+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: TPE cocaïne et cerveau

  1. #1
    Ado Guest

    Par défaut TPE cocaïne et cerveau

    Bonjours
    Je travaille cette année sur l'effet des drogues (cocaïne) sur le cerveau et en particulier sur les recepteurs neurologiques du cerveau. J'ai quelques problemes pour comprendre certains documents, si quelqu'un a des connaissance ou des documents interessants sur ce sujet, je lui serai reconnaissante qu'il me réponde
    Merci d'aance et joyeux noël à tous

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    LES NEUROTRANSMETTEURS AFFECTÉS PAR LES DROGUES
    La cocaïne

    La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. En se fixant sur les transporteurs chargés d’éliminer l’excès de ces neurotransmetteurs de la fente synaptique, la cocaïne empêche ceux-ci d’être recaptés par le neurone émetteur et fait ainsi augmenter leur concentration dans la synapse (voir animation). Ceci va donc amplifier l’effet naturel de la dopamine sur le neurone post-synaptique. L’ensemble des neurones ainsi modifiés produit l’euphorie (dopamine), le sentiment de confiance (sérotonine) et d’énergie (noradrénaline) typiques de la prise de cocaïne.


    http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...ar_cocaine.php

  3. #3
    Ado Guest

    Smile

    Merci pour votre aide : j’avais déjà consulté le site lors de mes recherches, mais le texte m’a aidé à bien résumer l’exposé pour la partie SVT. Mais pour les TPE, nous devons utiliser deux matières. Comme nous avons trouvé les molécules de cocaïne et celle de dopamine, nous avons choisi, en plus de l’SVT, la chimie. Nous voulions comparer la structure des deux molécules.
    Site contenant ces structures :

    http://schwann.free.fr/toxico.php
    http://www.utdallas.edu/~tres/pharm/DA/display14_08.php

    Si vous avez des informations sur ce sujet avec de la chimie, n’hésiter pas. La seule chose que j’ai, c’est les deux structures de molécule.
    Je ne sais pas ce que je dois dire pour bien comparer deux molécules. Pourriez-vous m’aider ? Est-ce que ça suffira pour la chimie dans mon exposé ? Qu’est ce que le prof de chimie pourrait attendre de mon exposé avec ce sujet ?
    Merci d’avoir répondu et merci d’avance de répondre. Votre aide ne peut pas me pénaliser…

    Merci encore et bonne année 2005 à tous.

  4. #4
    Ado Guest

    Unhappy

    Personne ne peut me répondre????????
    S'il vous plait, c'est imortant pour moi...

  5. #5
    Ado Guest

    Unhappy

    S'il vous plait, donner moi des conseils...

  6. #6
    Ado Guest

    Unhappy

    S'il vous plait, réponder moi avant qu'il ne soit trop tard

  7. #7
    playmobil44 Guest

    Par défaut nous aussi on voudrait faire un TPE sur la cocaine

    j'ai deja trouve quelques sites sur le sujet, avec des explications sur comment agit la molecule, mias on ne siat pas trop encore si ca peut vraiment faire un sujet de TPE, vu qu'on a pas d'idées d'experiences scientifiques a faire. si tu as des idées, je suis preneur.

  8. #8
    Ado Guest

    Wink Je peux vous aider si vous voulez

    J'ai présenté ce TPE pour le bac, ça a été la galère pour tout comprendre et surtout à trouver la problématique, j'ai eu plein de probleme pour trouver un plan correct, et quand je l'ai présenter, on ma dit qu'il n'était pas super. Mais, j'ai quand même eu 14, c'est déjà pas mal...

    Si vous êtes en premiére, vous n'avez certainement pas encore fait le cour sur les neurone, les axiomes, les synapses.... Vous aurez beaucoup de choses à dire sur les circuit eudonique (centre du plaisir dans le cerveau).

    Je ne suis plus trop sûr de tout ça... Mais je pourrais vous donner ma bibliographie si vous voulez...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts