Affichage des résultats 1 à 10 sur 77

Discussion: L orthographe.....

Threaded View

  1. #11
    noreil Guest

    Par défaut

    Provient du message de Burps
    Et le francais, langue archaique, que ne sait pas se simplifier a coup de lois (inscrire une langue dans la loi pour quelqu'un qui veut une langue vivante, on rit). Et le hongrois avec ses dizaines de declinaisons (ok, elles sont regulieres, et jouent un role equivalent a nos differentes conjonctions et autres choses du style). Et le japonais or il y a des numeraux pour chaque type d'objet -les grands ronds, les fruits (sauf la banane), le petit cylindrique (tiens, le retour de la banane), etc, etc...

    Et puis moi. Moi qui demain devrai prendre un texte de loi pour ecrire mon CV parce que je ne sais plus s'il faut ecrire oignon "onion" ou "o Gnion". Ce qui ne changera pas que sur le net on aura encore un francais different de celui legifere ("aunion"), et le l'envers de revenir parce que en banlieu, ils voudront toujours un langage different.

    Bref. Tu lis Rabelais en francais ancien dans le texte ? Non. Donc, laissons le francais langue vivante qui evoluera tres bien tout seul sans besoin d'une loi.
    Je suis tout a fait d accord avec le probleme que tu souleves, mais n y aurait il pas moyen quand meme de faire de l orthographe quelque chose de moins discriminatoire, a tous les niveaux? Je veux dire : avoir une bonne orthographe n a rien a voir avec l intelligence, c est du par coeur de regles, alors qu on considere precisement ca comme une qualite, une valeur qui permet de juger un individu. cf le probleme des cv.
    Alors que comme toujours ca permet de juger sur la moutonnerie et le respect de regles figees....

    PS. Mais precisement il y en a qui legiferent contre le fait que cette langue soit vivante. Exemple, chez lzs litteraires formalistes, on te regarde avec des gros yeux si tu ne dis pas "courriel"..
    Dernière modification par noreil 09/12/2004 à 13h02

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts