+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: possible s'imaginer avec auteurs prog que l'animal est un reflet de l'homme ...

  1. #1
    popeye Guest

    Question dissertation

    Bonjour j'ai une dissertation a faire dont le sujet est : Est-il possible de s'imaginer avec les auteurs des oeuvres du programme , que l'animal est un reflet de l'homme, où ce dernier cherche à se mirer?

    J'aurais vraimen besoin d'aide parce-que j'ai vraiment aucune idée.Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    " s'imaginer" (comme les auteurs du programme...) vous invitent, pour le moins à discuter ce qu'ils s'imaginent....

    Reflet de l'homme... N'est-ce pas considérer l'animal comme une image, celle d'un modèle?

    Se mirer... s'admirer par comparaison ?

    = http://www.philagora.net/ph-prepa/an...condillac1.php

    = Est-ce possible, sans tomber dans le ridicule de celui qui croit voir en fermant les yeux, qui en fait ne parle que de lui parce qu'il ne peut parler que de lui n'ayant pas de communication, n'ayant pas accès à l'expérience consciente de l'animal?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    popeye Guest

    Par défaut plan

    Pouvez-vous m'aider en me donnant ce qui pourrait etre un plan de dissertation.MErci

  4. #4
    jaja Guest

    Par défaut

    L’animalité peut se définir comme l’ensemble des caractéristiques des animaux. L’animalité de l’homme est donc ce qui, en l’homme, relève du règne de la nature et qu’il possède en commun avec les autres animaux. Ainsi, l’animalité serait ce qui pousse l’homme à agir par instinct, elle ne pourrait donc pas le pousser à raisonner. Cependant, parler d’animalité politique de l’homme, comme Aristote, distingue d’emblée l’homme du règne animal. En effet, la nature de l’homme se définit par sa sociabilité, différente de l’instinct grégaire. Le mot " politique " relie ainsi l’homme à sa nature qui le pousserait inexorablement à vivre en société ; l’homme serait donc nécessairement un être civil. Le sens du mot politique serait alors celui du grec Polis, la vie en société. Mais, l’animalité peut aussi être entendue au sens de bestialité, c’est à dire l’expression des désirs et des pulsions non maîtrisés.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts