+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 11
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 107

Discussion: Le sapin de Noël de Créteil ... et le principe de laïcité

  1. #41
    Helloween Guest

    Par défaut

    Anaïs,

    ""je suis désolé mais le sapin de noel, il y a bien le mot noel dedans et noel c'est une fête chrétienne pour la naissance de Jésus.""

    Ne mélanges pas tout; s'il y a bien "noël" dans "sapin de noël", c'est avant tout parce ça se passe à ... noël, justement.

    Non, le sapin n'est pas l'emblème de la naissance de jésus.
    C'est avant tout le symbole païen de la persistance de la vie de la nature malgré la saison froide, célèbrée au solstice d'hiver et illustrée par la ramure toujours verte de cet arbre...

    Alors, les amalgames à 2 kopeks... on oublie.


    De plus, où est le problème de fond posé par le fait de fêter la naissance de jésus, puisque c'est un prophète reconnu par l'islam ?
    C'est pas de la mauvaise foi, ça ?

    Quant à établir un "parrallèle" avec le fait qui consisterait à placer un mouton à l'entrée du lycée... je ne suis pas sûr que tu comprennes tout le ridicule de cette "argumentation".


    Ce n'est pas en attaquant systèmatiquement le moindre élément d'une culture en place que l'islam fera accepter la sienne.
    Cette attitude de revendication permanente qui sert surtout à se faire passer pour éternelle victime commence à atteindre son point de saturation.
    Dernière modification par Helloween 18/12/2004 à 18h45

  2. #42
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Helloween, tu as encore raison. Je pense même que le point de saturation est plus que passé...

  3. #43
    Anais16 Guest

    Par défaut

    J'ai dis je vais quand même au cinéma parce que Corinthe a dit qu'elle a de la chance qu'elle soit athé et qu'elle va au cinéma.
    Donc j'ai dis je suis musulmane et je vais quand même au cinéma. L'Islam n'interdit pas d'aller au cinéma.Maintenant la fête de noel signifie la naissance de Jésus oui en Islam Jésus est un Prophète mais nous n'avons pas le même calendrier et de deux nous ne fêtons pas sa naissance. Pourquoi poseront-ils un sapin pour noël et pas des guirlandes pour une fête musulmane??? c'est eux qui ont voté la loi de ne pas montré de signe religieux puisque nous sommes (en france) dans un payys laic???
    Moi je veux juste dire que faut arrêter de se voiler la face et cette loi à été faîte contre les musulmans.

  4. #44
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Moi personnelement ce n'est pas mon affaire puisque ça ne m'atteint point.Mais si il y a des gens qui ont été atteint ce n'est pas pour rien!!

  5. #45
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Je ne connais pas l'Islam ? Par Muhammed (qu'Allah l'ai en sa sainte garde) !
    Ne sommes nous pas tous des musulmans ?

    Tu vas quand même au cinéma ? Ton islam me semble extrêmement relaché, dis-moi ?


    Pardon mais je ne parlais pas à toi. J'ai peut être été très direct avec ma phrase mais les gens d'aujourd'hui ce font une "opinion" de l'Islam alors qu'ils ne le connaissent même pas. Je trouve quand même que avant de parler d'un sujet il faut le voir de tout les côtés. Merci

  6. #46
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Anaïs,

    Je vois que l'Islam n'a pas développé ton intelligence..
    Ou bien que la petite graine islamique se développe sur un terreau bien aride.
    Je m'explique.

    1. Si j'ai dit que je pouvais aller au ciné, ce n'était pas parce que les chrétiens n'ont pas le DROIT d'aller au cinéma, mais pour plaisanter en signifiant qu'étant athée, je ne crois pas en dieu; donc je n'ai cure des lettres du Pape. Ce qui me permets d'aller au ciné au lieu de lire ces "inutilités". Donc, gain de temps.
    Ouf !

    2. Tu écris : "la fête de noel signifie la naissance de Jésus"

    Or, je viens de t'expliquer que Noël est une fête profane (solstice d'hiver) symbolisée par le sapin..
    Et, que c'est la CRECHE qui symbolise l'arrivée de Jésus..

    Noël a donc 2 significations :
    Une pour les athées, comme moi, qui font rigolent bien à Noël.
    Et, une autre pour les chrétiens qui vont à la messe de minuit, etc.. (et font une crêche, en plus du sapin..).

    3. Tu dis : "Nous n'avons pas le même calendrier".
    Eh oui ! là aussi, vous êtres très attardés, vous fonctionnez avec le calendrier lunaire..
    Il y a longtemps que l'Occident s'est rendu compte que c'était une erreur et l'a rectifiée. Mais l'Islam persévère, lui, dans son erreur..
    et de deux nous ne fêtons pas sa naissance.

    4. Tu écris : "Pourquoi poseront-ils un sapin pour noël et pas des guirlandes pour une fête musulmane ?"

    Es-ce que tu comprends la différence entre une fête profane (laïque) et une fête religieuse ?
    SI non, fais-toi offrir un dictionnaire pour.. Noël.

  7. #47
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Franchement d'abord d'une tu parles autrement je ne suis pas ta copine!!! et de deux mais désolé plus d'un chrétien m'ont dit que Noël signifie la naissance de Jésus donc maintenant ce n'est pas mon problème!!! Comment oses-tu nous traiter de retardé fais attention comment tu parles stp!!!! Nous on a un calendrier lunaire alors tu respectes, je n'est pas critiqué le calendrier solaire puisque je vis avec et c'est normal! Maintenant tu ne connaît pas l'Islam alors si tu veux que je patle de la bétise des athée alors je commence d'abord c'est illogique et carrement impossible la théorie de Darwin même en Amérique maintenant il ne l'enseigne plus à l'école parce qu'ils savent qu'elles est fausse!

  8. #48
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Anaïs : tu écris : "les gens d'aujourd'hui ce font une "opinion" de l'Islam alors qu'ils ne le connaissent même pas. Je trouve quand même que avant de parler d'un sujet il faut le voir de tout les côtés. Merci."

    Et, moi je crois que puisque tu aspires à vivre en France, il faudrait que tu apprennes le B-A BA de la culture française.

    Les Français ne sont pas obligés d'apprendre la culture islamique.

    Par contre, les étrangers qui veulent venir vivre en France doivent commencer par APPRENDRE la culture française et les lois du pays pour s'Y CONFORMER STRICTEMENT.

    Ne penses-tu pas ?

  9. #49
    pascalcg Guest

    Par défaut

    ça barde, là-haut...

  10. #50
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    helloween

    Au lieu d'écrire:
    ""Réponds juste à la question DIEU existe oui ou non?""
    Il suffisait peut-être d'écrire:
    "Quel est ton avis; Penses-tu que dieu existe ?"

    effectivement ma formulation était mauvaise.

    je retire ma question, elle n'a aucun intéret et était je m'en rends compte maintenant inutile.

    Pourquoi penses-tu que la croyance en dieu rassure?

    Pour ma part elle me donne une foi en l'avenir. Si tu préfère l'absurdité libre à toi d'être enfermé dans ton système.

    Il serait possible de philosopher sur le terme de "système". D'ailleurs cela pourrait faire l'objet d'un nouveau message du forum.

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts