+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 107

Discussion: Le sapin de Noël de Créteil ... et le principe de laïcité

  1. #11
    Helloween Guest

    Par défaut

    Lagaffe,
    j'essaie de synthétiser ma pensée (avec tous les inconvénients que génère ce procédé, j'en suis conscient...):

    Le problème posé en filigrane est, je pense, le travail de sape d'une doctrine théocratique pour affaiblir une doctrine démocratique, en utilisant le principe de laïcité comme outil.


    Maintenant, tu tombes toi aussi dans le piège de l'intox par l'amalgame et son martèlement;
    il n'a JAMAIS été question "d'interdire" l'islam.
    Mais de juguler sa prétention de mainmise sur l'espace public.

    Les éxégèses n'ont été possibles dans les autres religions monothéïstes que parce que la doctrine n'était pas "révèlée".
    L'islam revendique un concept absolu d'essence divine; son principe d'inaltérabilité fondamental dénie toute évolution de ce type.
    Quelque soit la lecture présentée comme "différente", le coran garde quelque soit le cas sa condition siné qua non de survie: le verrouillage dogmatique prétendu inaltérable.

  2. #12
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Helloween a raison, lorsque Lagaff écrit
    Mais il s'est également construit contre certaines lectures de la bible. Il peut en être de même du coran. Il est soumis à d'innombrables interprétations, et les préceptes suivient par les uns ne le sont pas par les autres
    , il oublie que le christianisme, contrairement à l'Islam, est une religion de la Parole et non du Livre. L'évolution du Christianisme est possible parce que la révélation de Dieu passe par un travail d'interprétation. Dans l'Islam, il n'en est pas question.

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La laïcité n'est PAS un moyen de combat, mais un procédé de TOLERANCE.

    La laïcité consiste tout simplement à créer un cordon sanitaire entre le pouvoir politique, administratif, l'enseignement.. et tout ce qui est du domaine religieux ou similaire.

    - Pas de crucifix (ou autres emblêmes religieux)dans les administrations, tribunaux, écoles.. Ni sur les billets de banque ou documents officiels.

    Un sapin n'est pas emblême religieux, mais une décoration festive

    La France est une démocratie laïque. Pas les USA.

    Un pays peut donc être une démocratie (régime où le peuple est sensé exercer le pouvoir, soit directement, soit par l'intermédiaires de représentants élus..), sans être laïc.

    Le problème avec l'Islam, c'est qu'il n'admet ni la démocratie, ni la laïcité.

    Un exemple patent : La Turquie n'est laïque et démocratique que grâce à une présence quasi dictatoriale et camouflée de l'armée. Dès que l'armée n'est plus présente, l'Islam essaie aussitôt de s'emparer du pouvoir.

    C'est le grand problème auquel va devoir faire face la France et l'Europe. L'islam ne semble conciliable ni avec laïcité ni avec démocratie..
    On va voir ce que vont donner les élections en Iraq, dès qu'une armée (US ou autre) aura levé le camp..(?)

  4. #14
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "L'évolution du Christianisme est possible parce que la révélation de Dieu passe par un travail d'interprétation."

    Le "christianisme", peut-être.. ?

    Mais il semble que ce ne fut pas le cas des catholiques envers les protestants, calvinistes, lutheriens..
    D'où encore des excommunications et des.. guerres.

    Les cathos se gardent maintenant cette "porte de sortie" pour pouvoir évoluer.. Mais, auparavant, elle n'existait pas. Les "dogmes" étaient cristallisés à jamais..

  5. #15
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Le problème avec certaines Sourates (agressives) de l'Islam, c'est qu'on peut tourner autour autant qu'on veut, il est impossible de leur ôter ce côté "agressif envers le mécréant".

    La seule solution serait de les faire "sauter" du Coran..
    Mais cela semble.. IMPOSSIBLE !
    En effet, elles n'émaneraient pas d'un (saint) homme.. Mais de Dieu lui-même, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
    On n'est pas sortis du labyrinthe..

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a corinthe

    je trouve certain laic plus en phase avec l'esprit du christianisme que certain pseudo croyant.

    Quelle différence de conduite dans la vie de tous les jours entre un démocrate laic et un vrai chrétien hormi qu'il en existe un de souriant et un qui se plaint tout le temps?

  7. #17
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Quelle différence de conduite dans la vie de tous les jours entre un démocrate laic et un vrai chrétien hormi qu'il en existe un de souriant et un qui se plaint tout le temps?".

    C'est nébuleux ton argumentation, François..

    Je ne comprends pas pourquoi le laïc (laïque ?) serait plus souriant que le chrétien lorsqu'il reçoit sa feuille d'impôts, et réciproquement.

    Où veux-tu en venir ?

    On dit aussi qu'il existe des imbéciles "heureux". Heu-reux.

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    c'est l'inverse

    je pense que le croyant chrétien est en phase à la fois dans sa tête et dans sa conduite de tous les jours.

    En revanche le démocrate a comme sens de la vie un idéal qu'il voit tous les jours remit en cause.

    Je pense que le démocrate laïc est un chrétien qui ne veux pas le savoir.

    Il me semble que la philosophie de base est la même.

  9. #19
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Sur l'homo democraticus, je vous suggère Platon, République, Livre VIII. Un grand moment !

  10. #20
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a pascal

    pourrais-je avoir un résumé

    Au fait platon c'est bien avant JC?

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts