+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Nathalie Ménigon

  1. #1
    Zitune Guest

    Par défaut Nathalie Ménigon

    Un sujet annexe a dévié sur la peine de mort et le respect de la vie …

    Dans la même veine je vais me permettre un copier coller

    Condamnée à perpétuité en 1987 pour l’assassinat du PDG de Renault, Georges Besse, l’ancienne militante d’AD (comme les trois autres membres du groupe) a subi depuis bientôt dix-huit ans un traitement tout particulier en prison. Incarcérée sous le statut de « détenu particulièrement signalé » (DPS), Nathalie Ménigon a eu droit pendant des années au placement à l’isolement, avec droit de visite limité, restriction des parloirs, du courrier, des appels téléphoniques, etc. En 1996, elle est victime d’un premier accident vasculaire cérébral. Puis d’un second en 2001 qui, faute de soins et de suivi médical sérieux, ne sera détecté que plusieurs mois après son déclenchement. Depuis, elle souffre de spasmes à la main et au pied gauche, accompagnés de troubles de l’équilibre. Semi-paralysée, elle se déplace de moins en moins
    ce texte parle de Nathalie Ménigon ancienne activiste d’action direct.
    Aujourd’hui doit être décidé de sa remise en liberté.
    La prison est censé protégé la société d’êtres dangereux, et je suis tout a fait d’accord qu’en sont temps Nathalie Ménigon était dangereuse … mais maintenant ???
    Quelles raisons pourrait on invoquer pour ne pas la laisser finir sa vie avec des soins correcte, dans un vrai hôpital …

    Je me pose quand même une question Joëlle Aubron a été libérée il y a 6 mois, avec un cancer en phase terminal …
    Il n’y aurait pas un léger problème de suivi médical en prison ?

  2. #2
    noreil Guest

    Par défaut

    http://www.humanite.presse.fr/journa...4-12-13-452901
    ca c est pour la question du suivi medical dans les prisons : ele n a pas eu de prise de sang depus 2003.....

    alors bon.... ca nous donne bonne conscience de ne pas avoir la peine de mort, mais on laisse les detenus grands malades sans prises de sang, ou cf. Joelle Aubron, developper un cancer jusqu a la phase terminale avant de se dire que c est trop tard pour soigner.....
    Bref.

    Pour la question de la laisser sortir, il est evident qu en France il y a un fosse entre ce qu est sensee etre la prison et l utilisation qu on en fait.

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "La loi est dure, mais c'est la loi.."

    "Que les assassins commencent les.. premiers."

    C'est AVANT un acte définif qu'il importe de s'interroger. Pas après..

  4. #4
    Zitune Guest

    Par défaut

    oui, mais maintenant c'est a la societe de s'interroger ...
    Nathalie Ménigon represente t'elle encore un danger pour la societe ... de toute evidence non ...

    Est ce qu'on a dans notre justice une peine de torture non plus ...
    or elle souffre inutilement, elle devrait selon toute logique, et selon la loi kouchner etre libere ...

    Je n'ai jamais demande a se qu'on la declare innocente...

  5. #5
    noreil Guest

    Par défaut

    La n est pas la question. Le but legal de la prison est de proteger la societe, pas de punir (pas oeil pour oeil, dent pour dent).

    Or il semblerait que l etat lamentable du membre d AD en question (qui, effectivement est une criminelle) ne la mette pas vraiment en etat de descendre a nouveau a sa cave pour tuer des gens.... Donc elle n est a proprement parler pas dangereuse.

    En dehors de la reponse pour Corinthe, je rapelle juste que la loi qu invoque l avocat de N.Menigon, loi Kouchner, est la meme que celle qui a permis a Petain de sortir de prison.

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Trêve d'hypocrisie.
    La sanction pénitentiaire est destinée à la fois à mettre la société à l'abri, à punir le délinquant et à servir d'exemple.

    La sanction pécuniaire (amende) punit et sert d'exemple.

    La sanction pénitentiaire sanctionne bien plus. Mais c'est une sanction.

    Pour le reste, il n'existe que des cas particuliers..

    La vraie question serait, peut-être : la prison est-elle un réel moyen de réinsertion ?
    D'avance, je réponds Non.

  7. #7
    Zitune Guest

    Par défaut

    ca c ta definition.
    la definition de la loi n'est pas la meme.
    la prison est une protection de la societe et l'amande un dedomagement.

    mais meme ...
    Nous n'avons plus la pein de mort ... or nous sommes en train de la tuer ...
    illogique non ?

  8. #8
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Tu te trompes encore Zizi, l'am(a)nde (comme tu dis-Miam miam) n'est pas un dédommagement. C'est un punition. Ce sont les dommages-intérêts qui constituent le dédommagement.

    Je crois qu'à la longue de traiter les autres de C..., ça te revient, par effet miroir, en pleine figure.

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Nous n'avons plus la peine de mort ... or nous sommes en train de la tuer ..."

    Quelle image délicieuse, Zizi.

    J'aurais dit, moi, nous sommes en train de la "ressusciter".
    (mais, j'en conviens, le mot n'est pas évident à écrire..)
    Mais entre "tuer" et "re-suce-cité", y a qd même une différence..

    Ai-je trahi ton honorable pensée ?

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    il me semble que toute la problématique tient dans la notion de responsabilité.

    Que ceux voulant la libération d'un condamné pour crime grave accepte la reponsabilité de la liberation de ce condamné. Ils seront responsables des conséquences de cette libération.

    Ce qui est grave dans notre socièté est justement cette déresponsabilisation personnelle.

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts