Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Aux Hommes Sans Illusion..

Threaded View

  1. #11
    astroide Guest

    Par défaut

    Provient du message de francois2
    Astéroïde

    "le choix qui consiste à poser le droit égal de tout être humain à l'exercice de ses "libertés".

    n'est ce pas faire un acte de foi en l'homme. C'est supposer que si je me comporte comme cela l'autre fera de même. Il faut donc croire dans l'homme. Il faut donc idéaliser l'Homme.

    cordialement
    Précision :

    Dans ma proposition , il n'y a pas d'"acte de foi" , au sens d'une croyance en une quelconque "bonne nature de l'homme". Je présuppose seulement que si je décide moi-même d'adhérer librement à un principe comme celui énoncé dans l'article premier de la DUDH , d'autres hommes le PEUVENT aussi. Je présuppose donc seulement que beaucoup d'hommes pourraient le faire comme moi.
    Une telle hypothèse peut au moins poser en sa faveur l'existence et le développement d'un certain nombre de textes "déclaratifs" internationaux , énoncés précisément au nom d'un certain nombre de collectivités politiques humaines.
    Je propose donc plus concrêtement un projet dans lequel tous les individus ( et pas simplement des entités politiques collectives supposées les représenter ) qui choisissent explicitement d'adhérer à une telle Déclaration, puissent le faire par un soutien public à ce principe , et se reconnaître ainsi explicitement les uns les autres comme participant au moins déclarativement à ce même principe.

    Il s'agit bien ici de s'appuyer sur une libre décision de chaque "signataire" , peu importe par ailleurs les "raisons" subjectives ou privées de cette décision ( qui peuvent être de l'ordre de la "foi en l'humanité" ou en toute autre "raison" compatible avec la liberté de pensée de tous les autres ) .

    Je fais donc l'hypothèse qu'une telle déclaration commune universalisable pourrait avoir des effets culturels, juridiques et politiques , même si une grande partie de l'humanité n'y souscrivait pas.

    L'hypothèse que je fais ne concerne pas tous les "hommes" , mais ceux qui se considèrent et donc considèrent aussi les autres comme des sujets libres égaux.
    Evidemment , rien n'empêche a priori tous les "hommes" d'y souscrire. Mais rien, dans mon idée, ne les y oblige non plus, moralement, sauf leur propre libre décision individuelle.

    P.S. Peut être une telle "liste" existe-t-elle sur un site quelconque des Nations Unies ou d'une organisation internationale quelconque. Mais je n'en connais pas personnellement.
    Et c'est peut être normal, vu que tous les hommes , ou du moins tous les citoyens des Etats signataires , sont supposés être d'accord avec la Déclaration Universelle et pouvoir être même poursuivis en justice s'ils remettent en cause explicitement ces mêmes principes ....
    Alors tous ces "citoyens" sont-ils des hypocrites ? Ou purement et simplement des "mineurs" qui ne savent même pas ce qu'ils sont censés avoir collectivement et solennellement "déclaré" ?
    Dernière modification par astroide 05/12/2004 à 18h18

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts