+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 11
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 107

Discussion: Le sapin de Noël de Créteil ... et le principe de laïcité

  1. #71
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Provient du message de Anais16
    En réponse à Hellowen;

    Moi je te dis qu'une personne ne peut parler sur un sujet qu'elle ne connais pas que ce soit l'Islam où autre!!!(...)De deux pour répondre à Pascal l'Islam n'est pas de l'extrémiste!
    Montre moi un seul verset du Coran où l'ont dit qu'ils faut mettre des bombes ou tuer des gens sans raisons. L'Islma l'interdit.

    A méditer :

    Le Nouveau Testament:
    «Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle " (Jean 3.16).
    "Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres " (Jean 13.34).
    Le Coran:
    "... Dieu égare et conduit ceux qu’il veut " (sourate 14.4).


    Le Nouveau Testament:
    "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades " (Marc 2.17).

    Le Coran:
    "Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu ni au jour dernier, qui ne considèrent pas comme illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite, ainsi que ceux qui parmi les gens des Ecritures ne pratiquent pas la religion de la vérité, jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés, et de leurs propres mains, le tribut "(sourate 9.29).


    Le Nouveau Testament:
    "Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs "(Marc 10.45).

    Le Coran:
    "Chargés ou légers, marchez et combattez dans le sentier de Dieu, de vos biens et de vos personnes, cela vous sera plus avantageux si vous le comprenez " (sourate 9.41).


    Le Nouveau Testament:
    "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? " (Matthieu 16.26).

    Le Coran:
    "Combattez-les jusqu’à ce que la sédition soit anéantie, et que toute croyance devienne celle de Dieu ; s’ils mettent un terme à leurs impiétés; certes Dieu voit tout " (sourate 8.40).


    Le Nouveau Testament:
    "Jésus donna à Ses douze disciples force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les malades. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades " (Luc 9.1,2).
    "Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux " (Luc 10.20).

    Le Coran:
    "Dieu a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens contre le paradis qui leur est réservé. Ils combattront dans le sentier de Dieu, tueront et seront tués. C’est là une promesse certaine dont Dieu s’est imposé la réalisation dans le Pentateuque, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle dans ses engagements que Dieu ! Réjouissez-vous du marché que vous avez conclu avec lui. C’est une réussite parfaite " (sourate 9.112).
    "Aucun prophète n’a pu faire de prisonniers sans avoir procédé à des massacres sur la terre " (sourate 8.68).


    Le Nouveau Testament:
    "Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Actes 4.12).

    Le Coran:
    "O, croyants! Combattez les infidèles qui vous entourent. Qu’ils trouvent en vous de la rudesse ! Et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent " (sourate 9.124).
    Le Nouveau Testament:
    "Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point et ne s’alarme point " (Jean 14.27).

    Le Coran:
    "Ne croyez surtout pas que ceux qui ont succombé en combattant dans le sentier de Dieu soient morts. Pas du tout! Ils vivent près de Dieu et reçoivent de lui leur nourriture "(sourate 3.163).


    Le Nouveau Testament:
    Jésus dit : "Je suis la lumière du monde; celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie "(Jean 8.12).

    Le Coran:
    "Vous ne les avez pas tués. C’est Dieu qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le portes mais Dieu "(sourate 8.17).
    (Remarque Des Turcs musulmans massacrèrent froidement des centaines de milliers de chrétiens innocents par les méthodes les plus cruelles tout en éprouvant la satisfaction d’avoir obéi àl’ordre de Mahomet et, par conséquent, à celui d’Allah. Combien les idées contenues dans le Coran pervertissent-elles les hommes!)


    Le Nouveau Testament:
    "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! " (Matthieu 5.8,9).

    Le Coran:
    "Lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout, où vous les trouverez. Faites-les prisonniers! Assiégez-les’! Placez-leur des embuscades." (sourate 9.5).


    Le Nouveau Testament:
    "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent en esprit et en vérité " (Jean 4.24).

    Le Coran:
    "Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix aux infidèles quand vous êtes les plus forts et que Dieu est avec vous! "(sourate 47.37).


    Le Nouveau Testament:
    "Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume " (Luc 12.32).
    "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres " (Jean 8.36).

    Le Coran:
    "... Sachez que sur le moindre butin que vous aurez fait, un cinquième revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs. Dieu est tout puissant "(sourate 8.42).
    (Remarque: Mahomet, afin de justifier ses brigandages, ses meurtres et ses incitations aux massacres, ordonne d’offrir une partie du butin à son Allah. Le vrai Dieu, cependant, est contre tout genre de meurtre et de pillage. Il rejette les dons provenant de mains sanglantes et a en horreur les biens dérobés. Sa malédiction repose sur de tels actes.)

    Le Nouveau Testament:
    Jésus dit: "N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’Il dit: ‘C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair!’ Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint... Mais Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère ; et celui qui épousera celle qui a été répudiée, commet aussi un adultère " (Matthieu 19.4-6 et 9).
    "Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ... il n’y a ni homme, ni femme; car tous vous êtes un en Christ " (Galates 3.27,28).

    Le Coran:
    "O croyants! Lorsque vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous les répudiez sans consommer le mariage, ne les retenez point au delà du terme prescrit... " (sourate 4.3).
    "O Prophète ! Ne répudiez vos femmes qu’au terme marqué; comptez les jours exactement... " (sourate 65.1).
    "... Gardez celles qui sont enceintes jusqu’à ce qu’elles aient accouché... " (sourate 65.4).
    "O croyants! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers " (sourate 5.56).


    Le Nouveau Testament:
    "L’amour ne fait point de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi " (Romains 13.10).

    Le Coran:
    "En quelque lieu qu’ils soient, ils seront couverts de malédiction; on les tuera partout où on les trouvera "(sourate 33.59).


    Le Nouveau Testament:
    "Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?... Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous !... Ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur "(Romains 8.31,34,39).

  2. #72
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Anaïs écrit : "Mais l'Islam est une religion de paix.
    La foi(e) de l'Islam se base sur adorer Dieu sans rien lui associer et croire au Prophète du temps c'est le principale dans l'Islam.
    Maintenant après chacun interprète comme il veut et c'est ce qui est faux. On n'interprète pas une religion comme on veut.
    Et je ne désigne pas quelqu'un qui ne connaît pas l'Islam comme incompétent mais plutôt comme ignorant.. etc."
    -------------------
    Et, il s'en suit (comme prévu) une bataille de boules de neige à c de Sourates et d'Evangile.
    Et, un jour, les boules de neige se transformeront en.. pierres
    --------------------

    C'est ce qu'évite la laïcité, Anaïs.
    Elle dit aux religions : "Discuter de toutes vos croyances, si vous le voulez, mais en dehors de l'espace public."

    Mais, l'athéisme n'a rien de commun avec la laïcité.
    L'athée dit : "Dieu n'existe pas.".
    Ce n'est même pas la peine de discutailler des religions elles n'ont aucun support, ce sont des enfantillages, des stupidités.

    L'athée ajoute : "Amusez-vous (en dehors de l'espace public) avec vos gamineries, mais ne cassez pas les carreaux, sinon, vous allez finir par recevoir mon pied au cul, car vos disputes finissent toujours par des bagarres."

    Et si, en sus, une religion ( l'Islam), en plus de ses disputes avec les autres religions, vient se mêler des découvertes scientifiques, du sport, de l’enseignement, des chapeaux, des turbans, des foulards, de la nourriture, de la politique.. etc, il faut y mettre un holà !
    Car ça suffit les niaiseries. Nous n’allons tout de même pas, au nom de farfelus qui se dénomment eux-mêmes les « mabouls de dieu », casser notre civilisation et notre confort. Alors-même qu’ils ont quitté leur gourbi et leur misère pour venir chercher ce.. confort.
    Cette religion doit s’adapter aux impératifs de la société laïque et athée où elle est venue chercher refuge et confort, ou bien, elle doit repartir vers la misère qu’elle génère partout où elle s’installe.

  3. #73
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Cette religion doit s’adapter aux impératifs de la société laïque et athée où elle est venue chercher refuge et confort, ou bien, elle doit repartir vers la misère qu’elle génère partout où elle s’installe.
    Exactement, à condition cependant que la société athée et laïque n'oublie pas
    1. Ce qu'elle doit à son histoire et à la religion chrétienne;
    2. qu'en tant que telle elle ne répond pas à toutes les aspirations légitimes de l'être humain, notamment à la question du sens de l'existence.
    3. Et que donc elle doit laisser s'exprimer, même publiquement, la foi des croyant.

    Car je crois que tu fais une confusion sur la laïcité : exclure le religieux du pouvoir temporel (laïcité inventée par le Christ lui-même : "rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"), cela ne signifie pas l'exclure de tout espace public (laïcité de persécution inventée par les pacifiques révolutionnaires de la Terreur).

    Attention de ne pas réduire la laïcité à une religion contre les religions. C'est en cela que la loi sur le voile me semble absurde. Exprimer sa foi est un droit, et on peut l'exprimer dans le cadre de la loi républicaine.

  4. #74
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    impératifs de la société laïque .

    Oui quels sont ces impératifs?

    Liberté, égalité, fraternité pour TOUS

    Ces concepts sont chrétiens. Il s'agit de la base de la philosophie chrétienne.

    Tout simplement

  5. #75
    Helloween Guest

    Par défaut

    Anaïs, tu es de mauvaise foi.

    (Et ne commences pas la sempiternelle crise de la pauvre victime incomprise par le méchant mécréant): Je le prouve...


    ""Moi je te dis qu'une personne ne peut parler sur un sujet qu'elle ne connais pas que ce soit l'Islam où autre!!""

    1°) je ne t'ai jamais dit le contraire. C'est donc une attaque injustifiée.
    2°) J'ai écrit, et je le maintiens, que la doctrine coranique précise expréssément que seul un musulman peut parler de l'islam.
    C'est dénier arbitrairement à toute autre personne le "droit" (sic) et la compétence (au nom de quoi?) de donner ne serait-ce qu'un avis sur cette religion !
    Bel exemple de tolérance des idées des "autres".



    ""Désolé mais c'est comme si je te disais vient parler avec moi sur la médcine alors que toi tu ne fais pas par exemle d'étude de médcine tu vas dirent seulement ce que tu as entendu ou vu à la télé donc voilà.

    ????
    Donc voilà quoi ?
    Complètement hors sujet, ton amalgame.
    Si on suit ton raisonnement, seul un chauffeur de taxi peut parler de la conduite en ville; seul un pêcheur à la ligne peut se permettre de donner un avis sur la pêche; il est interdit à un unijambiste de parler de football puisqu'il n'y connait rien, n'y jouant pas..., un sympathisant UMP ne peut dire quoi que ce soit sur le PS, etc...
    On peut parler de soi à soi-même en se regardant dans le miroir, au moins, chez toi ? ou alors c'est interdit parce que seul dieu te connait ?...
    Je n'ai pas fait d'études de médecine, mais il ferait beau voir que tu t'appropries le "droit" de m'interdire de parler de ce que j'en connait par mes lectures, mes relations, les médias ou ma sensibilité personnelle. Non mais ça va pas, non ?

    En fait, ce n'est pas parce que ton dogme te dénie le droit de réfléchir autrement qu'à travers lui, qu'il faut prendre comme un devoir de l'interdire aux autres.


    ""Quand tu vas chez un médcin tu vas chez un médcin pour te faire opérer qui a apprit dans les livres tout seul vas-tu aller chez lui??? Non je pense pas tu vas aller chez un médcin compétent qui a fait de longues études qui est aller à l'unversité...""

    Et alors ? quel rapport?
    T'es docteur de la foi, toi ?
    à part être endoctrinée, tu prétends m'être supérieure en quoi ?
    Tu n'as pas plus de "compétence" que moi sur le sujet de l'islam. seule la doctrine prétend t'en persuader.
    Seulement moi, je l'ai étudié en toute liberté de conscience et d'analyse, de la même façon que d'autres religions.



    ""C'est la même chose içi je dis que tu ne peut parler d'un sujet seulement et si seulement tu le connais ça fait assez longtemps que j'ai appris l'Islam et jusqu'a maintenant j'apprend de nouvelles choses alors stp...""

    1°) non, bien sûr, ce n'est pas la même chose; tu n'es pas la seule à "savoir", quoi que t'en fasse croire ton dogme.
    2°) la "capacité" d'apprendre et d'étudier l'islam n'est pas réservée qu'aux seuls musulmans.


    ... ET le : " alors stp... " , tu te le gardes, Anaïs; on a passé l'âge.
    Le mépris apitoyé face aux "ignorants" égarés que nous représentons pour toi, tu es encore un peu verte pour en jouer...


    ""De deux pour répondre à Pascal l'Islam n'est pas de l'extrémiste!""

    Bien sûr que non. D'ailleurs le veset 56 de la sourate 4 le précise expréssément...

    ""Montre moi un seul verset du Coran où l'ont dit qu'ils faut mettre des bombes ou tuer des gens sans raisons. L'Islam l'interdit.""
    Magnifique tour de passe-passe rhétorique.
    Tu crois t'adresser à des débiles mentaux avec ton histoire de bombes, là ?
    L'islam interdit de tuer sans raison ? Qu'à cela ne tienne ! Pour l'islam, le fait de pas croire en allah est déjà une raison !


    ""Bien sur comme tous peuples certains se serrent de la religion pour leur fait.C'est la même chose dans le christiannisme vivantg en suisse je cotoie des protestans et des catholiques et ils me disent leur différents etc... Et ne parlons pas de ce qui c'est passé dans les siècles précédents.

    Alors, çà, je ne te le fait pas dire.


    ""Et ben c'est la même chose dans l'Islam il y a des sunnites, des chiites etc... Et ils n'ont pas les même convictions!!!""

    ...Et il tolère ça, allah ?


    "" Mais l'Islam est une religion de paix.""

    Bien sûr; mais seulement quand il se sent encore trop faible.


    ""La foie de l'Islam se base sur adorer Dieu sans rien lui associer et croire au Prophète du temps c'est le principale dans l'Islam.""

    ....


    ""Maintenant après chacun intérprète comme il veut et c'est ce qui est faux. On n'interprète pas une religion comme on veut.""

    Nous y voilà.
    Alors, dis moi; qui est dans l'erreur ?
    Ceux qui n'interprètent pas comme toi, bien sûr. Puisque tu ne peux qu'interprèter bien, toi.



    ""Et je ne désigne pas quelqu'un qui ne connaît pas l'Islam comme incompétent mais plûtot comme ignorant.""

    En clair:
    Tu n'es pas musulman, donc tu fermes ta gueule; tu n'y connais rien. (dieu l'a décidé et seul dieu peut me dire ce qu'il faut que je pense de toi.)



    Tu vois, Anaïs;
    même Pascalg, que je chatouille pourtant vigoureusement dans nos échanges, n'a jamais montré une telle intolérance à fleur de peau, ni une telle hypocrite mauvaise foi.
    Ta religion est fondamentalement discriminatoire et la première chose qu'elle injecte à ses adeptes, c'est le venin de la méprisante supériorité sur le mécréant.
    Dernière modification par Helloween 19/12/2004 à 15h47

  6. #76
    Corinthe Guest

    Par défaut

    " Que la société athée et laïque n'oublie pas
    Ce qu'elle doit à son histoire et à la religion chrétienne."

    La société "moderne" doit bien plus au rationalisme qu'aux superstitions et religions de toutes sortes qui ont encombré la réalité d'une gangue .. d'ignorance, de soi-disant miracles etc..

    C'est la "philosophie" des religions qui peut avoir un peu nourri la société moderne. Mais, cette philosophie fut "empruntée" souvent à des "hommes". Par exemple, la philo chrétienne doit beaucoup au stoïcisme.

    Et, les "idées" circulent.. Nul n'en a la propriété que tu voudrais t'attribuer. De plus, elles s'assimilent. Tout comme le poulet mangé par le renard devient du.. renard.

  7. #77
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Qu'en tant que telle elle (la société moderne) ne répond pas à toutes les aspirations légitimes de l'être humain, notamment à la question du sens de l'existence. "

    C'est en partie exact. La société moderne ne répond pas à TOUTES les aspirations "légitimes".."

    Le mot "légitime" est un terme d'enfant gâté. Rien n'est dû, ni légitime..
    On a ce que l'on.. peut.

    Ce n'est pas de la faute de la société moderne si LA VIE N'A PAS de SENS.. C'est ainsi.

    L'erreur du religieux est précisément de vouloir, et à tout prix essayer de trouver un sens, là où il n'en existe pas.
    L'athée, au contraire reconnaît un FAIT. La vie n'a pas de sens. Il fait "avec". N'est-ce pas : sagesse ?

  8. #78
    Helloween Guest

    Par défaut

    ""De deux oui les musulmans sont la victime de cette loi et arrête de dire le contraire ça me prouverait que tu réfléchois très peu.

    Tiens, on commence à se découvrir ?
    Tes tournures de phrases deviennent révélatrices.


    ""Pourquoi avant cela ne posait pas de problème???
    Pose toi la question.
    ""

    Mais non, Anaïs; c'est à toi que je l'ai posée.
    Ne crois pas éviter d'y répondre en me la retournant. (je n'avais plus été confronté à ce procédé depuis le lycée...)


    ""Puis d'abord porter une croix ou voile c'est pas la même chose.
    Dans l'Islam le voile est une obligation tandis que porter la croix non.
    ""

    D'abord, l'habituelle tentative d'amalgame sans laquelle rien n'est vraiment possible...
    Et puis, ce n'est que ton avis, ton interprétation ;d'autres interprètent différemment, pourtant; ont-ils tort; sontils dans l'erreur; a t'on le "droit" d'interpréter (différemment de toi ?...)


    ""De plus cette loi va emmener plein de problème tu verras rappele toi de ce que je t'es dit désolé de te dire mais ce n'ets que le début des conflits.""

    L'islam s'est soudain considéré comme assez "fort" pour entamer les hostilités. Et cela transparait jusque dans le plus anodin discours du plus récent converti...


    "" La france a vite oublié que c'est grâce aux magrébins qu'ils ont pu tout refaire après la guerre.""

    Lamentable.
    Pitoyable et méprisable tactique qui consiste à porter le "débat" sur le terrain de l'ethnie. et faire accuser de racisme, pourquoi pas ?...
    Nul ici ne t'a parlé d'autre chose que de religion, de dogme, d'endoctrinement...
    L'amalgame et la perversion des valeurs de l'interlocuteur sont décidément une seconde nature dans la rhétorique de l'islam.
    (curieux parallèle avec le marxisme, dans ce domaine...)


    ""merci ""

    Pas de quoi.
    La politesse de façade me fait frémir.
    Dernière modification par Helloween 19/12/2004 à 15h51

  9. #79
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    [BLa société "moderne" doit bien plus au rationalisme qu'aux superstitions et religions de toutes sortes qui ont encombré la réalité d'une gangue .. d'ignorance, de soi-disant miracles etc..
    [/B]
    Ce qu'elle doit au rationalisme n'est sans doute pas ce qu'elle a de meilleur. Cf. les analyses de Hegel sur la Terreur.

    Par exemple, la philo chrétienne doit beaucoup au stoïcisme.
    Je me permets de te reprendre : elle doit davantage encore à Platon et surtout à Aristote. Comme dirait quelqu'un que je ne citerai pas "z'y va t'es ouf de parler ça comme alors que tu connais pas !". Le stoïcisme a surtout influencé les Pères. Le mérite de saint Thomas a été d'imposer (intellectuellement) Aristote.


    Bon Noël !




    Ce n'est pas de la faute de la société moderne si LA VIE N'A PAS de SENS.. C'est ainsi.
    Tu as le droit d'y croire, mais ne dit pas que c'est un fait. Croire que la vie a un sens ou croire qu'elle n'en a pas, c'est toujours croire. Pourquoi l'athée imposerait-il sa croyance ?

  10. #80
    pascalcg Guest

    Par défaut

    même Pascalg, que je chatouille pourtant vigoureusement dans nos échanges, n'a jamais montré une telle intolérance à fleur de peau, ni une telle hypocrite mauvaise foi.
    Très touché, vraiment. si, si ! C'est que je te trouve honnête et intelligent, bien que nous ne partageions pas les mêmes conviction.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts