+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 77

Discussion: L orthographe.....

  1. #51
    Corinthe Guest

    Par défaut

    C'est bien ce que je disais :
    Faut tout casser ou rien toucher..

    Maintenant "discution", discussion, ou discusion close ?

  2. #52
    Burps Guest

    Par défaut

    Hop, mettons un 'g'. Et c'est bien plus joli".

    Il ne s'agit pas de joliesse, mais de simplicité.


    Ton sens de la simplicité. Cf. après.

    Par exemple, on décide que (ah mais !) lorsque le son "gue" existe par lui même, inutile d'en... rajouter. Elagons !

    Alors, on décide que 'g' produit le son 'gue'. Sinon, on a le 'j'. On simplifie ou pas ? Pourquoi 'g' pourrait produire 'gue' et 'je' ? Corynthe veut simplifier, mais pas trop tout de même.

    Qu'est-ce que cela te donne de plus d'écrire élaguons ?

    De ne pas faire une exception par rapport à la règle la plus simple de la conjugaison. Corynthe veut garder les grandes lignes de la grammaire parce que on va pas tout chambouler. Et à côté, Corynthe propose comme "simplification" (attention le barbarisme) d'orthographier et phonétiser la conjugaison. A savoir que maintenant, on aurait la super règle que quand on conjugue un verbe (pour les verbes en -er), on remplace la forme de l'infinitif par la terminaison du temps et de la personne ; puis, on cherche si on peut pas trouver le même son qui s'exprime en moins de lettres.

    Elaguer -> Elaguons -> Elagons. Mais Elaguer -> Elaguez.

    Mais dis moi, ôte moi un doute, on obtient ici une langue F = Francais union { The Myrific Corynthe's Exception to the Rules }.

    Faut être stupide pour ne pas savoir que ça vient du verbe "élaguer"..

    Faut être stupide alors pour pas savoir conjuguer "élaguer" au présent de l'indicatif. Ou bien... Ou bien, c'est qui qui juge sur l'orthographe ici ?

    Il y a plein de trucs comme cela qui auraient dû être décidé(s) par les kroumir de l'académie..

    Avant l'académie, c'est connu, le français était d'une simplicité effroyable. Puis bon, ils se sont dit[1] : "Bordel, c'est trop simple, amusons-nous". (Je rêve, moi qui déteste l'académie française pourtant )

    [1] Oui, sans 's'. Corynthe parle de simplification de la grammaire. Alors parlons des vraies règles chiantes. (D'ailleurs, on ne dit pas "elles se sont dites")

    Décidé(s) tu décides de l'écrire comment ?

    hihihi !


    Comme dis ci-dessus, parlons de vraies règles chiantes et peu connues. Pourquoi "ils se sont dit", "ils se sont lavés", "ils se sont lavé les mains" et "Les mains qu'ils se sont lavées" ? Parce que si je prends la règle de l'accord du participe passé (celle de base)

    Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe
    Alors, tu comprends, ta simplification de "élaguer" qui rajouter une exception supplémentaire, c'est un peu gentil non ?
    Dernière modification par Burps 09/12/2004 à 18h46

  3. #53
    Burps Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    C'est bien ce que je disais :
    Faut tout casser ou rien toucher..

    Maintenant "discution", discussion, ou discusion close ?
    Mais Corynthe, ce n'est pas parce que tu écris discussion "discution" que demain la loi va me dire de l'écrire "discution" non plus.

    Que la langue évolue et que dans 50 ans on écrive "discution", je m'en fous. Que de nouveaux mots soient introduits dans la langue, aussi. Mais ta réforme qui veut que demain on donne une liste de nouveaux mots car ça paraît plus simple à certains, non. Ca gaverait beaucoup de monde, ça n'empêcherait pas la discrimination sur l'orthographe et le français n'en serait pas pour autant plus simple.

    Et puis... et puis... Question pratique, vas-y. Va apprendre que discussion s'écrit "discution" quand la majorité des livres auront "discussion" dans leurs pages. Et ce pour tes centaines de mots modifiés. Tu auras, à mon avis, l'effet inverse: la zone totale.

  4. #54
    Burps Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    C'est bien ce que je disais :
    Faut tout casser ou rien toucher..
    Faut savoir, 10 messages plus haut, je m'entendais dire que forcément, on allait pas tout casser !

  5. #55
    Corinthe Guest

    Par défaut

    On écrirait "élaguez" tout simplement parce que ""élagez" ne pourrait pas produire la prononciation : "é-la-guez".

    Lorsque tu écris, tu prononces sans t'en rendre compte.

    Tu écris le lagon bleu. Pas le laguon bleu..

    J'ai l'impression que les difficultés en orthographe viennent qu'on le rattache à son origine. (élaguons vient de élaguer).
    A l'oral, on ne se préoccupe guère de l'origine de chaque mot..

    Et pourquoi gageure, puisque cela se prononce gajure ?

    Etc..

    Notre grenier français ploie sous le poids (pourquoi ce "ds" ? Il n'y a pas de "d" à pensum.) de la "marabille".

  6. #56
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "C'est bien ce que je disais :
    Faut tout casser ou rien toucher.."

    Si tu n'as pas compris que c'était de .. l'ironie.

  7. #57
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Ils se sont lavés"
    et "ils se sont lavé les mains".

    Exact !
    Je pense, avec toi, que là aussi, nous pourrions simplifier ces accords qui apportent une légère précision, mais dont on se passe facilement à l'oral.

    Tu vois que déjà, tout cela allègerait beaucoup le pauvre bourricot d'écolier. Il pourrait consacrer ses neurones à des choses plus importantes..

    D'ailleurs, cet "élitisme orthographique" (?) n'a-t-il pas des causes antidémocratiques qui se sont sclérosées? La séparation et l'isolement des classes sociales..

  8. #58
    Burps Guest

    Par défaut

    On écrirait "élaguez" tout simplement parce que ""élagez" ne pourrait pas produire la prononciation : "é-la-guez".

    Je répète: on a 'j' pour cela. Alors, "on élage, nous élagons et on a un étalaje". Mais "on élague, nous élagons et on a un étalage", désolé, je trouve ça plus dur. Cf. messages précédents. Au fait, tu me lis pour reposer une question à laquelle j'ai déjà répondu ?

    Lorsque tu écris, tu prononces sans t'en rendre compte.

    Tu écris le lagon bleu. Pas le laguon bleu..


    Donc, on en revient (et cette fois, ne dis pas non), tu proposes une orthographe phonétique et l'abandon de la grammaire. Parce que sinon, je t'explique pas le boxon de orthographe phonétique + règles de grammaire.

    J'ai l'impression que les difficultés en orthographe viennent qu'on le rattache à son origine. (élaguons vient de élaguer).
    A l'oral, on ne se préoccupe guère de l'origine de chaque mot..

    Et pourquoi gageure, puisque cela se prononce gajure ?

    Etc..


    Parce que tu refuses de comprendre (je répète) que lire et écouter ne se fait pas de la même manière. Parce que tu refuses de voir (je répète) que ton exemple pour "élaguer" complexifie le tout. Parce que tu refuses de voir (je répète) que l'enseigner est loin d'être évident. Parce que je doute qu'un jour tu aies fait de la linguistique ou un peu de socio. cognitive. Que ce que tu énonces, d'autres gens y ont pensé, et que la réponse est loin d'être "Tout sera plus jolie après". Toutes les langues ont leur côté hypra chiant. Pour revenir à mon premier message: Apache -> Apatchi, Squire -> Squoayer, Squirrel -> Squireul, Receipt -> Ricipiiiise. Il y a peut-être une raison si aujourd'hui aucune langue n'est simple.

    Je n'argumente pas plus, mes messages précédents présentent tout cela.

    Notre grenier français ploie sous le poids (pourquoi ce "ds" ? Il n'y a pas de "d" à pensum.) de la "marabille".

    Dis, tu ne trouves pas que le français est assez compliqué sans rajouter des homonymes à l'écrit ? Le fait que La belle ferme la porte peut avoir deux interprétations correctes ne te suffit pas sans en plus écrire: Ce poi (pois) à un joli poi (poids) ? Que tu le comprennes à l'orale, je m'en fous: je le répète une dernière fois: lire et écouter, c'est différent. (Toi qui aime les preuves de la pure science: il suffit de faire un électroencéphalogramme pour le voir - après, tu as des études plus sociologique)

  9. #59
    Burps Guest

    Par défaut

    "Ils se sont lavés"
    et "ils se sont lavé les mains".

    Exact !
    Je pense, avec toi, que là aussi, nous pourrions simplifier ces accords qui apportent une légère précision, mais dont on se passe facilement à l'oral.


    Elles se sont dit des conneries.
    Les conneries qu'elles se sont dites.

    Merrrrrrde. On les utilise à l'oral. BORDEL, C'EST PAS SIMPLE DE SIMPLIFIE UNE LANGUE. FAUT LE DIRE EN ESPERANTO ?

    D'ailleurs, cet "élitisme orthographique" (?) n'a-t-il pas des causes antidémocratiques qui se sont sclérosées? La séparation et l'isolement des classes sociales..

    Autre débat. Je préfère qu'on arrête de gaver les gens sur l'orthographe tant qu'ils restent compréhensibles.

  10. #60
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Si on devait choisir une seule langue pour le monde entier, selon vous, il faudrait prendre laquelle? L'anglais? L'Allemand? Le Français?...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts