+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: Le désir

  1. #1
    TouriStyle Guest

    Par défaut Le désir

    Bonjour @ tous,
    Suite à un long cours de philosophie sur la thème du désir, une question me taraude depuis quelques jours et j'aimerais avoir des avis sur cette question et lancer donc un nouveau débat.
    Le desir n'est-il que l'expression du corps ?

    Pour ma part, je suis à moitié d'accord. Oui, car les desirs comme manger, boire, dormir, etc... aide a la satisfaction du corps. Ou encore comme le sport, qui permet d'avoir un corps en bonne santé. Et enfin les désirs sexuels.
    Cependant, le désir n'est pas spécifique au corps. En effet, l'envie de connaissance montre que l'esprit peut avoir des désirs. On peut citer les désirs humains comme le désir de se faire aimer ou encore le désir de flatter son égo.

    Voila en gros mon opinion sur ce sujet. J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos suggestions pour encore mieux cerner ce sujet.
    Merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Donc, pour toi, le desir chez l'homme peut être divisé en deux catégories :

    -désirs charnels, concrets, physiques
    -et désirs intellectuels, spirituels.

    Je suis assez d'accord...



    Tu remarqueras que la nature est bien faite, car l'assouvissement des désirs physique est toujours recompensé par le plaisir
    (plus le désir est laissé en suspend, et plus le plaisir lors de l'assouvissement est grand), ce qui démontre l'importance de nos désirs. (en effet, pourrions nous seulement vivre si nous ne ressentions ni besoin, ni plaisir face à nos désirs ?)


    En est il de même pour les désirs "intellectuels" ?

    Si oui, cela signifie-t-il que les désirs intellectuels sont aussi primordiaux que les désirs physiques ?

  3. #3
    jaja Guest

    Par défaut

    si le désir est uniquement l'expression du corps on ne peut vivre sans désir
    http://forum.philagora.net/showthrea...pression+corps

  4. #4
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Un désir est une forte envie, ça peut être le désir de bien manger comme le désir de se cultiver.

    C'est pas un sujet ça.

  5. #5
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Désirer : c'est vouloir combler un besoin.

    On peut différencier :

    - les besoins qu'émet notre cerveau reptilien : boire, manger, dormir, sexualité. (ceux qu'éprouve tout animal..)

    - Et les besoins propres aux humains, qui motivent notre vie sociale ou culturelle : recherche de sécurité (l'au delà, dieu..), assouvir notre orgueil (prestiges), recherche de la nouveauté (mode, arts), recherche de la facilité (progrès), recherche de puissance sociale (argent, management)..

    La frustration est la tension qu'engendre l'inaccessibilité passagère ou définitive d'un désir. Elle peut être source de plaisir (masochisme), ou d'insatisfaction importante pouvant conduire à la maladie mentale ou au suicide.

  6. #6
    Zitune Guest

    Par défaut

    On peut différencier :

    - les besoins qu'émet notre cerveau reptilien : boire, manger, dormir, sexualité. (ceux qu'éprouve tout animal..)

    - Et les besoins propres aux humains, qui motivent notre vie sociale ou culturelle : recherche de sécurité (l'au delà, dieu..), assouvir notre orgueil (prestiges), recherche de la nouveauté (mode, arts), recherche de la facilité (progrès), recherche de puissance sociale (argent, management)..
    On peut aussi remarquer que le freudisme et autre theorie sous jacente, concidere que les deuxieme sont en fait une sublimation des premiers.

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Développe, stp.. ?

    Car, il n'est pas évident, par ex; que la recherche de nouveauté dans l'art, soit une sublimation quelconque d'un désir "primaire".

  8. #8
    Zitune Guest

    Par défaut

    bon ... heu alors ...

    selon freud, dans une societe donné, quand il devient difficile d'assouvir directement ces desir primaire, l'humain transforme ces desir primaire en desir plus acceptable pour la societe.

    Ces desirs sublime sont pour freud le travail de notre sur-moi (la societe en fait) pour rendre les desirs acceptable ... presentable ...

    Par exemple (attention je suis pas freud)
    la recherche de nouveauté dans l'art
    pourrait etre la sublimaion du desir de puissance et de domination ...
    en effet apporte une nouveaute en art dans notre societe c'est etre avangardist, se separe du commun et donc, quelque part le depasse.

    En gros, et sous forme de boutade, "c la classe aupres de fille".

    C'est un peu, en tres mal resume quand meme, ce que signifie une des phrase cles de freud : " La libido est le moteur de l'homme".

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    --------------------------------------------------------------------------------
    "la recherche de nouveauté dans l'art
    pourrait etre la sublimaion du desir de puissance et de domination ."

    Wouai !
    Mais c'est une généralité. Cela peut s'adresser à tout artiste, même lorsqu'il recherche uniquement le "beau".

    Ca ne répond pas, à la question bien particulière de la motivation pour.. la "nouveauté"..

  10. #10
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    --------------------------------------------------------------------------------
    "la recherche de nouveauté dans l'art
    pourrait etre la sublimaion du desir de puissance et de domination ."

    Wouai !
    Mais c'est une généralité. Cela peut s'adresser à tout artiste, même lorsqu'il recherche uniquement le "beau".

    Ca ne répond pas, à la question bien particulière de la motivation pour.. la "nouveauté"..
    evidement ... ca ne repond pas dans un cas particuliers ...
    apres je suppose qu'il faut quand meme faire intervenir la personnalite de chacun ...
    le feudisme c'est quand meme pas "tout le monde pareil"

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts