+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 46

Discussion: Le désir

  1. #21
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    ah analyser quelque chose qu'on ne connait pas!!!

    La psychanalyse quel dogmatisme!

    Zitune où es ton esprit critique

  2. #22
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La recherche de sécurité n'est pas uniquement humaine. C'est entendu.

    Mais la recherche de sécurité par intellectualisation (l'exemple était : l'au delà, Dieu) n'est-elle pas spécifiquement humaine ?

  3. #23
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    jung es tu là?

  4. #24
    Zitune Guest

    Par défaut

    la pshychanalise est devenu un dogmatisme ...
    ca n'empeche pas qu'elle peut etre etudié a tete repose, et qu'elle permet de se poser de bonne question, tout comme la religion en fait ...
    Je n'ai fait que rapporter sur ce forum une lecture freudienne du probleme ...

    De plus comme je le disait plus haut ... mon dogmatisme, dogmatisme de l'anti dogme ou quoi que ce soit d'autre ... n'est pas encore le sujet du post.

    Mais je te pardonne ... j'adore etre le centre du monde ...

  5. #25
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François ,
    Et créer de toute pièce un "objet " (dieu) qui n'existe pas, pour la seule raison que c'est RASSURANT (car en fait, le croyant n'invente pas son dieu pour le bien-être de ce dieu lui-même, mais pour sa propre petite sécurité nombriliste), ça s'appelle comment ?

    Moi, je réponds la.. trouille !

  6. #26
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La psychanalyse est une tentative, bien imparfaite, d'approche de l'humain. Ce n'est pas un dogme.. Zizi.

  7. #27
    noreil Guest

    Par défaut

    ca depend, si on considere que un dogme est une interpretation du reel qui ne permet aucune refutation, qui n est pas ouverte a la refutabilite (typiquement : si vous refusez la psychanalyse, c est de la resistance)..... alors la psychanalyse est un dogme.

  8. #28
    sophiequert Guest

    Par défaut en coup de vent...

    c'est marrant ça, pourquoi considérez vous que la psychanalyse est un dogme? à prirori et en tous cas pour les gens qui la pratiquent c'est posé comme un postulat et pas comme un dogme...il faudrait que j'ai le temps de vous communiquer les cours d'une de mes profs: elle est psychanalyste mais pose le postulat que l'inconscient n'existe pas...or c'est vrai que pour le grd public psychanalyse= inconscient....est ce que vous n'êtes pas en train de faire l'amalgame ou est ce moi qui ai lu trop vite?
    pourquoi vous posez tjrs les questions intéressantes qd je n'ai pas le temps de venir sur phila?
    sinon l'explication de zitune désir sublimation m'a semblée une bonne démonstration...
    bon désolée je reviendrai vous lire ce soir (c'est tjrs avec plaisir) là je n'ai vraiment pas le temps, cogitez bien!
    PS: et puis si quelq'un peut me redéfinir ce qu'est un dogme et un dogmatiqme ça m'arrangerait sans doute car c'est peut être moi qui ai un problème de vocabulaire!

  9. #29
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Il existe différentes psychanalyses..

    De par ce fait-même, qu'il existe toutes sortes d'écoles, il ne peut pas y avoir de "dogme", sinon quel serait donc ce dogme fédérateur.

    Et, pourquoi s'arc-bouter sur un mot ?
    Toujours cette manie pussillanime du sexe des anges..

  10. #30
    noreil Guest

    Par défaut

    La psychanalyse est une tentative, bien imparfaite, d'approche de l'humain. Ce n'est pas un dogme.. Zizi.
    [QUOTE]De par ce fait-meme, qu'il existe toutes sortes d'ecoles, il ne peut pas y avoir de "dogme", sinon quel serait donc ce dogme federateur.
    [QUOTE]

    Oui... mais moi au moins j argumente mes propos.......
    Quelle ecole de psychanalyse pretend que le refus de la psychanalyse n est pas de la resistance?
    cf. definition du dogme : l irrefutabilite. Un dogme ce n est pas forcement une ligne de pensee commune, c est aussi la fermeture a toute possibilite de refutation. Un dogme se blinde contre les attaques (si vous ne croyez pas en Dieu, c est juste qu il vous manque la foi, mais ca viendra..... de la meme maniere: si vous ne croyez pas a la psychanalyse, c est que vous faites une resistance de votre Inconscient).

    Donc : la psychanalyse est dogmatique en ce qu elle balaye les refutations qui portent sur son systeme par des arguments qui sont des presupposes de ce meme systeme (l inconscient).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts