite, en tant que chrétienne, un.. excellent séjour.
    Trêve de connerie comme dirait l'autre.

  4. #84
    florence1 Guest

    Par défaut

    J'ai beaucoup apprécié dans ce que disait nemod le rapport entre la laïcité et l'exigence de liberté ainsi que le devoir de s'instruire.
    J'ajoute que une foi pure se nourrit de doutes et donc ne peut que se réjouir de la diversité des croyances.
    Le fanatisme est le contraire de la foi et, tremblant de douter se rassure par l'intransigeance .
    Enfin je pose une question:
    Interdiction de brandir des signes ostentatoires, certes.
    Mais un sapin est-ce un signe de Noël? Même si il porte avec lui "de Noël" cela indique une époque. La religion catholique lui a toujours préféré la crèche et ne l'a "toléré" que parce que sa politique a toujours été d'englober les sources miraculeuses, les
    rites, (ce que faisaient les Romains dans leurs conquêtes en laissant en place les structures existantes) :c'est de la grande politique et un signe d'intelligence.
    Alors il me semble que cette histoire à dormir debout ,est un mauvais procés qui a pour origine un ressentiment.
    Ah, ce qui aurait justifié une telle réaction ce ne pouvait être que l'édification d'une crèche dans le réfectoire...mais on n'en est loin.
    Il me semble que tout ce charivari fait penser à la dent d'or de Fontenelle qui déjà dénonçait un important déficit d'instruction.
    Alors, au travail...il s'agit d'apprendre à penser et à penser par soi-même.
    Un travail de Romains.
    Fêtons les fêtes

  5. #85
    Anais16 Guest

    Par défaut

    D'abord je voudrais te dire une chose le Coran ne se traduit pas en arabe aucune des traductoisn en français n'est juste. Nous ne sommes pas comme les chrétiens qui ont l'interprétation d'après Jean et Jean-peaul etc..Le Livre du Coran est descendu en arabe et s'apprend en arabe après pour la traduction il faut s'adresser à quelqu'un qui maîtrise déja le Coran en arabe et ses significations et qui maîtrise la langue française.Car la langue arabe est très riche un seul mot peut avoir 15 sens.De deux les versets que tu as cité sont pour ceux qui seront dans la guerre. Ceux qui est normal quand on est en guerre il y a des gens qui meurt et d'autres qui vivent.Et toi tu penses que c'est normal que dans l'ancien testament il disent que Joseph a fait l'inceste avec ses filles. Je peux te dire que ça sa pousse aux pères de faire la même chose???
    Maintenant je vais te dire il y a eu un débat sur le voile içi en suisse diffusé sur une chaîne suisse. Une juriste (suissesse) dit:
    Ou est le problème dans le voile??Je préfère voir une femme voilée qu'un fille en pantalon seré avec son string qui dépasse.
    et elle dit:regardé les bonnes soeurs portent quelque chose sur leur tête demandez vous pourquoi??? Les femmes avant portaient aussi quelque chose sur leur tête.Le voile protège la femme de beaucoup de choses. Après on se demande pourquoi il y a des violes, des meurtres etc...
    Le voile ne pose aucun problème et ça n'a rien avoir avec la laîcité.De toute façon les français ne savent jamais ce qu'ils veulent et de deux ils changent tout le temps d'avis.
    Alors d'après toi les autres pays qui n'interdisent pas le voile et la croix ne sont pas laic???

  6. #86
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Corinthe stp ce n'est pas un chiffon parce que tu crois que ce que met est quoi???
    Quel langage tu emploies tu sais il y a que la vérité qui fache.
    Ton coeur résisteras pas longtemps avec tes suppositions.
    Toi tu crois être intelligente.Les bonnes soeurs portent sur leur tête un foulard va leur demander pourquoi

  7. #87
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Je rigole autant de la stupidité coincée des bonnes-soeurs, que de celle des musulmanes qui ont besoin d'un chiffon sur la tête pour se protéger.
    Toutes les superstitions sont ridicules..

    Quant à ta remarque inepte : "La langue arabe est très riche un seul mot peut avoir 15 sens."..
    Allah n'a pas favorisé ton intelligence..
    Le fait qu'un mot arabe peut avoir 15 sens, démontre, au contraire, l'extrême PAUVRETE de cette langue arabe.
    A l'absurde, une langue qui ne possèderait qu'un seul mot pour désigner tous les sens possibles serait quoi d'après toi ?

    Comme quoi il ne suffit de changer de religion pour devenir intelligente.

  8. #88
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Très touché, vraiment. si, si ! C'est que je te trouve honnête et intelligent, bien que nous ne partageions pas les mêmes conviction." dit Pascal..
    --------------------
    C'est vrai qu'il y a encore chez les cathos des.. jésuites ?

  9. #89
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Alors là c'est toi la stupide un prof de français à l'uni m'a dit le contraire que justement puisqu'un mot à plusieurs sens cela montre la richesse de la langue. Vraiment c'est plutot toi qui n'a pas d'intelligence.
    Et de deux connais tu une seule femme voilée qui c'est fait violer en France.
    Eh ben non car moi même j'ai vérifié toutes ces femmes qui se font violées ou bien tuées..Ce sont des filles ou bien qui sortent en boîte ou bien qui s'habille trop sexy. Faut pas s'étonner non plus!!!Le voile protèges la femme et je te le redit. Je peut te donner même un exemple il y a vaiat un femme voilée dans un bus et à coté d'elle une femme on voilée un homme est venu vers la femme non voilée et à commencer à l'embraser etc....
    Demande toi pourquoi?? Ou bien non laisse tombé t'arriveras pas à comprendre

  10. #90
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ce que je comprends, surtout, c'est que la France est trop laxiste envers les "petits maquereaux" qui importunent les femmes, voilées ou pas voilées.
    Qu'est-ce que cela change à la nature féminine d'une femme ?
    Tu raisonnes vraiment comme une bécasse..
    Ca ne m'étonne pas que ton prof. ce soit moqué de toi..
    D'ailleurs, pour se convertir à l'islam, faut pas avoir inventé la poudre (de riz)..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts