+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Presse écrite: comment la rendre plus attractive?

  1. #1
    Arthur1 Guest

    Par défaut Presse écrite: comment la rendre plus attractive?

    Bonjour! Je suis en 1°ES et j'ai choisi pour mes TPE le thème de la presse écrite. Notre problématique est: "Comment rendre la presse écrite plus attractive?" ( elle a été validée par nos professeurs encadrants, pas de problème à ce sujet donc )

    Nous avons donc pensé, entre autres, a interviewer un journaliste local pour lui poser quelques questions. Pensez-vous que mes questions doivent essentiellement etre portées sur ma problématique ou elles peuvent également parler d'autre chose (par exemple, des questions plus personnelles sur le journaliste; du genre: "pourquoi avoir choisi ce type de média pour l'info?" etc...).

    Sinon, avez-vous des propositions de question a me faire car je n'arrive pas tellement a en trouver des bien interressantes. Pensez-vous sinon qu'il faille en avoir beaucoup? (une 10aine maxi?)

    Je vous remerci d'avance!!! a++ arthur

  2. #2
    Arthur1 Guest

    Par défaut

    aidez-moi svp!!!

  3. #3
    jaja Guest

    Par défaut

    Dans l’histoire des médias, toute révolution a été synonyme d’évolution. Ainsi, l’apparition de nouveaux médias — la radio, la télévision, les médias interactifs (Internet, CD-Rom, consoles de jeux, etc.) et plus récemment, leurs mutations grâce à la convergence numérique — a toujours été suivie de changements, voire de bouleversements dans la presse écrite.
    ... un article très technique ici
    http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication11.php

    Quotidiens, magazines : les 15-25 ans ne boudent pas la presse écrite
    http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/artic...7.asp?rubId=23


    Mon point de vue: y ajouter des images

  4. #4
    Arthur1 Guest

    Par défaut

    aidez-moi s'il vous plait

  5. #5
    Helloween Guest

    Par défaut

    Mon sentiment est que la presse, et particulièrement la presse écrite, pratique sciemment l'amalgame (cancer de la pensée de notre temps) et entretient la confusion en rendant floue la frontière entre l'information véritable d'une part, et l'assouvissement de la soif "d'en savoir le plus possible sur l'autre", quitte à tout avaler et propager, le tout à la sauce politiquement correct, d'autre part.

    Une imposture, une intox se propageant plus facilement et plus rapidement (puisqu'elles sont "optimisées" dans ce but) qu'une information neutre et vérifiable, la méfiance du lecteur devient le principal vecteur de la désaffection relative. Relative car, parallèlement, l'avalanche de possibilités d'en apprendre plus et plus vite sur tout le monde rend le public de plus en plus crédule...

  6. #6
    Arthur1 Guest

    Par défaut

    merci pour toutes ces infos mais ma question n'est pas celle à laquelle vous répondez.
    Je voudrais seulement savoir si, ma problématique étant: "comment rendre la presse écrite plus attractive?", je devais lors de l'interview avec le journaliste seulement lui parler de ma problématique ou si je pouvais aussi lui poser des questions sur lui personnellement (pas tout a fait en lien avec ma problématique donc). Et aussi, je demandais si vous n'auriez pas quelques propositions de questions évidentes que je poserais au journaliste...

    Merci quand meme ............ je suis tout ouï, j'écoute vos propositions

  7. #7
    Arthur1 Guest

    Unhappy

    please! mon tpe doit se terminer fin février, et il ne me manque plus qu'une interview avec un journaliste a preparer. Le plus inquiétant est que le rendez-vous a été pris pour le 4janvier et que je n'ai toujours pas de question. Aidez-moi s'il vous plait!!!

  8. #8
    bulletin Guest

    Par défaut

    En rapport avec ta problèmatique:
    "comment rendre la presse écrite plus attractive?"

    1) Est ce que le nombre de lecteurs est un signe de qualité ?

    2) Est ce que le nombre de lecteurs peut justifier un contenu (immoral par exemple )?

    3)Peut on conciller attractivité et qualité? Si oui pourquoi cela n'a pas lieu dans la presse télévisuelle ?

    4)L'attractivité d'un article doit elle être le but premier de son auteur?

    5)La supression total de censure pourrait elle "libérer" certain journaliste () et rendre la presse plus attractive?

    6)Le journaliste a t'il le devoir moral de présenter son article aux personnes concernées avant de le publier?

    Voila quelques idées à approfondire et recadrer dans ton sujet peut être.

    Quand au nombre de questions, si tu n'en as pas beaucoup previens le, et énumère à chaque fois le numero de la question que tu poses afin qu'il puisse y répondre à fond en sachant qu' il n'y a pas une 15aines de questions derrière...

    En esperant t'avoir été utile.

    PS: pourrais tu, une fois l'interview fait, retranscrire les réponses qui t'on paru interessantes sur ce topic ? merci.

  9. #9
    Arthur1 Guest

    Par défaut votre avis pour mon projet

    Merci beaucoup pour les questions, j'en ai finalement trouvé une quinzaine. Je vais interviewer mon journaliste aujourd'hui, je publierais alors ce soir ses réponses ici.

    En attendant, pour ma production de TPE, je vais finalement faire un site internet. Curieux pour la presse écrite allez-vous me dire.

    Justement, je voudrais avoir votre avis, sachant que les exemplaires vendus (on parle toujours de la "grande presse écrite" quotidienne, genre Le Monde, Le Figaro etc...) ne font que de baisser, pendant que les visites sur les sites internet de ces grandes rédactions ne font que croitre, et dépassent depuis longtemps les ventes de journaux. De plus, ma problématique étant, "comment rendre la presse plus attractive?", le but est de ramener les lecteurs, de n'importe qu'elle facon que ce soit. Alors, la presse écrite est-elle seulement support papier ou alors écriture d'articles??? Avec un site inernet, la rédaction d'un journal est exactement la même, a l'exception près que l'imprimeur devient l'hébergeur internet. Voila comment je justifie ce choix. La presse doit s'adapter, changer pour sortir de la crise...

    Que pensez-vous de mon projet de site internet?

  10. #10
    ondine Guest

    Thumbs up petit conseil

    je pense q c'est un bonne idée la page web, mais il faut q les personnes la visitent. C'est á dire tu doit faire de la pub pour q les personnes sachent qu'elle existe. Beaucoup de tpe restent oublier en internet. C'est un petit conseil.
    Et bonne chance.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts