Affichage des résultats 1 à 10 sur 107

Discussion: Le sapin de Noël de Créteil ... et le principe de laïcité

Threaded View

  1. #11
    Helloween Guest

    Par défaut

    ""Je ne vois pas quelle terreur j'ai déclanché en toi. ""

    C'est de l'humour ou de la mauvaise foi ?
    La mauvaise foi consiste parfois à prendre au premier degré (même poussé outrancièrement à l'absurde) une expression pourtant admise, pour en obérer la portée (en clair: noyer le poisson)

    Le terrorisme intellectuel, dans ce cas d'école, consiste à exiger une réponse à une question tout en sachant pertinement que personne, pas même celui qui la pose, n'a de réponse démontrable; et ce, en prétendant hypocritement que la réponse en question n'a aucune importance; ce qui est faux et pervers, car on a bien sûr l'intention d'en demander l'argumentation, alors qu'on se sait incapable de fournir l'argumentation inverse de même portée décisive.

    ""Aurais-tu peur de répondre?""
    Ben tiens donc ! La phrase qui tue; le défi de cour de récréation d'école primaire.

    Non, je n'ai pas "peur" de répondre.
    Je suis simplement conscient de ne pas avoir la réponse.
    Mais je suis conscient que tu ne l'as pas plus que moi.
    J'ai surtout "peur" de ceux qui prétendent, envers et contre tout, avoir cette réponse (sans être plus que d'autres, bien sûr, capables de la démontrer...).



    Pour être clair:
    Ce n'est pas la question en elle-même qui pose problème.
    C'est la façon dont tu l'as posée, péremptoire, en exigeant une réponse que tu savais inargumentable (alors que tu sais très bien être dans la même impasse...); posée pour tout dire de façon "dogmatique"

    Au lieu d'écrire:
    ""Réponds juste à la question DIEU existe oui ou non?""
    Il suffisait peut-être d'écrire:
    "Quel est ton avis; Penses-tu que dieu existe ?"
    Dernière modification par Helloween 18/12/2004 à 17h22

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts