+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 11
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 107

Discussion: Le sapin de Noël de Créteil ... et le principe de laïcité

  1. #51
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Oui je suis tout à fait daccord avec ce que tu dis il faut s'intégrer dans le pays où l'on vit mais quand même pas laisser sa religion.
    Moi je suis française de souche donc je n'est pas ce problème.
    Mais j'ai quitté la france pour venir vivre en suisse et ce n'est pas pour rien. Désolé mais la France n'est pas un pays laïc.Je suis française donc j'ai quand même le droit d'avoir mes convictions.
    Donc voilà

  2. #52
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Je pense que c'est le moment de souhaiter à tout le monde un joyeux Noël ! Y aurait-il eu tant de paix sans la religion chrétienne ?

  3. #53
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Y aurait-il eu tant de paix sans la religion chrétienne ?"

    A mon tour de te demander, Pascal, si tu PLAISANTES ?

  4. #54
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Je suis française donc j'ai quand même le droit d'avoir mes convictions."

    Anaïs, Tu as le droit d'avoir toutes les convictions que tu veux..

    Mais, (d'autant que tu dis être Française de souche..) tu n'as pas le droit de débiter de telles bétises..: sapin de Noël, calendrier lunaire..

  5. #55
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Lagaffe,

    La laïcité étant un système fort "intelligent" capable, seul, de maintenir toutes philosophies et religions en dehors de L'ESPACE PUBLIC, je ne comprends pas pourquoi tu écris que "la laïcité est ABSURDE" ?

    Peux-tu t'expliquer ?

  6. #56
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    oui

    la laicité est absurde. evidemment par définition.


    L'homme est obligé de croire en quelque chose. Sinon c'est absurde.

  7. #57
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Merci, Lagaffe, pour ce post très brillant. Tu poses bien le problème.

    Finalement, Corinthe, après mûre réflexion, je ne plaisante pas. (Je n'en ai pas le temps, si je veux en plus aller au cinéma !).

    Regarde autour de toi : les africains se raccourcissent à coup de machette, et le passe-temps favori des musulmans est la livraison, ose et montage compris, d'objets explosifs. En europe, les guerres les plus violentes sont celles du XXe et sont dues à un relent de paganisme en teutonnie.

    Non, vraiment, la preuve que la culture chrétienne est une culture de paix n'est plus à faire. Donc je persiste : y aurait-il eu tant de paix sans le christianisme ? Demandons-le à nos amis non-chrétiens. Quand ils ne s'attaquent pas à notre civilisation, ils s'égorgent entre eux.

    Bon Noël !

  8. #58
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Excuse moi, François, mais ta réponse est TROP stupide..

    La laïcité n'empêche personne de pratiquer quelque croyance ou philosophie que ce soit.
    Elle empêche seulement toutes ces croyances de PENETRER dans la sphère publique.

    Un exemple ?

    Verrais-tu d'un bon oeil un gendarme bouddhiste venir, sur sa moto, te demander tes papiers, en étant habillé en lama ou en clergy-man ?

    Verrais-tu un naturiste siéger à poil derrière un guichet des PTT ou des services fiscaux ?

    C'est tout simplement pourquoi, les turbans, les voiles.. etc sont interdits dans la sphère publique.

  9. #59
    Helloween Guest

    Par défaut

    François,

    ""Pourquoi penses-tu que la croyance en dieu rassure?

    Pour ma part elle me donne une foi en l'avenir. Si tu préfère l'absurdité libre à toi d'être enfermé dans ton système.
    ""


    Dommage.
    Tu avais bien commencé...
    D'abord une excellente question...

    Puis de suite, sans discussion, la discrimination de fait: Je ne partage pas le fait que ta croyance en dieu te rassures sur l'avenir, donc je préfère "l'absurdité" d'un système où je suis enfermé !

    Je ne suis enfermé dans aucun système, puisque je jouis pleinement de ma liberté de de penser par moi-même, sans le filtre d'une croyance qui teinte systèmatiquement, justement, chacune de mes pensées de sa couleur...

    Cessez de nous faire croire que l'athéïsme est une croyance.
    Bien sûr, ça vous arrangerait bien; un croyant arrive à admettre qu'on puisse éventuellement avoir un autre dieu (ou du moins, y croire d'une autre façon...), mais qu'on puisse avoir la liberté de penser que ce n'est peut-être pas vrai vous rend bizarrement paranos.

    Ce que vous n'admettez pas, en fait, je crois que c'est qu'il puisse exister des gens qui vous considèrent comme étant dans l'erreur.

    La foi est un concept qui nécessite trop de certitude; qu'on puisse seulement penser que vous vous trompez vous met mal à l'aise. Le seul remède est... Plus de certitude !
    ...
    Dernière modification par Helloween 18/12/2004 à 21h53

  10. #60
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Lagaffe,

    J'avoue ne pas te comprendre.

    La laïcité n'est pas une philosophie, ni une religion. C'est simplement une sorte de cordon sanitaire placé autour de chaque espace public, afin d'éviter que n'y pénètrent les passions philosophiques, idéologiques, religieuses.. etc.
    La laïcité n'a pas d'autres buts.
    Elle n'a pas à prendre parti pour ou contre telle ou telle philosophie, sauf si celle-ci entend "pénétrer "l'espace public".
    Elle n'a aucun lien avec la chrétienté.
    Elle ne fait que maintenir les administrations, l'enseignement, l'armée, la police.. en dehors des aspects émotionnels de la politique, et de toutes les croyances que sont libres de posséder chaque citoyen. Mais, en s'interdisant de les apporter dans tout ce qui est "public" et de venir y faire du prosélitisme.

    La laïcité est, par définition, d'une totale neutralité idéologique.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts