+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 82

Discussion: le fantasme d'éternité

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut le fantasme d'éternité

    le fantasme d'éternité consiste à penser que la mort ne nous menace pas vraiment, comme si la mort n'était qu'un malheur arrivant aux autres.
    le moi des l'origine se pose comme s'il était impérissable tant qu'il n'a pas reconnu qu'il est engagé dans une expérience limitée.

    qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La soif d'éternité ?

    "le moi des l'origine se pose comme s'il était impérissable"

    Mais, au fur et à mesure qu'il se renforce, et c'est un paradoxe, le moi prend conscience de sa fragilité et de ses limites.

    Il faut vivre comme si nous ne devions jamais mourir, sinon, mieux vaut se suicider tout de suite.

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    tokaido

    Ce qui est communément nommé "vie" est limité; c'est une évidence.

    Mais le mot vie n'est-il pas lui aussi limité.

    Que mets tu dans le mot "vie"

    cordialement

    Ps je me demande pourquoi nous sommes concus pour avoir une vie limitée. Peut être parce que le genre humain a une conscience limitée.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    tu dis vivre comme si on ne devait jamais mourir.

    Me penses tu pas que cela serait bien aussi de vivre comme si on devait mourir demain.

    cordialement

  5. #5
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "vivre comme si on devait mourir demain."

    Tu te rends compte du bordel sur la terre ?

    Personne ne voudrait plus bosser.
    Qui ferait les corvées ?
    Les chêques seraient tous sans provision..
    Et les viols ?

    Im-pen-sa-ble !

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut le fantasme d'éternité

    en effet malgré le fantasme d'éternité il serait souhaitable de vivre aujourd'hui comme si c'était le dernier jour.
    mais quelle attitude responsable , difficile à acquérir semble t il .

    qu' en pensez vous ?

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut Re: le fantasme d'éternité

    Provient du message de tokaido
    le fantasme d'éternité consiste à penser que la mort ne nous menace pas vraiment, comme si la mort n'était qu'un malheur arrivant aux autres.
    le moi des l'origine se pose comme s'il était impérissable tant qu'il n'a pas reconnu qu'il est engagé dans une expérience limitée.

    qu'en pensez vous ?

    ...Mais le fantasme d'éternité ne consiste pas uniquement"à penser
    que la mort ne nous menace pas vraiment".....
    Et ce"comme si la mort n'était qu'un malheur arrivant aux autres" ne résulte pas uniquement d'un fantasme....

    Le moi(quel moi?) dès l'origine(quelle origine?) se pose comme impérissable(comment est-il périssable?) tant qu'il n'a pas reconnu(pourquoi devrait-il"reconnaître?)qu'il est engagé(comment?) dans une expérience limitée(la durée n'est qu'une dimension de la vie)


    Votre texte est comme un morceau de gruyère....

    D'un autre point de vue il permet une interprétation
    "contraire" à ce que vous prétendez:représenter cette
    l'illusion que vous montrez.....

    Qu'en pensez-vous?

    Avec mes salutations......

  8. #8
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    """ ""Vivre comme si on devait mourir demain"" à une valeur de motivation, non de stratégie de vie. Mieux vaut dès lors savoir qu'on ne vit qu'une fois (disons durant un siècle) dans l'infini du temps, avant de disparaître à tout jamais. Un siècle suffit pour accomplir un destin. Les "vies antérieures" sont prouvées une idée fausse, tout au plus un mythe."""

    en concidérant les faits tu peut donc devenir porteur d'un projet

    Brezing ham tu dit "D'un autre point de vue"
    exprime ton point de vue jusqu'au bout de tes idées car tu na pas prouver l'existence du contraire ni meme l'existence (concrete ou plausible) de cet autre point de vue.

    (quel moi?) (quelle origine?) (comment est-il périssable?) (pourquoi devrait-il"reconnaître?) (comment?) (la durée n'est qu'une dimension de la vie) ... je répondrai a tes questions par celles ci

    qu'est ce que la conscience?
    qu'est ce que l'honneteté intelectuel?

    Donc exprime toi plus clairement car si tu a trouver du gruyere tu va devoir essayer de nous le vendre

    de meme selon ta facon de raisoner (lithéraire tu es?)
    rien ne prouve que tu existe... tout du moins le contraire est aisée à exprimer
    bon voila j'espere lire ta réponse je m'interresse à se genre de méthodo en se moment sa s'avere etre un instrument de pouvoir assez étonnant

  9. #9
    Anais16 Guest

    Par défaut

    Provient du message de tokaido
    le fantasme d'éternité consiste à penser que la mort ne nous menace pas vraiment, comme si la mort n'était qu'un malheur arrivant aux autres.
    le moi des l'origine se pose comme s'il était impérissable tant qu'il n'a pas reconnu qu'il est engagé dans une expérience limitée.

    qu'en pensez vous ?


    Il faut pas se voiler la face on va mourir un jour.Mais persone sait quand il va mourir.Peut etre que demain je serais morte.
    Justement c'est un sujet qui sert à méditer.

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    anais 16

    personne ne sait, oui , sauf ceux dont la finitude a été annoncée

    ceux la sont ds une situation de "peau de chagrin"difficile a vivre.

    a ce moment le moi devient perissable et le fantasme d'éternité s'envole.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts