+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8
1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 77

Discussion: L orthographe.....

  1. #1
    noreil Guest

    Par défaut L orthographe.....

    (Et un petit post le matin pour se mettre en forme....)

    Bonjour a tous!

    Me voila bien obligee d envoyer un petit message sur un sujet terriblement en vogue sur Philagora ces derniers temps : la sacro-sainte orthographe!

    Plusieurs questions se posent :
    -D abord on est sur Internet, alors est ce que le dialogue ecrit ici a le meme statut et obeit aux memes regles qu ailleurs? J aurais tendance a penser qu internet est une sorte de zone de non droit en matiere d orthographe....

    -ensuite, les attaques envers les internautes qui font des fautes d orthographe ne sont elles pas quelque peu faciles? et pueriles
    ? Car si on est là pour discuter, ce n est pas une salle de classe, et nous ne rendons pas de dissert. (avis a ceux qui ont du mal a se rappeler qu a cinq heures c est la fin des cours....). Bref, y a t il des juges de la bienseance orthographique ici, qui auraient un statut superieur au membrus basicus philagorien?

    -de maniere plus generale, l important n est il pas de se faire comprendre? Le texto-style est une chose, les fautes d orthographe une autre. Parce que le texto-style demande un veritable effort au lecteur. Tandis que les fautes d orthographe, en moyenne ou en tout cas pour ce qui concerne celles de philagora, tapent juste un peu sur les obsessions de certains.... mais n est ce pas la de la pure snoberie? Bref, occupons nous un peu du fond et non de la forme, diantre!

    Voili, voila....

    Une snob de l orthographe repentie....

    Dernière modification par noreil 09/12/2004 à 10h43

  2. #2
    Zitune Guest

    Par défaut

    Sleon l'Uvinertisé de Cmabrigde, on lit snas porlbème si les pmeirère et drenèires lttere d'un mot retsnet à luer palce.
    cela prouve que l'orthographe n'a pas toute l'importance que l'on veut bien lui donner ...

    De plus comme tu le dit si bien Noreil, le net est un lieu de non droit pour l'orthographe et plein d'autre chose. (dans le bon ou le mauvais sens, c'est celon)

    le net a son propre language (email, thread, browser, bug, etc ...) mais pas reelement d'orthographe ...

    avant de devenir le language SMS on a vu il y a quelque année le net develloppe sa propre communication .. autant sur des raccourccis de mots si cher au chateur (asv, 4U) mais aussi le systeme des smilleys.
    Le net est libre ... et tant qu'on se comprend l'orthographe n'est peut etre pas si importante.

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    woui !

    L'un portent sait deux ce fer cons prendre..

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La coupable c'est cette académie de vieux kroumirs, qui n'a jamais vu l'importance d'une vraie et grande réforme de l'ortografe..

    Car il faut quand même une homogénéité dans les mots, sinon c'est Babel..

  5. #5
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, le français a bonne mine, à côté de la facilité de la langue anglaise.

    Ca n'empêche pas l'existence de grands auteurs (romans, filo..) en anglais..

    Mais comment faire sans réforme officielle et énergique ?

  6. #6
    noreil Guest

    Par défaut

    Sans reforme energique, c est mort.... Il faudrait une reforme qui au moins reduise les aberrations orthographiques qui n ont aucune incidence sur la prononciation.
    Bon se pose toujours le probleme des romans etc... dont on ne peut pas changer l orthographe, en tout cas pas totalment...

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    --------------------------------------------------------------------------------
    Sleon l'Uvinertisé de Cmabrigde, on lit snas porlbème si les pmeirère et drenèires lttere d'un mot retsnet à luer palce.

    Sans problème, sans problème.. ?

    C'est un peu chiant.

    Et, encore faut-il que toutes les lettres soient existantes entre la première et la dernière. Sinon.

    Ie de ce qi qe ce st..

  8. #8
    purpledaria Guest

    Par défaut

    ah, le vieux problème de l'orthographe... si j'écoutais la vieille chieuse que je suis, je vous dirais que l'orthographe est une chose primordiale, une des bases de la communication écrite, et que si l'on peut passer outre les abus du net pour cause de rapidité, d'efficacité et d'immédiateté du dialogue, en revanche il paraît fort délicat de vouloir réformer la façon dont on écrit sans révolutionner la façon dont on perçoit la langue et la culture qu'elle porte. non pas que je défende farouchement le français, que le dieu des athées m'en garde, mais si on reprend les théories les plus basiques de la communication et de la littérature, la langue en tant que code figé est ce qui permet justement la créativité, la transgression, les modifications. sans ligne horizontale, sans garde-fou, pas de liberté.
    Mais par ailleurs, il paraît évident, même à une vieille chieuse comme moi, que toute dérive protectionniste par rapport à quoi que ce soit, et surtout par rapport à la parole a priori libre des forums, me paraît fortement déplacée, inconvenante et inutile.
    en bref : l'orthographe, oui, la connerie et l'intolérance, non!

  9. #9
    Burps Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Et, le français a bonne mine, à côté de la facilité de la langue anglaise.
    Connerie ! L'anglais que tu sais parler, oui. Comme je l'ai déjà dit, beaucoup d'anglais ont peur de la disparition de la langue anglaise (à mettre en opposition avec l'anglais parlé mondialement). Il est très dur de prononcer correctement l'anglais tout bêtement parce que... il n'y a aucune règle de prononciation. Tu sais dire correctement: Apache, Squire, Squirrel, Receipt ? A moins de connaître par coeur leur prononciation, c'est introuvable.

    Et le français, langue archaïque, que ne sait pas se simplifier à coup de lois (inscrire une langue dans la loi pour quelqu'un qui veut une langue vivante, on rit). Et le hongrois avec ses dizaines de déclinaisons (ok, elles sont régulières, et jouent un rôle équivalent à nos différentes conjonctions et autres choses du style). Et le japonais où il y a des numéraux pour chaque type d'objet -les grands ronds, les fruits (sauf la banane), le petit cylindrique (tiens, le retour de la banane), etc, etc...

    Et puis moi. Moi qui demain devrait prendre un texte de loi pour écrire mon CV parce que je ne sais plus s'il faut écrire oignon "onion" ou "Ô Gnion". Ce qui ne changera pas que sur le net on aura encore un français différent de celui légiféré ("aunion"), et l'envers de revenir parce que en banlieusie (je change pour le politiquement correct), ils voudront toujours un langage différent.

    Bref. Tu lis Rabelais en français ancien dans le texte ? Non. Donc, laissons le français langue vivante qui évoluera très bien tout seul sans besoin d'une loi.
    Dernière modification par Burps 09/12/2004 à 14h21

  10. #10
    Corinthe Guest

    Par défaut

    ... Connerie !

    Quelle façon délicieuse et courtoise d'initier une discussion..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts